Talks with AKK

Talks with AKK Le podcast des architectes africains d'ici et d'ailleurs 🎙️

Ghibli style mode 🤭🤭🤭🤭
02/04/2025

Ghibli style mode 🤭🤭🤭🤭

Eïd Mubarrak ✨
30/03/2025

Eïd Mubarrak ✨

22/03/2025
[HOMMAGES FEMMES ARCHITECTES AFRICAINES🌍]Mariam KAMARA 🇳🇪Mariam Kamara nait en 1979. Sa famille quitte la capitale Niame...
14/03/2025

[HOMMAGES FEMMES ARCHITECTES AFRICAINES🌍]

Mariam KAMARA 🇳🇪

Mariam Kamara nait en 1979.
Sa famille quitte la capitale Niamey alors qu’elle a six ans pour s’installer dans la région d’Agadez, dans le nord du Niger, entre le Sahara et le Sahel. Elle y découvre avec son père, ingénieur des mines, les sites archéologiques constitués de grottes riches en fresques néolithiques et en pierres polies. Ils y restent pendant cinq ans.

Mariam Kamara étudie d’abord l’informatique. Elle obtient une licence à l’université Purdue en 2001, puis un master à l’université de New York en 2004. Elle abandonne l’informatique pour l’architecture et passe en 2013 un master à l’Université de Washington. Sa thèse « Mobile Loitering », porte sur les questions de genre dans l’espace public au Niger.

Mariam Kamara construit des bâtiments aux formes géométriques claires, s’appuyant essentiellement sur trois matériaux produits localement : le ciment, le métal recyclé et la terre crue. Elle mène des études de terrain afin de mieux cerner les attentes des futurs habitants et utilisateurs et façonne l’espace de l’intérieur vers l’extérieur.

En 2014, elle crée son cabinet d’architecture Atelier Masomi qui se focalise sur l’architecture locale.

[HOMMAGES FEMMES ARCHITECTES AFRICAINES🌍]Mariam KAMARA 🇳🇪Mariam Kamara nait en 1979. Sa famille quitte la capitale Niame...
14/03/2025

[HOMMAGES FEMMES ARCHITECTES AFRICAINES🌍]

Mariam KAMARA 🇳🇪

Mariam Kamara nait en 1979.
Sa famille quitte la capitale Niamey alors qu’elle a six ans pour s’installer dans la région d’Agadez, dans le nord du Niger, entre le Sahara et le Sahel. Elle y découvre avec son père, ingénieur des mines, les sites archéologiques constitués de grottes riches en fresques néolithiques et en pierres polies. Ils y restent pendant cinq ans.

Mariam Kamara étudie d’abord l’informatique. Elle obtient une licence à l'université Purdue en 2001, puis un master à l'université de New York en 2004. Elle abandonne l’informatique pour l’architecture et passe en 2013 un master à l'Université de Washington. Sa thèse « Mobile Loitering », porte sur les questions de genre dans l'espace public au Niger.

Mariam Kamara construit des bâtiments aux formes géométriques claires, s’appuyant essentiellement sur trois matériaux produits localement : le ciment, le métal recyclé et la terre crue. Elle mène des études de terrain afin de mieux cerner les attentes des futurs habitants et utilisateurs et façonne l'espace de l'intérieur vers l'extérieur.

En 2014, elle crée son cabinet d’architecture Atelier Masomi qui se focalise sur l’architecture locale.

Mariam Kamara est membre fondatrice du collectif international d’architectes United4design, qui travaillant sur des projets aux États-Unis, en Afghanistan et au Niger.

Elle enseigne l’urbanisme depuis 2017 à l’université Brown dans l’État de Rhode Island.

PROJETS MAJEURS

- NIAMEY 2000

Le premier grand projet mené par Mariam Kamara est le complexe d'appartements Niamey 2000 en 2016, conçu avec Yasaman Esmaili, Elizabeth Golden et Philip Sträter. Elle y questionne les problèmes spatiaux liés à la structure en béton de sa propre maison d'enfance construite dans les années 1960 à Niamey.

En résulte quatre structures réalisées en combinant la terre et ciment et qui s'emboîtent les unes dans les autres. Un banc en façade permet notamment de réintroduire la faada, ces rassemblements qui se produisent dans l'espace entre la maison et la rue.

- LEGACY RESTORED CENTER

En 2018, elle réalise avec Yasaman Esmaili, fondatrice du studio chahar, le projet « Hikma » à Dandaji dans la région de Tahoua. Motivé par le sauvetage en urgence de la mosquée en pisé, le projet se mue en un complexe culturel comprenant une mosquée, une bibliothèque et un centre communautaire, associant les deux types de savoir, « sans contradiction, entre la connaissance séculaire et la foi ».

