Actualités Chrétiennes INFO

Actualités Chrétiennes INFO ACI est une société de presse Ivoirienne créée le 15 Mars 2018 ayant pour vocation de décrypte

Dans une victoire significative pour Arsenal, Gabriel Jesus, de retour après une longue période de blessure, a marqué so...
04/01/2026

Dans une victoire significative pour Arsenal, Gabriel Jesus, de retour après une longue période de blessure, a marqué son tout premier but avec l'équipe. Ce moment a été l'occasion pour lui d'exprimer publiquement son attachement à Jésus devant des millions de téléspectateurs.

Le cardinal Aveline avec un rabbin et un imam pour dire que la paix "se construit et s'apprend"Pour commencer l'année 20...
02/01/2026

Le cardinal Aveline avec un rabbin et un imam pour dire que la paix "se construit et s'apprend"

Pour commencer l'année 2026, l'archevêque de Marseille Jean-Marc Aveline a réuni des représentants de la plupart des religions jeudi dont un rabbin et un imam au pied de NotreDame de la Garde car la paix "se construit et s'apprend".

"Nous vivons dans un monde où trop souvent la religion est utilisée pour justifier les guerres et les atrocités", a commencé Mgr Jean-Marc Aveline, qui est aussi à la tête de l'Eglise de France.

"Quelle grâce de pouvoir être ensemble. Et si on l'est ce soir, c'est parce qu'on a l'habitude de l'être souvent. Et que nous savons tous qu'il est très utile d'être sans cesse à portée de voix, même quand on n'a pas beaucoup de choses à se dire, pour que le jour où on a quelque chose à se dire et à faire ensemble, ce soit plus facile"

C'est ce qu'a plaidé le cardinal, entouré également de représentants de l'Église apostolique arménienne, grecque-orthodoxe, du protestantisme ou du bouddhisme.

"La paix ne se fait pas par l'absence des différences qu'il y a entre nous, il faut avoir une capacité à faire de la place à l'autre malgré ce qui nous sépare et parfois c'est énorme", a estimé de son côté le rabbin Haïm Bendao, figure des quartiers Nord investi dans le dialogue inter-religieux à Marseille, qui compte la 2e plus grande communauté juive de France après Paris et d'importantes communautés algérienne, arménienne ou encore comorienne.

"Alors que l'année 2025 s'achève dans le fracas des larmes et des décombres de Gaza, au Soudan, du Yémen à l'Ukraine, nous avons vu l'abîme s'ouvrir (...) Nous proclamons ici que la force ne saurait dire le droit", a insisté pour sa part l'imam Abdessalem Souiki. Lui embrayant le pas, le cardinal, reprenant la parole papale dans un discours très politique, a appelé à "ne pas céder aux sirènes des appels répétés à l'augmentation des dépenses militaires", "à ne pas bénir le nationalisme ni justifier religieusement la violence et la lutte armée" mais plutôt à "cultiver la mémoire" qui "préserve".

Il a eu une pensée pour Mehdi Kessaci, ce jeune de 20 ans abattu mi-novembre dans la deuxième ville de France et dont le seul tort était sans doute d'être le frère du militant antidrogue Amine Kessaci, appelant les dirigeants à prendre les mesures pour "sortir ces enfants des quartiers et créer pour eux une vraie alternative aux réseaux" de drogue.

Et le rabbin de conclure par un proverbe soufi: "celui qui porte la guerre en lui, la rencontre partout".

La Rédaction avec l'AFP

Crédit image : Shutterstock / Iurii Dzivinskyi

POUR VOS ALLIANCES DE MARIAGE ET FIANÇAILLES FAITES LE BON CHOIX CHEZ NOUS . NOS ALLIANCES SONT DE MATIÈRE PURE AVEC UNE...
28/12/2025

POUR VOS ALLIANCES DE MARIAGE ET FIANÇAILLES FAITES LE BON CHOIX CHEZ NOUS . NOS ALLIANCES SONT DE MATIÈRE PURE AVEC UNE GARANTIE
( TOUS LES DÉTAILS SONT MARQUÉS SUR CHAQUE ARTICLE )

