Actualités Chrétiennes INFO

  • Home
  • Actualités Chrétiennes INFO

Actualités Chrétiennes INFO ACI est une société de presse Ivoirienne créée le 15 Mars 2018 ayant pour vocation de décrypte

20/07/2025

‎00H30! Je te dis aussi : Tu ne couleras pas car tu as JESUS avec Toi.

19/07/2025
19/07/2025

PEU IMPORTE CE QUE VOUS FAITES, N’OUBLIEZ PAS DE PRIER AVANT DE DORMIR !

Soudan : une église démolie à Khartoum Nord, les chrétiens dénoncent une persécution croissanteLe 8 juillet, une église ...
18/07/2025

Soudan : une église démolie à Khartoum Nord, les chrétiens dénoncent une persécution croissante

Le 8 juillet, une église pentecôtiste a été détruite sans préavis à Khartoum Nord, au Soudan, suscitant l’indignation des responsables chrétiens. Dans un contexte de guerre civile et de montée des tensions religieuses, cet acte renforce les inquiétudes quant à l’avenir des minorités chrétiennes dans le pays.

À Khartoum Nord, des bulldozers escortés par des policiers et des soldats ont rasé le complexe de la Sudan Pentecostal Church, situé dans le quartier d’El-Haj Yousif. L’église, construite au début des années 1990, comprenait une salle de culte et des bureaux. D’après les témoignages recueillis par Morning Star News (MSN), aucune notification préalable n’a été donnée, et les autorités ne se sont pas souciées de vérifier les titres de propriété avant de détruire le batiment.

Ce n'est qu'une fois le complexe rasé que les autorités ont fait savoir aux responsables de l'église que le bâtiment avait été détruit dans le cadre d’une campagne de suppression des constructions "non réglementaires" à travers l’État de Khartoum, a confié Portes Ouvertes à MSN. L'organisation dénonce une campagne de persécutuon visant les églises.

"Le mois dernier, Rafat Samir, responsable d’église et président de l’Evangelical Community Council for Sudan, a averti que l’avenir de l’Église au Soudan restait précaire [...] Ils viseront toutes les églises situées en périphérie des grandes villes et les démoliront par des attaques directes, a-t-il déclaré après l’incident de la semaine dernière. Quant aux grandes églises du centre-ville, ils les cibleront en utilisant d’autres raisons apparemment légales pour détruire les bâtiments."

Sur les réseaux sociaux, le pasteur Juma Sapana a lancé un appel à la prière, demandant aux chrétiens de garder courage et de prier pour l’Église au Soudan.

Depuis avril 2023, le pays est plongé dans une guerre fratricide entre les Forces armées soudanaises (SAF) et les Forces de soutien rapide (RSF), deux factions issues du coup d’État militaire d’octobre 2021. Un conflit qui, selon les Nations Unies, a fait des dizaines de milliers de morts et provoqué le déplacement de plus de 12 millions de personnes.

L’Index Mondial de Persécution des Chrétiens 2025 de l’ONG Portes Ouvertes place le Soudan au 5e rang des pays les plus hostiles aux chrétiens, après plusieurs années de progrès qui avaient suivi la chute d’Omar el-Béchir en 2019. Avec le retour d’un régime militaire, les minorités religieuses redoutent un retour en arrière marqué par les persécutions et les atteintes à la liberté de culte.

Camille Westphal Perrier

Crédit image : Morning Star News

Drame dans une église du Kentucky : un pasteur blessé, sa femme et sa fille assassinéesUne fusillade tragique a endeuill...
18/07/2025

Drame dans une église du Kentucky : un pasteur blessé, sa femme et sa fille assassinées

Une fusillade tragique a endeuillé la Richmond Road Baptist Church, à Lexington dans le Kentucky, le 13 juillet dernier. L'épouse du pasteur de l'église et sa fille ont été tuées par un homme armé. Le pasteur a également été touché, il est actuellement hospitalisé.

C’est un dimanche noir qu’a vécu la ville de Lexington, au Kentucky le 13 juillet dernier. La Richmond Road Baptist Church a été le théâtre d’une tragédie familiale qui a couté la vie à Beverly Gumm, 72 ans, l'épouse du pasteur de cette église, James Gumm, et leur fille Christina Combs, 34 ans.