Le projet est récompensé par deux prix aux Lafarge Holcim Awards, le plus grand concours d’architecture durable au monde.

- CENTRE CULTUREL DE NIAMEY

Lauréate du programme Rolex Mentor & Protégé 2018-2019, Mariam Kamara est accompagnée par l'architecte britannique d’origine ghanéenne David Adjaye. Ils travaillent ensemble sur le projet de nouveau centre culturel de Niamey.

Source : Wikipédia

[HOMMAGES FEMMES ARCHITECTES AFRICAINES🌍]Mme Fofana Fatoumata BARRY 🇬🇳Née le 23 Septembre 1954 à Mamou. Fille de Dr Abdo...
10/03/2025

[HOMMAGES FEMMES ARCHITECTES AFRICAINES🌍]

Mme Fofana Fatoumata BARRY 🇬🇳

Née le 23 Septembre 1954 à Mamou. Fille de Dr Abdoulaye et de Françoise CONDE.
J’ai commencé le primaire à Kankan à l’école primaire de Salamaninda en 1960 ensuite en Côte d’ivoire où vivait ma sœur ainé Maimouna Souadou (paix à son âme).

J’ai terminé le primaire à l’école du centre de Conakry en 1966. Le ‘’Collège 02 Octobre’’ de Conakry, ensuite le ‘’Lycée 02 Août de Donka’’ à Conakry dans la branche Biologie d’abord et en Dessin industriel. J’ai passé le concours
pour le Bac unique en 1973. C’est là que sur une fiche, il était question de marquer 3 orientations au choix, sur ma fiche j’ai marqué : Architecture, Architecture et Architecture. J’ai été orientée d’abord en Génie civil à l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry.

Après un mois, suite à la visite du feu Président Fidel Castro, les 10 premiers de chaque branche de l’Institut ont été choisis pour aller étudier à la Havane République de Cuba.
Par la grâce de Dieu j’ai été orientée dans la branche Architecture. Environ
500 étudiants ont bougé pour la Havane par un bateau de croisière cubain ‘’Vinté Anniversario’’. Nous sommes arrivés à la Havane 12 jours après.
Nous avons commencé par l’école de Langue Espagnole de Siboney de la Havane où nous avons passé une année. Ensuite à ‘’ l’Institut supérieur José Echévéria’’ de la Havane en passant la 1ère Année à ‘’Alamar’’

Dès la 1ère année j’ai été inscrite sur le tableau d’honneur comme étant la meilleure étudiante de ma promotion. Enfaite les mathématiques et la formation dans la branche Dessin industriel au Lycée 02 Août Donka m’ont été d’un grand
apport.

Le diplôme d’Architecture je l’ai reçu en Novembre 1979 et suis rentrée au pays à la même année.

Au Ministère de l’Education, ils nous ont demandé où nous voudrions être orientés, j’ai répondu partout où il ya un chantier en cours pour l’année de stage, c’est là qu’on m’a parlé de la cité des maisons ‘’Y’’ de Kamsar qui
relevait du Ministère des Mines, où j’ai été affectée dans la division infrastructure comme chargée d’études d’abord puis à Kamsar où j’allais d’abord chaque 2 semaines, ensuite affectée au bureau d’études de la Société Franco-ivoirienne chargée de la construction des maisons ‘’Y’’ de Kamsar.

En 1981, Le Ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat a rappelé tous les Architectes et Ingénieurs pour mieux nous organiser, là j’ai été affectée avec d’autre au bureau d’études d’Architecture au Ministère comme chargée
d’études, ensuite cheffe section d’architecture.

Je me suis mariée en 1983 à 27 ans avec Monsieur FOFANA Lansana, Administrateur civil qui m’a soutenu réellement (paix à son âme). Nous avons un fils homonyme de son grand père Salim Bambo FOFANA qui est marié, il nous a donné deux petites filles pour le moment.

Nous avons créé l’Ordre National des Architectes de Guinée (ONAG) en 1985,
j’ai fait partie du 1er Bureau du Conseil de l’ONAG. C’est à l’arrivée de Dr Banah SIDIBE que j’ai occupé le poste de chef de division
Architecture d’abord, j’ai bénéficié de stage en Belgique et autres et j’ai gravi des échelons. Cheffe de division Urbanisme opérationnel à la Direction de l’Urbanisme et Aménagement du Territoire.

En suite Directrice adjointe de la Direction de l’Architecture et construction.
Puis ‘’Conseillères en Economie Urbaine’’ . Nous avons réussi à faire venir le Groupe de Hydraforme pour introduire les presses de Brique en terre stabilisée autobloquantes pour réduire la coupe de bois. Une entreprise a pu réaliser une cité de bâtiment à RDC et R+1 à Nongo (Conakry) qu’elle a pu placer à des
guinéens de l’extérieur avec un financement de Shelter Afrique. Ensuite DGA à l’inspection générale du Ministère.

