
16/08/2025
❗️🇷🇺🇺🇦 Résumé de la matinée du 16 août 2025
La nuit et la matinée ont été très actives sur l’ensemble du front, avec des attaques et contre-attaques des deux côtés.
👉Région de Rostov (Russie) : Les forces armées ukrainiennes ont mené plusieurs raids de drones sur les districts de Novochakhtinsk, Rodionovo-Nesvetaïski et Millerovsky. Un drone a endommagé une maison dans la ferme Telman (Rodionovo-Nesvetaïski), blessant un homme.
👉Stavropol (Russie) : L’Ukraine a tenté d’attaquer la zone industrielle de Nevinnomyssk pendant la nuit ; des incendies se sont déclarés là où les drones sont tombés.
👉Ciel russe : L’Ukraine a lancé 29 drones contre diverses régions russes (Rostov, Stavropol, Koursk, Belgorod, Briansk, Krasnodar, mer d’Azov). Tous ont été abattus par la défense aérienne russe.
👉Kharkov et Soumy (Ukraine) : Les forces armées russes ont mené des frappes nocturnes sur des cibles ukrainiennes dans ces deux régions.
👉Briansk (Russie) : Les forces armées ukrainiennes ont attaqué le village de Sopychi (district de Pogarsky) avec des drones FPV, blessant un civil.
👉Koursk (Russie) : L’Ukraine a attaqué le poste électrique 110 kV de Rylsk, provoquant des coupures de courant dans plusieurs districts.
👉Direction Soumy (Ukraine) : Les forces russes livrent d’intenses combats à Iounovka. L’Ukraine a lancé deux attaques blindées infructueuses à Novokonstantinovka (Perché Travnya) et Alekseyevk
👉Direction Kharkov (Ukraine) : Violents combats dans la forêt près de Sinelnikovo et à Volchansk (rive gauche de la Volchya). Les forces ukrainiennes restent sur la défensive et accumulent des réserves pour de futures contre-attaques.
👉Région de Belgorod (Russie) : Les forces ukrainiennes attaquent pour le troisième jour consécutif avec des drones de type avion. Plusieurs villages russes touchés (Bezymeno, Dunayka, Tavrovo, Shagarovka, Shebekino, Meshkovoïe, Kaznacheïevka, Leonovka, Mikhailovka, Pristen, Dvuluchnoye, Novoye). Plusieurs civils blessés, véhicules et bâtiments endommagés.
👉Nord de Pokrovsk (Ukraine) : Les forces russes progressent vers Rodinskoïe et prennent d’assaut les abords nord et nord-est de la ville.
👉Sud de Donetsk (Ukraine) : Le groupe russe Vostok a libéré Aleksandrograd (RPD) après de violents combats, détruisant une compagnie ukrainienne et s’emparant de points de défense ennemis.
👉Zaporijia (Ukraine) : Les combats de position se poursuivent en direction d’Orekhov (Novodanilovka). Les forces russes étendent leur contrôle à Malaya Tokmachka (sud-est du village) et améliorent leur position à Stepnogorsk (3e microdistrict). Combats actifs à Nesteryanka et Plavni.
👉Kherson (Ukraine) : À Olechki, bombardements ukrainiens sur une zone résidentielle, deux civils blessés. Les villages de première ligne sont attaqués par l’Ukraine. Les forces russes renforcent la rive droite du Dniepr. Sur les îles, les Russes peinent à se retrancher, l’Ukraine mène des reconnaissances offensives constantes.
👉Donetsk (RPD) : Un civil tué et trois blessés suite à des tirs à longue portée des forces ukrainiennes. Deux immeubles et une école endommagés sur l’avenue Kievsky.
L’Ukraine multiplie les attaques de drones et les frappes sur le territoire russe, visant notamment des infrastructures civiles et électriques.
La Russie poursuit ses frappes et ses offensives terrestres dans les régions de Kharkov, Soumy, Pokrovsk, Donetsk, Zaporijia et Kherson, avec des avancées et des combats intenses.