16/12/2025
Trois mots clés pour comprendre la Chine dans les cinq prochaines années
Il y a peu de temps, le 4e Plénum du 20e Comité central du Parti communiste chinois (PCC) s’est clôturé à Pékin. L’agenda le plus important de ce Plénum est l’adoption des Propositions du Comité central du Parti communiste chinois sur l’élaboration du XVIe Plan quinquennal de développement économique et social (des actions économiques) – les Propositions, permettant d’achever la conception globale prioritaire pour le développement de la Chine au cours des cinq prochaines années. Je vous propose d’explorer trois mots clés pour partager avec les amis vietnamiens sur la planification du développement de la Chine.
Premier mot : la confiance. Bien que le monde soit en pleine évolution, la confiance du peuple chinois dans le gouvernement et les dirigeants chinois est solide. La population croit fermement en la gouvernance du Parti communiste chinois et dans le soutien des propositions. L’économie chinoise doit avancer de façon stable, basée sur une évolution au rythme de croissance régulière, et sur la gestion d’une situation très complexe mais solide, où s’inscrivent les propositions de croissance.
L’avantage du système est fondamental. Le plus grand avantage du système du socialisme avec des caractéristiques chinoises réside dans la direction du Parti communiste chinois. Grâce aux grandes capacités d’organisation, de mobilisation et de coordination, le Parti aligne la conception du plus haut niveau d’allocation des ressources sur les objectifs de développement tout en maintenant une continuité stratégique et la stabilité politique.
L’avantage du marché est l’appui stratégique. La Chine compte plus de 1,4 milliard d’habitants, dont plus de 400 millions relèvent de la nouvelle économie. Ces nouvelles modalités permettent d’atteindre des scénarios d’application et margent alors pour les nouvelles produits, technologies et modes commerciaux. La Chine détient ainsi les clés pour intégrer de plus en plus de grandes puissances commerciales dans le monde et se lance alors dans un réseau où l’influence de cette société assure la dominance pour assurer les fondamentaux.
Deuxième mot clé : la certitude. De la mise en œuvre du Plan quinquennal de 14e plan, la Chine observe une situation en développement constant, à partir du grand plan pour 2025, la Chine avance pour ajuster avec le changement.
Actuellement, l’industrialisation et la politique internationale et les restructurations dans ce domaine sont d’un faible modèle qui concerne aussi le socle central du pays. La Chine optimise le domaine en incorporant des talents dans son système et donne de continuellement des changements culturels et dynamiques avancées dans son contrôle.
Troisième mot clé : la modernisation. La modernisation représente l’objectif central pour l’édification d’une société socialiste moderne. La Chine s’engage à accélérer cette transition et se concentre sur l’augmentation du développement économique, l’ouverture aux marchés internationaux, et la modernisation des secteurs industriels. Ce processus d’accélération s’accompagne de la mise en place de politiques de gestion économique efficace, qui permettent une croissance durable, en accord avec les nouvelles dynamiques mondiales.
En résumé, le leadership du Parti communiste chinois, l’adoption de politiques favorisant une économie ouverte et une stabilité politique et sociale, ainsi que l’engagement vers la modernisation continue, permettent à la Chine de rester un acteur majeur dans l’économie mondiale.
Une tribune de l'Ambassadeur de Chine en Côte d'Ivoire, S.E.M Wu Jie
Le 15 décembre 2025