J’ai été membre du CNT (Conseil National de la Transition) de 2010-2013 pour représenter l’ONAG dans la Commission Constitutionnel.
C’est en 2013 que j’ai demandé une disponibilité pour ouvrir mon Cabinet d’Architecture ‘’Cabinet Archi-Plus’’. Qui a quelques références :
- Aux alentours du marché de Madina quelques immeubles R+7 (Fatako avec
un escalator pour la 1ère fois) et d’autres R+8.
- Quelques logements privés à Kipé, Nongo, Entag…
- Ecole R+4 à N’Zérékoré.
- Immeuble de Bureau R+12 en face du Ministère des Mines
- la rénovation de la Banque NSIA à Kaloum.
- Le projet d’extension du Ministère des Affaire Etrangères en Groupement
avec le Cabinet Arias (R+12)
- Les immeubles R+8 de Adoha en Groupement avec 2 Cabinet Marocains ‘’ Les Cabinets Lalou’’
- Le suivi des radios rurales de Mandiana, Télémélé, Mamou et Boké, Kassa en
Groupement avec le Cabinet Amazing.

D’autre part j’ai été Présidente de l’ONAG de 2016 à 2018.
Je suis membre de l’Association des Femmes Ingénieurs de Guinée pour encourager les filles à s’orienter dans les branches techniques.
J’ai créé avec d’autres filles et femmes architectes une plateforme dénommée ‘’Les Fées de l’Architecture’’ pour échanger, encourager et les informer des sujet d’actualités etc…

Je suis membre de AWLN qui est un réseau Africain crée par l’ex Présidente du Liberia Ellen Johnson Sirleaf, qui est une Association de Femmes Leaders d’Afrique, Présidé par Madame Mariame DIALLO.
Je suis membre aussi de la plateforme du ‘’GRIF’’ (Groupe de Réflexion et d’Influence des Femmes) qui est en faveur de l’inclusion et l’égalité des genres en Afrique francophone à travers des plaidoyers.

Il faut reconnaitre que j’ai grandi par la grâce de Dieu dans une merveilleuse famille où la rigueur, la bonne éducation et l’amour du prochain sont de mise.
C’est pour cela que je remercie Dieu, et je remercie mes chers parents pour l'encadrement et leur soutien. Mes pensées vont vers le feu Président Ahmed Sékou TOURE (homo de notre bien aimé frère) et de son grand ami feu Fidel
Castro qui nous ont permis de recevoir cette formation, ensuite feu Dr Banah SIDIBE notre ancien Ministre qui a œuvré au renforcement de nos connaissances par des stages en Belgique et autres.

Qu’ils en soient remerciés infiniment, que le Tout Puissant Allah leur réserve à tous ainsi que tous nos devanciers une bonne place dans son Paradis Éternel. (Amen)

[HOMMAGE FEMMES ARCHITECTES AFRICAINES🌍]J’ai eu l’honneur de rencontrer Madame FOFANA Fatoumata BARRY, la toute première...
06/03/2025

[HOMMAGE FEMMES ARCHITECTES AFRICAINES🌍]

J’ai eu l’honneur de rencontrer Madame FOFANA Fatoumata BARRY, la toute première femme architecte de Guinée. 🏗️👷‍♀️

Son parcours exceptionnel et son engagement pour l’architecture en Guinée sont une véritable source d’inspiration.

Nos échanges ont été riches, motivants et porteurs d’idées pour l’avenir. Une belle leçon de détermination et de passion ! 💡👏

[HOMMAGE FEMMES ARCHITECTES AFRICAINES🌍]Durant ce mois de Mars nous allons partager des portraits de femmes architectes ...
04/03/2025

[HOMMAGE FEMMES ARCHITECTES AFRICAINES🌍]

Durant ce mois de Mars nous allons partager des portraits de femmes architectes africaines, ces femmes qui participent à la construction de cette Afrique émergente.

Restez connectés!!!

Ramadan Kareem 🌙
01/03/2025

Ramadan Kareem 🌙

EP3 - Architecture Durable Host : Alpha Kabiné KomaraGuest : Romarick AtokeBonne écoute !!!
14/02/2025

EP3 - Architecture Durable
Host : Alpha Kabiné Komara
Guest : Romarick Atoke

Bonne écoute !!!

Dans cette vidéo nous allons parler de l'Architecture durableAbonne toi en cliquant ce lien : https://www.youtube.com/?sub_confirmation=1Bonne é...

Adresse

Angré 9ème Tranche
Abidjan

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Talks with AKK publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager

Type