17/07/2025
de , où .
Est une Personne qui crée des effets musicaux en manipulant des sons enregistrés.
disc jockey en anglais ou en français DeeJay ( DJ ) , est un animateur qui sélectionne, diffuse et mixe de la musique à destination d'un public, que ce soit pour une émission radiophonique, dans une discothèque ou à l'occasion d'un événement spécifique.
La fonction de disque jockey en France trouve ses origines grâce à deux facteurs déterminants du xxe siècle : la création des premières radios vers la Première Guerre mondiale qui se développent dans les années 1930, puis
la création de discothèques.
Ces futures discothèques sont au départ des « dancings » datant de l'Occupation où les orchestres de jazz, chassés par les Allemands, sont remplacés par du matériel de diffusion. Après la Guerre, les deux types d'endroits cohabitent : ceux diffusant des disques et d'autres recevant un orchestre, dont les bals. La commercialisation de disques se développe peu à peu . Plusieurs lieux ouvrent par la suite où, avec des disques et deux platines, les morceaux sont enchainés les uns après les autres. Dans les années 1950, les dancings disparaissent peu à peu et sont remplacés par un mélange de bars, de restaurants ou de « clubs ». La musique y est de la responsabilité du « disquaire » qui ne s’appelle pas encore disc jockey .
Appartenant « au monde de la nuit », ce n'était pas un métier noble : il n'avait pas de statut, reste toujours mal payé et mal considéré, un employé anonyme au même titre que les serveurs ou barmans :
le métier n'est pas encore reconnu car « il ne permet pas d'en vivre et ne requiert pas de compétence particulière », même si déjà, il réalise parfois une performance et que certains essayent tant bien que mal de conserver le rythme dans leurs transitions, sans équipement réellement adapté.
En parallèle, le métier se développe à la radio dans les années 1950, grâce à l'influence des États-Unis :
la musique prend de plus en plus de place dans la programmation. Les premières radios pirates lors de la décennie suivante vont mettre en exergue le rôle du « disc jockey-animateur » jusqu'à influencer les grandes radios nationales. Ceux-ci ne cherchent pas à enchainer les morceaux au rythme, ils annoncent et parlent durant la phase d'introduction de chaque morceau. Les premiers jingles radiophoniques sont utilisés. Dans les années 1960, ces hommes de radio vont influencer les disquaires des discothèques jusque là muets.
Dans les années qui vont suivre, deux types de disquaires vont cohabiter suivant les lieux : celui, technique, qui va enchainer les disques en parlant rarement au micro et le second plus centré sur l'animation.
Mais progressivement, les simples enchaînements de titres deviennent un ensemble cohérent qui accompagne les danseurs.
C'est de l'autre côté de La Manche, en Angleterre, que le métier devient un peu reconnu vers la fin des années 1960 durant le London, dans quelques boites branchées de la capitale britannique . Pourtant, à l'aube de la décennie suivante, la fonction reste encore à l'état de balbutiements. Le disquaire est parfois relégué dans une cabine sans prise directe avec les danseurs. Mais les choses changent sensiblement dès le milieu des années 1970 avec certains tels ou plus largement reconnus en France . Des écoles, des salons voient le jour ainsi que des magazines, beaucoup de discothèques s'équipent de « sonos plus performantes ». Le « disquaire » devient « disc jockey ».