03/01/2024
MESSAGE À LA NATION
DE SON EXCELLENCE MONSIEUR MALAWA N'DRI DAVID, PRÉSIDENT DE LA NVC
LE DIMANCHE 31 DÉCEMBRE 2023.
Ivoiriennes, Ivoiriens,
Mes chers compatriotes,
Amis de la Côte d'Ivoire,
L'année 2023 est à son terme et une nouvelle année est sur le point de s’ouvrir à nous, je suis très heureux de vous retrouver pour vous présenter mes meilleurs vœux pour l'année 2024.
L'année 2023, a profondément été marquée par des défis socio-politiques difficiles mais elle a été une année de prospérité et de solidarité pour notre pays.
Ainsi la classe politique ivoirienne a été frappé par des pertes successive dont les plus illustres sont : le General Gaston Ouassenan Koné, le professeur Francis Wodié et le président Henri Konan Bédié qui a plongé la Cote d’Ivoire dans un deuil national de 10 jours. Que leur âme repose en paix.
Au cours de cette année, notre pays à organiser des élections municipales et régionales ainsi que les élections sénatoriales qui se sont bien déroulé dans l’ensemble avec quelques incidents çà et là.
Chers Ivoiriens,
L’année 2023 nous a tous éprouvés malgré les défis que nous avons relevés.
Les enjeux demeurent toujours les mêmes la lutte contre la cherté de la vie, la corruption, la pauvreté, le chômage de la jeunesse. Notre pays a véritablement besoin d’une nouvelle politique économique et social qui va favoriser la construction des infrastructures de santé de proximité pour le besoin des populations rural, le développement de notre politique agricole pour faire de la Côte d’Ivoire une nation autosuffisante en produit alimentaire.
Chers Ivoiriens,
Nous devons tous œuvré en faveur de la cohésion sociale en vue de bâtir la nation ivoirienne dans la paix, la discipline et vaincre les démons de la violence politique.
Nous invitons l’appareil judiciaire qui a un rôle fondamental dans cette recherche permanente de démocratie, à demeurer le libre arbitre digne et impartial, refusant de se laisser instrumentaliser pour servir des desseins politiques malsains.
J'appelle toutes les forces vives de la nation à faire table rase du passé pour un sens de responsabilité en vue de bâtir une Côte d'Ivoire Nouvelle à travers le Changement de mentalité.
Mes chers compatriotes,
Je voudrais m’adresser à la jeunesse ivoirienne qui représente plus de 80 % de la frange de la population à se lever de son sommeil pour apporter sa contribution au développement économique et social de notre pays.
Nous constatons que depuis quelques années notre classe politique est vieillissante et malade de plusieurs maux qui minent notre société ivoirienne. Raison pour laquelle nous devons en tant que jeune prendre conscience et prendre le devant de la scène politique ivoirienne en vue de proposer une nouvelle offre politique qui nous permettra d’oser le changement en Côte d’Ivoire.
J’invite la jeunesse ivoirienne à saisir cette opportunité pour faire partir de cette nouvelle race de leader politique de valeur capable de révéler le défi du changement en Côte d’Ivoire.
Chers Ivoiriens,
Je voudrais également que la santé et l’éducation redeviennent les fondements de la vie des ivoiriens. Ces deux piliers fondamentaux doivent guider nos actions au quotidien pour bâtir un avenir ou la santé et l’éducation sont les catalyseurs du progrès et du bien-être de notre pays et qu’ils soient les gages de sa réussite future.
Chers Compatriotes,
En ces temps de prospérité que vit notre pays, je voudrais humblement en appeler au patriotisme de tous les acteurs politiques ivoiriens à mettre l’intérêt national au-dessus de nos intérêts personnel et partisan pour un vivre ensemble véritable.
Chers Ivoiriens,
En début d’année prochaine notre pays va organiser la plus grande compétition africaine de football (la Can). Nous devons démontrer devant la face du monde notre hospitalité légendaire et soutenir nos éléphants à la victoire finale.
Mes chers compatriotes,
En 2024, nous devons travailler pour la construction d'une Côte d'Ivoire Nouvelle, Une et Indivisible.
A cet égard, je vous prie, chers membres des instances du Parti la NVC, chères militantes et chers militants, à redoubler d’efforts pour que notre parti soit le pinacle de la politique ivoirienne.
Que Dieu bénisse la Côte d'Ivoire notre beau pays.
Que vive la Nouvelle Voie du Changement (NVC) Parti Politique de la Nouvelle Génération.
Je souhaite à chacune et à chacun de vous, une Bonne et Excellente Année 2024, dans l’amour, la santé, la paix, le progrès et la prospérité.
Je vous remercie
Fait, à Abidjan le 31 Décembre 2023.