Les deux femmes ont été abattues par un homme identifié comme Guy House, 47 ans, d'après CBS News.

Tout a commencé en fin de matinée, quand House, interpellé près de l’aéroport Blue Grass, a ouvert le feu sur un agent, le blessant, avant de s’enfuir au volant d’une voiture volée. Il s’est ensuite rendu à l’église où officie James Gumm. Selon les témoignages recueillis par CBS News, House cherchait l’une des filles du pasteur, qui est la mère de ses trois enfants. En apprenant qu’elle n’était pas là, il aurait lancé : "Je suppose que quelqu’un va devoir mourir", avant d'ouvrir le feu sur les deux femmes présentes.

Le pasteur James Gumm et le mari de Christina ont également été touchés par les balles et restaient, lundi, dans un état critique à l’hôpital. Le tueur a lui été abattu par la police.

D’après la famille, Guy House souffrait de graves troubles psychiques et de toxicomanie, notamment liés à la méthamphétamine. Pour l’heure, les autorités n’ont pas confirmé ces éléments ni précisé ses motivations.

Un drame qui a laissé la communauté de Lexington est sous le choc. "Aujourd’hui, la violence a envahi la maison du Seigneur" a déclaré le procureur général de l’État, Russell Coleman, dans un communiqué.

Le gouverneur du Kentucky, Andy Beshear, a de son côté appelé à prier "pour toutes les personnes affectées par ces actes de violence insensés".

Camille Westphal Perrier

Crédit image : Capture d'écran CBS News

L’acteur américain Chris Pratt assure qu'il "ne peut pas se passer" de JésusDans un récent post sur son compte Instagram...
18/07/2025

L’acteur américain Chris Pratt assure qu'il "ne peut pas se passer" de Jésus

Dans un récent post sur son compte Instagram, Chris Pratt a listé les choses dont il "ne peut pas se passer" : son sang, sa famille mais aussi Jésus. L’acteur américain, connu pour son rôle dans Les Gardiens de la Galaxie, proclame régulièrement sa foi dans le Christ sur ses réseaux sociaux.

Nouvelle tendance Instagram : lister les choses dont on ne peut pas se passer pour vivre. En pleine séance de maquillage, Chris Pratt s’est plié au jeu sur son compte Instagram. Et parmi ces 10 indispensables : Jésus.

L'oxygène arrive en tête de la liste de l’acteur américain de 46 ans, suivi de ses organes, de son propre sang et de la gravité. Vient ensuite le nom de Jésus, l’eau, sa famille, la compétition de football américain ou encore sa "glam team", l’équipe de maquilleurs.

Chris Pratt, devenu célèbre après son rôle dans le film Les Gardiens de la Galaxie sorti en 2014, est connu pour parler de sa foi en Christ. Il a déclaré lors d'une interview accordée au Christian Post au début de l'année : "Je me soucie suffisamment de Jésus pour prendre position, même si cela me coûte". Il a reconnu : "Cela pourrait me coûter tout ce que j'ai, mais je m'en fiche".

Ce n’est pas la première fois que Chris Pratt partage sa foi chrétienne avec ses plus de 44 millions d’abonnés. Dans une vidéo postée sur Instagram en janvier 2025, alors que des incendies de forêt engloutissaient une partie du sud de la Californie, Pratt a fait savoir à ses followers que sa maison était toujours debout, ajoutant : "Par la grâce de Dieu, nous avons toujours quatre murs et un toit." Il avait aussi demandé à sa communauté de prier pour les victimes et les pompiers.

Dans une interview en juillet 2022, l’acteur avait expliqué le sens de sa phrase prononcée dans un discours aux ​​MTV Movie & TV Awards, alors qu’il recevait un Generation Award, "Dieu est réel, Dieu t’aime, Dieu veut le meilleur pour vous".

"C'était peut-être de l'orgueil démesuré. Pour moi, monter sur scène et dire les choses que j'ai dites, je ne suis pas sûr d'avoir touché qui que ce soit", avait-il relativisé.

Le gendre d’Arnold Schwarzenegger est parfois critiqué pour ses prises de position. En 2023, il avait répondu à ses haters en se référant au modèle de Jésus :

"C'est comme ça, rien de nouveau, il y a 2000 ans, ils le haïssaient aussi".

