10/03/2025
[HOMMAGES FEMMES ARCHITECTES AFRICAINES🌍]
Mme Fofana Fatoumata BARRY 🇬🇳
Née le 23 Septembre 1954 à Mamou. Fille de Dr Abdoulaye et de Françoise CONDE.
J’ai commencé le primaire à Kankan à l’école primaire de Salamaninda en 1960 ensuite en Côte d’ivoire où vivait ma sœur ainé Maimouna Souadou (paix à son âme).
J’ai terminé le primaire à l’école du centre de Conakry en 1966. Le ‘’Collège 02 Octobre’’ de Conakry, ensuite le ‘’Lycée 02 Août de Donka’’ à Conakry dans la branche Biologie d’abord et en Dessin industriel. J’ai passé le concours
pour le Bac unique en 1973. C’est là que sur une fiche, il était question de marquer 3 orientations au choix, sur ma fiche j’ai marqué : Architecture, Architecture et Architecture. J’ai été orientée d’abord en Génie civil à l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry.
Après un mois, suite à la visite du feu Président Fidel Castro, les 10 premiers de chaque branche de l’Institut ont été choisis pour aller étudier à la Havane République de Cuba.
Par la grâce de Dieu j’ai été orientée dans la branche Architecture. Environ
500 étudiants ont bougé pour la Havane par un bateau de croisière cubain ‘’Vinté Anniversario’’. Nous sommes arrivés à la Havane 12 jours après.
Nous avons commencé par l’école de Langue Espagnole de Siboney de la Havane où nous avons passé une année. Ensuite à ‘’ l’Institut supérieur José Echévéria’’ de la Havane en passant la 1ère Année à ‘’Alamar’’
Dès la 1ère année j’ai été inscrite sur le tableau d’honneur comme étant la meilleure étudiante de ma promotion. Enfaite les mathématiques et la formation dans la branche Dessin industriel au Lycée 02 Août Donka m’ont été d’un grand
apport.
Le diplôme d’Architecture je l’ai reçu en Novembre 1979 et suis rentrée au pays à la même année.
Au Ministère de l’Education, ils nous ont demandé où nous voudrions être orientés, j’ai répondu partout où il ya un chantier en cours pour l’année de stage, c’est là qu’on m’a parlé de la cité des maisons ‘’Y’’ de Kamsar qui
relevait du Ministère des Mines, où j’ai été affectée dans la division infrastructure comme chargée d’études d’abord puis à Kamsar où j’allais d’abord chaque 2 semaines, ensuite affectée au bureau d’études de la Société Franco-ivoirienne chargée de la construction des maisons ‘’Y’’ de Kamsar.
En 1981, Le Ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat a rappelé tous les Architectes et Ingénieurs pour mieux nous organiser, là j’ai été affectée avec d’autre au bureau d’études d’Architecture au Ministère comme chargée
d’études, ensuite cheffe section d’architecture.
Je me suis mariée en 1983 à 27 ans avec Monsieur FOFANA Lansana, Administrateur civil qui m’a soutenu réellement (paix à son âme). Nous avons un fils homonyme de son grand père Salim Bambo FOFANA qui est marié, il nous a donné deux petites filles pour le moment.
Nous avons créé l’Ordre National des Architectes de Guinée (ONAG) en 1985,
j’ai fait partie du 1er Bureau du Conseil de l’ONAG. C’est à l’arrivée de Dr Banah SIDIBE que j’ai occupé le poste de chef de division
Architecture d’abord, j’ai bénéficié de stage en Belgique et autres et j’ai gravi des échelons. Cheffe de division Urbanisme opérationnel à la Direction de l’Urbanisme et Aménagement du Territoire.
En suite Directrice adjointe de la Direction de l’Architecture et construction.
Puis ‘’Conseillères en Economie Urbaine’’ . Nous avons réussi à faire venir le Groupe de Hydraforme pour introduire les presses de Brique en terre stabilisée autobloquantes pour réduire la coupe de bois. Une entreprise a pu réaliser une cité de bâtiment à RDC et R+1 à Nongo (Conakry) qu’elle a pu placer à des
guinéens de l’extérieur avec un financement de Shelter Afrique. Ensuite DGA à l’inspection générale du Ministère.
J’ai été membre du CNT (Conseil National de la Transition) de 2010-2013 pour représenter l’ONAG dans la Commission Constitutionnel.
C’est en 2013 que j’ai demandé une disponibilité pour ouvrir mon Cabinet d’Architecture ‘’Cabinet Archi-Plus’’. Qui a quelques références :
- Aux alentours du marché de Madina quelques immeubles R+7 (Fatako avec
un escalator pour la 1ère fois) et d’autres R+8.
- Quelques logements privés à Kipé, Nongo, Entag…
- Ecole R+4 à N’Zérékoré.
- Immeuble de Bureau R+12 en face du Ministère des Mines
- la rénovation de la Banque NSIA à Kaloum.
- Le projet d’extension du Ministère des Affaire Etrangères en Groupement
avec le Cabinet Arias (R+12)
- Les immeubles R+8 de Adoha en Groupement avec 2 Cabinet Marocains ‘’ Les Cabinets Lalou’’
- Le suivi des radios rurales de Mandiana, Télémélé, Mamou et Boké, Kassa en
Groupement avec le Cabinet Amazing.
D’autre part j’ai été Présidente de l’ONAG de 2016 à 2018.
Je suis membre de l’Association des Femmes Ingénieurs de Guinée pour encourager les filles à s’orienter dans les branches techniques.
J’ai créé avec d’autres filles et femmes architectes une plateforme dénommée ‘’Les Fées de l’Architecture’’ pour échanger, encourager et les informer des sujet d’actualités etc…
Je suis membre de AWLN qui est un réseau Africain crée par l’ex Présidente du Liberia Ellen Johnson Sirleaf, qui est une Association de Femmes Leaders d’Afrique, Présidé par Madame Mariame DIALLO.
Je suis membre aussi de la plateforme du ‘’GRIF’’ (Groupe de Réflexion et d’Influence des Femmes) qui est en faveur de l’inclusion et l’égalité des genres en Afrique francophone à travers des plaidoyers.
Il faut reconnaitre que j’ai grandi par la grâce de Dieu dans une merveilleuse famille où la rigueur, la bonne éducation et l’amour du prochain sont de mise.
C’est pour cela que je remercie Dieu, et je remercie mes chers parents pour l'encadrement et leur soutien. Mes pensées vont vers le feu Président Ahmed Sékou TOURE (homo de notre bien aimé frère) et de son grand ami feu Fidel
Castro qui nous ont permis de recevoir cette formation, ensuite feu Dr Banah SIDIBE notre ancien Ministre qui a œuvré au renforcement de nos connaissances par des stages en Belgique et autres.
Qu’ils en soient remerciés infiniment, que le Tout Puissant Allah leur réserve à tous ainsi que tous nos devanciers une bonne place dans son Paradis Éternel. (Amen)