Réseau des Professionnels de la Presse en Ligne de Côte d'Ivoire- Repprelci

Réseau des Professionnels de la Presse en Ligne de Côte d'Ivoire- Repprelci Réseau des Professionnels de la Presse en ligne de Côte d'Ivoire (REPPRELCI)
-|- http://www.reppr

Le projet de Renforcement de la Résilience des Responsables Communautaires contre la désinformation (3RC) a été lancé pa...
18/05/2025

Le projet de Renforcement de la Résilience des Responsables Communautaires contre la désinformation (3RC) a été lancé par le Réseau des Professionnels de la Presse en Ligne de Côte d'Ivoire (REPPRELCI) lors d’un atelier qui s’est tenu les 16 et 17 mai 2025, à Yamoussoukro (centre), la capitale politique et administrative ivoirienne.

Ce projet porté par le REPPRELCI est mis en œuvre avec le soutien de la Section de diplomatie publique de l’ambassade des États-Unis à Abidjan, à travers le Fonds d’innovation pour la lutte contre la désinformation de l’État (CSDIF). L'Agence de soutien et de développement des médias (ASDM) soutient également ce projet.
"Nous sommes à quelques mois de l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire. L'objectif est d'outiller les responsables communautaires pour faire face à tout ce qui est désordre informationnel", a justifié Mohamed Kébé, chargé des projets au REPPRELCI.

« Aujourd’hui, nul n’échappe au phénomène de la désinformation avec ses effets pervers sur la paix, la sécurité et la cohésion sociale. L’objectif principal est de promouvoir un écosystème informationnel sain et sécurisé, exempt de fausses informations. », a ajouté M. Kébé, également journaliste fact-checker.

Selon lui, le projet 3RC est articulé autour de trois composantes. La première est relative à la formation des formateurs ou TOT (Training Of Trainers ), quant à la deuxième, elle concerne la formation et la sensibilisation de masse dans chacune des vingt localités ciblées.
Enfin, la troisième composante prévoit la conception et la diffusion de contenu de sensibilisation en langues locales.
La formation des formateurs qui a porté sur la désinformation et la manipulation de l'information par des États étrangers en Côte d'Ivoire a réuni 20 participants sélectionnés dans vingt localités du pays (Abengourou, Abobo, Bonoua, Bouaké, Bouna, Daloa, Daoukro, Dabou, Divo, Ferkessédougou, Gagnoa, Korhogo, Man, Soubré, Tiassalé, Toumodi, San Pédro, Yamoussoukro et Yopougon).
Les participants constitués de journalistes, de responsables communautaires et d'influenceurs ont été sélectionnés pour leur influence dans leurs communautés et leurs connaissances sociolinguistiques du terrain. Ils ont été instruits par le journaliste spécialiste en fact-checking, Suy Kahofi.

"Nous avons intérêt à ce que la désinformation ne vienne pas gangréner la quiétude dans notre pays en mettant en mal la cohésion entre les communautés ", a déclaré le formateur, mettant en relief les enjeux de ce projet .
Dans des échanges interactifs faits d'exposés et d'exercices pratiques, il a développé six modules. Il s’agit de l'information et la désinformation à l'ère du numérique, le lexique des informations trompeuses, les outils et mécanismes de vérification des fake news.

Les participants ont été également instruits sur les origines de la manipulation de l'information en Côte d'Ivoire, les campagnes de désinformation en ligne et hors ligne, et la manipulation de l'information par des États étrangers en Côte d'Ivoire.
La formation a été sanctionnée par des techniques de mobilisation communautaire et de sensibilisation de proximité sur les fausses informations, en vue des prochaines activités du projet dans les vingt localités du pays.
Créé en 2006, le Réseau des Professionnels de la Presse en Ligne de Côte d’Ivoire (REPPRELCI) est une organisation à but non lucratif légalement constitué et regroupant les principaux acteurs de la presse en ligne en Côte d’Ivoire.
Cette faitière des médias numériques ivoiriens s’est donnée pour mission d’organiser, structurer et promouvoir la liberté de la presse et de l’écosystème de la presse numérique en Côte d’Ivoire.
Il œuvre pour la promotion du journalisme en ligne de qualité et est engagé à lutter contre la désinformation à travers son initiative, IvoireCheck, une plate-forme de fact-checking membre de l’Alliance Africaine de Fact-Checking (AFCA), un organe de Code for Africa.
Le Réseau qui est également membre de la Plateforme africaine des fact-checkers francophones (PAFF) vise également à renforcer la voix des médias numériques dans le pays et à contribuer positivement au débat public.