Germain Gratien

Crédit image : Shutterstock / DFree

“On évangélise beaucoup, mais on obtient peu de résultats" : un théologien espagnol mène l'enquêteDans un entretien acco...
18/07/2025

“On évangélise beaucoup, mais on obtient peu de résultats" : un théologien espagnol mène l'enquête

Dans un entretien accordé à Protestante Digital, le théologien Máximo Álvarez partage les résultats de son étude sur "la résistance et la réceptivité" des Espagnols face à l’Évangile. Il invite les Églises à repenser en profondeur leur manière d’annoncer la foi.

Pourquoi les efforts évangéliques déployés en Espagne produisent-ils si peu de conversions parmi les Espagnols de souche ? C’est à cette question que répond le théologien Máximo Álvarez dans son ouvrage L’Espagnol et la conversion à Christ. Résistance et réceptivité, (ouvrage qui existe uniquement en espagnol) fruit d’une enquête de terrain menée à travers le pays.

“On mène beaucoup d’évangélisation, mais on obtient peu de résultats”, constate le docteur en théologie qui est également le directeur d’Evangelismo a Fondo (EVAF) dans un entretien accordé à Protestante Digital, également repris par Evangelical Focus. Selon ses calculs, les Églises évangéliques de taille moyenne enregistrent en moyenne moins de trois conversions par an. Un chiffre qu’il juge alarmant.

Parmi les obstacles à la conversion, Máximo Álvarez évoque l'identité collective espagnole, historiquement construite autour d’une unité religieuse, celle du catholicisme, perçue moins comme une foi personnelle que comme un marqueur culturel et national. “Pour beaucoup, se convertir, c’est trahir sa famille, son identité, sa nation”, souligne le chercheur. Aussi, la société espagnole, à l’instar d’autres pays européens, est selon lui de plus en plus marquée par la sécularisation qui relègue la question spirituelle à la sphère privée, voire l’évacue comme inutile ou dépassée.

Un ensemble de facteurs qui contribue à rendre le message évangélique difficilement audible.

Álvarez pointe aussi des failles internes aux Églises : “Nous parlons beaucoup de Dieu, mais nous ne présentons pas l’Évangile clairement.” Il dénonce des croyants découragés, des méthodes importées peu adaptées au contexte espagnol, et une vie d’Église marquée par la routine.

"Quand nous évangélisons remplis du Saint-Esprit, en partageant notre foi avec passion et la puissance de Dieu, les gens sont aussi plus ouverts au message."

Mais son étude montre également que la société perçoit la foi évangélique comme sincère et apprécie l’engagement social des Églises. “Quand on propose de prier pour quelqu’un, la majorité accepte. C’est une porte ouverte", affirme-t-il. C'est aussi, le témoignage personnel qui a un poids décisif selon le théologien : "Pour l’Espagnol, rien n’existe s’il ne l’a pas vécu intérieurement".

"Les témoignages personnels sont très importants. La société reconnaît qu’il y a une puissance dans la foi, surtout en période de crise profonde. L’Église devient un agent de transformation sociale lorsqu’elle impacte son environnement proche, comme la famille, les amis et les connaissances."

Le chercheur appelle ainsi l’Église à se réformer, à mieux former ses membres et à privilégier les relations personnelles.

“Il ne suffit plus de dire que c’est à cause du péché ou de l’athéisme. Il faut aller plus en profondeur.”

Camille Westphal Perrier

Crédit image : Shutterstock / V_E / Ville espagnole de Stiges près de Barcelone

Rien n'est impossible à celui qui a la Foi.
16/07/2025

Rien n'est impossible à celui qui a la Foi.

