22/07/2024
Juste un rappel du père Gabriel
LA GÉLATINE DE PORC EST DANS TOUS NOS ALIMENTS !
GABRIEL OU LE PÈRE DE LA GÉLATINE"
Si vous regardez les ingrédients sur un paquet de bonbons, vous verrez des choses attendues comme arôme, sucre, acidifiant ou colorant. Mais vous verrez également quelque chose appelé gélatine. Semble assez innocent, mais sa source pourrait vous surprendre.
Il s'agit d'une substance solide légèrement jaune sans goût et sans odeur. Elle s'obtient grâce à la cuisson prolongée de collagène, une protéine présente dans la peau, les cartilages, les muscles et les os des animaux. Elle est principalement fabriquée (à 95%) à partir des peaux de porc, car très riches en collagène.
La gélatine de porc est partout ! Les industriels s’en servent comme épaississant, stabilisant ou agent texturant, etc dans bien des produits. La gélatine porcine est ajoutée dans les confiseries (bonbons, chewing-gum, crèmes), jus de fruits, fromages, beurres, dentifrices, médicaments sous forme de gélules, vaccins, yaourts, etc.
Pour les rendre plus résistants au vieillissement et à la manipulation, les billets de banque sont enduits de gélatine puis séchés à l'air avant le calandrage lors de la fabrication.
Beaucoup de gens ignorent que les aliments très populaires contiennent des ingrédients d'origine animale comme par exemple la gélatine provenant du porc. Parce que les industriels n'ont pas l'obligation de mettre sur les étiquettes gélatine porcine. "Gélatine" ou encore le code "E441".