PRIX : ALLIANCE DE MARIAGE A 25000f 30000f
ALLIANCE DE FIANÇAILLES A 15000f
GARANTIE 5ANS

LIVRAISON À VOS FRAIS 1500f
EXPÉDITION À VOS FRAIS 1500f

POUR LES LIVRAISONS , NE VOUS INQUIÉTEZ PAS POUR LA TAILLE DE VOS DOIGTS , NOUS VOUS ENVERRONS PLUSIEURS TAILLES DU MODÈLE QUE VOUS ALLEZ CHOISIR POUR VOS ESSAIS

TEL : 05 85 70 71 48 ( appel & whasapp )

LA BOUTIQUE DES RESPONSABLE , LA BOUTIQUE DE REFERENCE

Le pape nomme l'évêque Richard Moth à la tête de l'Eglise catholique en AngleterreLe pape Léon XIV a nommé l'évêque Rich...
28/12/2025

Le pape nomme l'évêque Richard Moth à la tête de l'Eglise catholique en Angleterre

Le pape Léon XIV a nommé l'évêque Richard Moth à la tête de l'Église catholique en Angleterre et au Pays de Galles, en lui conférant le titre d'archevêque de Westminster, a-t-il été annoncé lors d'une conférence de presse vendredi 19 décembre à Londres.

Âgé de 67 ans, M. Moth va succéder le 14 février au cardinal Vincent Nichols, qui occupait cette charge depuis 2009 et avait été critiqué pour sa gestion des violences sexuelles dans l'Eglise.

"Je suis immensément reconnaissant de la grande confiance que le pape Léon a placée en moi, et je prie pour en être à la hauteur", a-t-il déclaré lors de cette conférence à la cathédrale de Westminter.

Richard Moth était évêque du diocèse d'Arundel et Brighton depuis 2015. Il avait été nommé évêque des armées en 2009, et occupait la présidence du département pour la justice sociale de la Conférence des évêques catholiques d'Angleterre et du Pays de Galles, ainsi qu'évêque de liaison pour les prisons.

Cette nomination par le pape suit celle jeudi de Ronald Hicks, évêque sensible aux questions migratoires, pour remplacer l'influent cardinal conservateur Timothy Dolan comme archevêque de New York.

Richard Moth a lui appelé cette semaine à "avoir de l'empathie avec tous ceux qui viennent dans le pays pour y chercher la sécurité", quelques jours après que l'activiste d'extrême droite anti-immigration Tommy Robinson a organisé une "cérémonie de Noël" à Londres dans le but de "se réapproprier et célébrer (...) notre identité chrétienne".

Le cardinal Vincent Nichols, 80 ans, a estimé que Richard Moth, apporterait au diocèse "de nombreuses qualités et une expérience épiscopale considérable".

Vincent Nichols avait été vivement critiqué après la publication en 2020 d'un rapport sur les agressions sexuelles dans l'Eglise catholique. Celui-ci accusait le cardinal d'avoir "fait passer la réputation" de l'institution "en premier" face aux cas d'au moins deux victimes.

Cette enquête indépendante avait déterminé que l'Eglise avait manqué à ses obligations et même pris des mesures pour protéger les auteurs présumés en les transférant dans d'autres paroisses.

Vendredi, Richard Moth a assuré qu'il était prêt à rencontrer les victimes d'agressions et que l'Eglise restait "engagée" à les protéger. Féru de marche et d'équitation, le nouvel archevêque est né en Zambie en 1958, et a grandi dans le Kent. Il a été ordonné prêtre de l'archidiocèse de Southwark en 1982.

La Rédaction avec (AFP)

Crédit Image : Shutterstock / Simon Roughneen

Merci les Frères. Jésus est Seigneur 🙏🙏🙏👍👍❤️
26/12/2025

Merci les Frères. Jésus est Seigneur 🙏🙏🙏👍👍❤️

La violence s’intensifie au Nigeria : treize chrétiens kidnappésTreize chrétiens ont été enlevés par un groupe de milici...
23/12/2025

La violence s’intensifie au Nigeria : treize chrétiens kidnappés

Treize chrétiens ont été enlevés par un groupe de miliciens au Nigeria lors d’un culte dans l’église évangélique winning all, le 14 décembre. Cette attaque s’inscrit dans une succession d'attaques visant la communauté chrétienne, minoritaire dans le pays.