Côte d’Ivoire : le REPPRELCI lance le projet LUCIDE pour lutter contre la désinformation électoraleLe Réseau des Profess...
11/05/2025

Côte d’Ivoire : le REPPRELCI lance le projet LUCIDE pour lutter contre la désinformation électorale

Le Réseau des Professionnels de la Presse en Ligne de Côte d’Ivoire (REPPRELCI) a officiellement lancé, ce samedi 10 mai 2025 à Bouaké (345 km au nord d’Abidjan), le projet LUCIDE – Lutte Unie Contre l’Intox et la Désinformation Électorale, à l’issue d’un atelier de formation et de sensibilisation de deux jours, organisé avec l’appui technique et financier de l’UNESCO pour l'Afrique de l'Ouest et de l’Agence de soutien et de developpement des médias (ASDM).

Réunissant 30 journalistes composés de 15 venus d’Abidjan et 15 de Bouaké avec 33 % de femmes, cet atelier qui s’inscrit dans le cadre du prolongement de la célébration de la 32è Journée mondiale de la liberté de la presse, a permis de renforcer les capacités des acteurs des médias numériques sur les « points de vigilance dans la couverture du discours de campagne électorale , les techniques de vérification des faits, l’identification des discours de haine et les bonnes pratiques journalistiques en période électorale ».
La formation a été assurée par le président du cénacle des journalistes séniors de Côte d’Ivoire, Lucien Houédanou, et le président de l'Observatoire de la liberté de la presse, l'éthique et de la déontologie (OLPED), Moussa Zio. Outre ces principales formations, les participants ont été outillés sur les techniques de vérifications des faits.

Pour le vice-président du REPPRELCI, Mamadou Traoré, par ailleurs coordonnateur du projet LUCIDE, « cette initiative majeure place les journalistes en ligne au cœur de la lutte contre la désinformation, à un moment sensible pour la démocratie ivoirienne ».

Il a souligné l’importance d’outiller les professionnels des médias pour préserver l’intégrité du débat public, rappelant que la Côte d’Ivoire s’achemine vers l’élection présidentielle de 2025 dans un contexte où la désinformation et les fake news représentent des menaces réelles pour la paix sociale.

« Le partenariat entre l’UNESCO et le REPPRELCI s’inscrit dans une démarche globale de renforcement des capacités des médias en Afrique de l’Ouest, pour garantir des processus électoraux inclusifs, transparents et pacifiques », a ajouté le coordonnateur du projet.
Le projet LUCIDE qui court d’avril à décembre 2025, soit une durée de neuf mois, est structuré autour de trois composantes :
- Un atelier de formation pour 30 journalistes dont au moins 30% de femmes. ;
- Le déploiement d’une campagne numérique de sensibilisation, avec la production de contenus pédagogiques diffusés via les réseaux sociaux ;
- La mise en place d’un réseau d’alerte et de veille médiatique associant journalistes, chercheurs et institutions clés de l’écosystème médiatique du pays.
Pour le REPPRELCI, il s’agit de contribuer activement à un environnement médiatique éthique, professionnel et responsable, afin de garantir une couverture électorale de qualité et de prévenir les tensions liées aux manipulations de l’information.

Outre les sessions théoriques tenues dans la salle de conférence de la Résidence Hôtel Maurisonn, les participants ont pris part, dans l’après-midi du samedi 10 mai 2025, à une visite de sensibilisation dans trois rédactions locales à Bouaké.

La Radio Alliance FM ainsi que la web radio Gêkê FM et le journal en ligne taleebinfo.net, dirigés respectivement par Alex Yao, Oumar Kobénan et Adama Taleb Koné, ont accueilli la délégation du REPPRELCI conduite par son vice-président et Coordonnateur du projet LUCIDE, Mamadou Traoré.

Les échanges lors de ces visites ont permis de partager des expériences concrètes et d’identifier des pistes de collaboration pour renforcer la veille médiatique régionale.
Un exemplaire de la charte sur l’usage de l’Intelligence Artificielle par les journalistes de Côte d’Ivoire a été remise à chacune des rédactions visitées.

Cette charte a été adoptée par des journalistes en mars 2025 à Dabou (50 km à l’ouest d’Abidjan) lors d’un atelier du REPPRELCI soutenu par Le Forum Information et Démocratie et l’ASDM.

Le deuxième webinaire du REPPRELCI se tiendra ce vendredi 25 avril 2025 à partir de 15:00 sur le thème : IA et journalis...
24/04/2025

Le deuxième webinaire du REPPRELCI se tiendra ce vendredi 25 avril 2025 à partir de 15:00 sur le thème : IA et journalisme de données : transformer les chiffres en récits percutants. Inscrivez-vous pour ne rien manquer.

