
20/05/2025
Ils nous parlent d’avenir, mais s’accrochent au passé. Pas de plan B, ni C, ni même Z. (Z comme Zokou Gbeuli, désolé c'était plus fort que moi 😅)
Installe-toi, on va parler de succession ou plutôt de son absence flagrante. Et quand il y en a une, c’est souvent parce que la Faucheuse est déjà passée par là.
Au RHDP, le président Alassane Ouattara, 83 ans, 15e année au pouvoir (bon toi même regarde là là, le père 😄) avait pourtant parlé d’une "demi-douzaine" de dauphins prêts à prendre la relève.
|
Sauf que cette fameuse relève préfère le supplier, lui, de rester candidat. À croire que ces dauphins veulent le rester encore un peu. L’eau est probablement à la bonne température, ils s'y plaisent bien, pourquoi s’emmerder ?
Un apprenti Gbaka qui refuse d'être chauffeur ? Forcément il "daba" un peu dans la recette 🤦🏽♂️
Au PPACI, l’affaire est encore plus sentimentale : "Il a fait la prison pour nous, alors on lui doit bien la présidence." Reconnaissance, loyauté ou incapacité à tourner la page ? (vieux là aussi laisse pas pour lui à l'étranger 🤧 Orr le jeu de mot)
|
Entre sentiment d’inachevé et envie de revanche, reprendre le pouvoir ressemble à une thérapie. Ils veulent finir ce qu’ils ont à peine commencé. Ils ne réclament pas le pouvoir, ils réclament leur deuxième chance.
Quant au PDCI, tout l’espoir repose sur l’enfant prodige, l’héritier légitime, Tidjane Thiam. Un retour annoncé comme messianique. Sauf que l’homme découvre la réalité politique ivoirienne à coups de coudes, de croche-pied, et de tournures magistrales dignes d’un novelas.
|
Un parti, qui ma foi, a des cailloux dans les oreilles, et tient en main son marteau de TOR (T**i Ou Rien), ne laissant aucune chance aux adversaires internes.
Le Messi est de retour, jouons tous pour lui. Visca Barça (Désolé j'arrête 😅)
Les mêmes manajas, mêmes DJs, mêmes sons, impossible de changer la playlist.
On est assis dans un pays où nos élus nous font danser au même rythme depuis la naissance.
On maîtrise tellement la chanson que certains exécutent les pas en avance.
Bouteilles B12, sacs de riz, bidons d’huile en stock ou une petite visite culturelle du côté du Ghana (j'y serai allé mais j'ai pas l'argent 😭😅)
Mais bon une chose est sûre, le temps continue de s'écouler, Octobre c'est bientôt. Adoptons des gestes de tolérance et de non violence. Ayons un esprit d'analyse, de discernement, et un coeur patriotique.
On le fait pour personne, on le fait pour notre terre d'espérance.
Soyons une jeunesse consciente.
Rey
Je suis Ivoirien 🇨🇮
♟️