Le 14 décembre, des hommes armés ont attaqué la (first evangelical church winning all) Première Eglise Evangélique Winning All au Nigeria pendant un culte dominical et ont enlevé treize chrétiens. Cinq des assaillants ont été tués lorsqu’un groupe de chasseurs locaux a opposé une résistance armée, rapporte Christian Today.

L'intervention de ce groupe est justifiée par l'incapacité des services de sécurité nigérians à prévenir ces attaques. En réponse à la vague incessante de ces crimes, le président nigérian Bola Ahmed Tinubu a proclamé l'état d'urgence sécuritaire à l'échelle nationale, le 26 novembre dernier. Cette mesure s'est accompagnée d'un doublement des effectifs policiers. C’est d’ailleurs ensemble que les chasseurs et les forces de sécurité cherchent les chrétiens kidnappés.

Depuis la mi-novembre, le Nigeria a été le théâtre d'au moins huit attaques, causant la mort de cinq personnes et l'enlèvement de plus de cent quatre vingt autres. Le 21 novembre, trois cent élèves et douze membres du personnel d’une école catholique, ont été kidnappés par des terroristes. Malgré quelques évasions et libérations, la majorité de ces otages est toujours en captivité.

Par ailleurs, l'inquiétude de la communauté chrétienne s’accentue à l'approche de la Noël, généralement ciblée à cette période. L'évêque catholique Wilfred Anagbe a notamment souligné le caractère "habituels" des massacres perpétrés à l’occasion des fêtes chrétiennes dans certaines zones du pays.

Le directeur général de l’organisation de défense de la liberté Christian Solidarity Worldwide, Scot Bower, appelle les autorités nigérianes à renforcer la sécurité et à mieux protéger les églises à l’approche de Noël :

"Alors que CSW salue et relaie l’appel de l’Assemblée nationale en faveur du déploiement de forces de sécurité sur les routes vulnérables, nous exhortons les autorités nigérianes à aller plus loin encore en garantissant la sécurité des églises dans les zones confrontées à une recrudescence des attaques à l’approche de Noël."

Selon Portes Ouvertes, Boko Haram, l’Etat islamique (ISWAP), des militants fulanis et des groupes armés ciblent régulièrement les villages chrétiens et restent souvent impunis. “ Au Nord, les chrétiens vivent sous la charia dans 12 États. Ils sont traités en citoyens de seconde zone. Les convertis de l’islam au christianisme risque leur vie.”

Elormise Pierre

Crédit Image : Shutterstock / Ariyo Olasunkanmi

Dans certains pays les chrétiens célèbrent Noël en secretChaque année, Noël est célébré par les chrétiens du monde entie...
23/12/2025

Dans certains pays les chrétiens célèbrent Noël en secret

Chaque année, Noël est célébré par les chrétiens du monde entier. Cependant, un grand nombre de fidèles vivant dans des régions hostiles au christianisme sont contraints de célébrer cette période festive en secret pour ne pas subir de persécutions.

La majorité des chrétiens jouit de la liberté de vivre sa foi et sa joie à Noël. Toutefois, International Christian concern rappelle qu’un grand nombre de fidèles du Brunei, de la Chine, de l'Iran, de la Corée du Nord et de la Somalie sont contraints de célébrer cette période festive en secret.

Dans les pays à majorité musulmane comme la Somalie et le Brunei, la célébration publique de Noël est proscrite. Cette interdiction a pour objectif d'empêcher les musulmans de s'écarter de leur religion. Ainsi, au Brunei, ceux qui transgressent cette règle s'exposent à une peine de cinq ans de prison.

Par ailleurs, la liberté religieuse est inexistante en Corée du Nord, et posséder une Bible ou célébrer Noël constitue une infraction grave. Le gouvernement communiste considère le christianisme comme une menace pour son autorité et cette fête symbolique comme un danger pour la société.

Dans certaines régions de la Chine quelques groupes sont autorisés à l’organiser de façon restreinte mais les autorités poursuivent leur campagne visant à forcer les églises à intégrer le communisme dans le culte chrétien.