𝗖𝗘́𝗟𝗘́𝗕𝗥𝗔𝗧𝗜𝗢𝗡 𝗗𝗘 𝗟'𝗘𝗫𝗖𝗘𝗟𝗟𝗘𝗡𝗖𝗘 𝗗𝗘𝗦 𝗠𝗘𝗜𝗟𝗟𝗘𝗨𝗥𝗦 𝗘́𝗟𝗘̀𝗩𝗘𝗦 𝗗𝗘 𝗠𝗜𝗦𝗦𝗜𝗢𝗡 𝗠𝗢𝗡𝗗𝗜𝗔𝗟-𝗘𝗩𝗔𝗡𝗚𝗘𝗟𝗜𝗖𝗢 𝗙𝗢𝗡𝗗𝗔𝗧𝗜𝗢𝗡 𝗝𝗢𝗞𝗘𝗜𝗥𝗥𝗢𝗖𝗛𝗘𝗥 , 𝗘́𝗚𝗟𝗜𝗦𝗘 𝗟𝗢𝗖𝗔...
15/07/2025

𝗖𝗘́𝗟𝗘́𝗕𝗥𝗔𝗧𝗜𝗢𝗡 𝗗𝗘 𝗟'𝗘𝗫𝗖𝗘𝗟𝗟𝗘𝗡𝗖𝗘 𝗗𝗘𝗦 𝗠𝗘𝗜𝗟𝗟𝗘𝗨𝗥𝗦 𝗘́𝗟𝗘̀𝗩𝗘𝗦 𝗗𝗘 𝗠𝗜𝗦𝗦𝗜𝗢𝗡 𝗠𝗢𝗡𝗗𝗜𝗔𝗟-𝗘𝗩𝗔𝗡𝗚𝗘𝗟𝗜𝗖𝗢 𝗙𝗢𝗡𝗗𝗔𝗧𝗜𝗢𝗡 𝗝𝗢𝗞𝗘𝗜𝗥𝗥𝗢𝗖𝗛𝗘𝗥 , 𝗘́𝗚𝗟𝗜𝗦𝗘 𝗟𝗢𝗖𝗔𝗟𝗘 𝗗𝗘 𝗠𝗔𝗥𝗖𝗢𝗥𝗬, 𝗖𝗘 𝗗𝗜𝗠𝗔𝗡𝗖𝗛𝗘 20 𝗝𝗨𝗜𝗟𝗟𝗘𝗧 2025.

La promotion d'un prêtre condamné pour viol fait des vagues dans l'Eglise catholiqueviolences sexuelles révélées en 2021...
15/07/2025

La promotion d'un prêtre condamné pour viol fait des vagues dans l'Eglise catholique

violences sexuelles révélées en 2021 par le rapport de la Ciase.

Deux commissions de reconnaissance et de réparation ont ainsi été mises en place.

L'archevêque de Chambéry, Mgr Thibault Verny, vient d'être nommé à la tête de la Commission pontificale pour la protection des mineurs: "symboliquement, ça dit bien que le Saint-Siège reconnaît le travail fait par la France", estime un évêque.

Le principe de "miséricorde"

Reconnaissant une "incompréhension" et "des questions" des fidèles, Mgr de Kerimel a de nouveau invoqué jeudi dans un communiqué le principe de "miséricorde" sans quoi l'auteur des faits risquerait une "mort sociale".

"Il ne s'agit aucunement de relativiser un crime" et la victime doit être "reconnue et aidée". Mais "elle doit aller de l'avant pour se reconstruire", a-t-il ajouté.

Une injonction très mal perçue par certains.

"Allez les victimes, on se secoue un peu", fulmine sur son compte X l'autrice et accompagnatrice de victimes Natalia Trouiller.

"C'est inouï d'oser dire aux victimes qu'elles doivent aller de l'avant", soupire une source au sein de l’Église, qui estime que le père Spina "aurait dû être renvoyé de l'état clérical".

Pour cette source, "la seule solution maintenant serait qu'il y ait une pression interne à l’Église locale" poussant l'archevêque à revenir sur sa décision.

La Rédaction (avec AFP)

Crédit image : Shutterstock / AlicjaRzepa

Address


Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Actualités Chrétiennes INFO posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Business

Send a message to Actualités Chrétiennes INFO:

Shortcuts

  • Address
  • Telephone
  • Alerts
  • Contact The Business
  • Claim ownership or report listing
  • Want your business to be the top-listed Media Company?

Share

TOUT SAVOIR

BONJOUR A TOUTES LES NOUVELLES PERSONNES,

SACHEZ QUE VOUS ETES LES BIENVENUES SUR CETTE PAGE,

NOUS SOMMES VOTRE PROMOTION