Enfin en Iran, seuls les lieux de culte enregistrés et situés dans des districts approuvés sont autorisés à organiser des rassemblements de Noël. En revanche, les lieux de cultes qui n'ont pas cette autorisation, surtout ceux composées de convertis au christianisme, sont fréquemment la cible de descentes de police de la part des autorités.

Malgré le persécution chrétienne dans de nombreux pays, la majorité des croyants persévère dans leur foi.

Elormise Pierre

Crédit Image : Shutterstock / STEKLO

22/12/2025

🤣🤣🤣 toi tu dors dans l'eau et moi dans maison est ce que nous sommes même chose 🤣🤣🙏🙏🙏 🪉🫶🫶🏠💯

22/12/2025

Il y'aura pas funérailles dans ta maison en cette fin d'année au nom de jésus christ..

"Bandits" : le Rwanda ferme des milliers d'églises évangéliquesKigali, qui requiert l'anonymat par crainte de représaill...
22/12/2025

"Bandits" : le Rwanda ferme des milliers d'églises évangéliques

Kigali, qui requiert l'anonymat par crainte de représailles.

Les réglementations de 2018 sont exigeantes : les églises doivent soumettre des plans d’action annuels indiquant comment elles s’alignent sur les "valeurs nationales" et toutes les donations doivent transiter par des comptes enregistrés. Ses pasteurs doivent être diplômés en théologie.

Depuis mars 2025, les églises sont aussi tenues d'apporter 1.000 signatures de fidèles, "presque impossibles" à obtenir pour de petites structures, remarque le pasteur Sam Rugira, dont les deux lieux de culte ont été fermés en 2024 pour non-respect des règles de sécurité incendie.

"Brigands"

La critique des églises évangéliques - et de leurs excès - n'est toutefois pas isolée en Afrique. L'ex-président kényan Uhuru Kenyatta avait en 2017 dénoncé "les brigands qui utilisent la religion pour voler les Kényans".

Le Kenya a lui-même expérimenté le pire de ces lieux de culte une fois qu'ils deviennent hors de contrôle. En 2023, environ 450 personnes, sous l'emprise d'un ancien chauffeur de taxi devenu pasteur autoproclamé, ont jeûné à mort pour "rencontrer Jésus" avant la fin du monde prévue cette année-là. Leurs restes ont été exhumés dans une forêt.

Malgré le traumatisme au sein de la population, le Kenya, dont le président William Ruto est un chrétien évangélique, n'a pris aucune mesure pour encadrer ces églises, que les autorités considèrent comme d'importantes réserves d'électeurs.

Au Rwanda, la fermeture du Grace Room Ministry a peut-être causé la plus grande surprise. Sa pasteure, Julienne Kabanda, attirait des foules immenses à la BK Arena, un écrin sportif flambant neuf de Kigali.

Les autorités affirment avoir révoqué la licence de l’église car celle-ci avait "à plusieurs reprises omis de soumettre ses rapports annuels d’activité et financiers". L’AFP n’a pas pu joindre Juliette Kabanda pour un commentaire.

Enseignant en science politique à l’Université nationale du Rwanda, Ismael Buchanan affirme reconnaître que "la religion et la foi ont joué un rôle clé dans la guérison des Rwandais des blessures émotionnelles et psychologiques après le génocide".

"Mais il n’a pas de sens d’avoir une église tous les deux kilomètres à la place d’hôpitaux et d’écoles", constate-t-il.

"Le Rwanda n’est pas un État religieux comme le Vatican ou l’Arabie saoudite."

La Rédaction (avec AFP)

Crédit image : Shutterstock / Ginlimone

21/12/2025

2026 sera ta saison de joie... Tu ne pleuras pas !

21/12/2025

Évangélisation 😍tout ce qui respire 😮‍💨 loue l’Éternel! Louez l’Éternel Dimanche à tous 👌👌😍.

Adresse

01 BP 766 San Pedro 01
Abidjan
225

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Actualités Chrétiennes INFO publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Actualités Chrétiennes INFO:

Partager

TOUT SAVOIR

BONJOUR A TOUTES LES NOUVELLES PERSONNES,

SACHEZ QUE VOUS ETES LES BIENVENUES SUR CETTE PAGE,

NOUS SOMMES VOTRE PROMOTION