• 📅 Date : 25 avril 2025
• 🕙 Heure : 15h00 GMT
• 💻 Lieu : Zoom (lien envoyé après confirmation)
• 🖊️ Lien d’enregistrement : https://urlr.me/kgVnBM

Nous sommes en ligne. Pour la formation
17/04/2025

Nous sommes en ligne. Pour la formation

Série de Webinaires : Intelligence artificielle et avenir des médias en Côte d’Ivoire

L’intelligence artificielle (IA) transforme profondément nos sociétés. Dans le domaine des médias, elle redéfinit les pratiques journalistiques, les modes de production de l’information, et pose de nouveaux défis éthiques, professionnels et démocratiques. En Côte d’Ivoire, ces enjeux sont d’autant plus cruciaux à l’approche d’échéances électorales et dans un écosystème médiatique en pleine mutation.
🎯 Pour mieux comprendre ces transformations, le REPPRELCI, en partenariat avec le Forum sur l’Information et la Démocratie et l’ASDM, vous invite à une série de cinq webinaires autour du thème :
« Soutenabilité des médias numériques à l’ère de l’intelligence artificielle »
🧠 Chaque webinaire abordera un aspect clé :
✔️ Régulation de l'IA : Quel rôle pour le journaliste ivoirien ?
✔️ IA pour le journalisme de données : Transformer les chiffres en récits percutants
✔️L’IA dans la production de contenu : Automatisation et personnalisation au service des médias
✔️ IA et éthique journalistique : Naviguer dans un monde d’algorithmes opaques
✔️ IA et nouveaux formats narratifs : Réinventer le storytelling pour les audiences modernes
📅 Premier rendez-vous : Jeudi 17 avril 2025
📍 En ligne | Gratuit | Sur inscription

🎓 Public cible : journalistes, professionnels des médias, communicants, étudiants en journalisme, chercheurs, acteurs de la société civile...
👉 Inscrivez-vous dès maintenant pour ne rien manquer de ces échanges essentiels !
[🔗 Lien d'inscription : https://urlr.me/gbjcku

Rendez vous demain à 12h00. Lien d’inscription 👇🏿👇🏿👇🏿👇🏿👇🏿👇🏿.
16/04/2025

Rendez vous demain à 12h00. Lien d’inscription 👇🏿👇🏿👇🏿👇🏿👇🏿👇🏿.

Série de Webinaires : Intelligence artificielle et avenir des médias en Côte d’Ivoire

L’intelligence artificielle (IA) transforme profondément nos sociétés. Dans le domaine des médias, elle redéfinit les pratiques journalistiques, les modes de production de l’information, et pose de nouveaux défis éthiques, professionnels et démocratiques. En Côte d’Ivoire, ces enjeux sont d’autant plus cruciaux à l’approche d’échéances électorales et dans un écosystème médiatique en pleine mutation.
🎯 Pour mieux comprendre ces transformations, le REPPRELCI, en partenariat avec le Forum sur l’Information et la Démocratie et l’ASDM, vous invite à une série de cinq webinaires autour du thème :
« Soutenabilité des médias numériques à l’ère de l’intelligence artificielle »
🧠 Chaque webinaire abordera un aspect clé :
✔️ Régulation de l'IA : Quel rôle pour le journaliste ivoirien ?
✔️ IA pour le journalisme de données : Transformer les chiffres en récits percutants
✔️L’IA dans la production de contenu : Automatisation et personnalisation au service des médias
✔️ IA et éthique journalistique : Naviguer dans un monde d’algorithmes opaques
✔️ IA et nouveaux formats narratifs : Réinventer le storytelling pour les audiences modernes
📅 Premier rendez-vous : Jeudi 17 avril 2025
📍 En ligne | Gratuit | Sur inscription

🎓 Public cible : journalistes, professionnels des médias, communicants, étudiants en journalisme, chercheurs, acteurs de la société civile...
👉 Inscrivez-vous dès maintenant pour ne rien manquer de ces échanges essentiels !
[🔗 Lien d'inscription : https://urlr.me/gbjcku

Série de Webinaires : Intelligence artificielle et avenir des médias en Côte d’IvoireL’intelligence artificielle (IA) tr...
09/04/2025

Série de Webinaires : Intelligence artificielle et avenir des médias en Côte d’Ivoire

L’intelligence artificielle (IA) transforme profondément nos sociétés. Dans le domaine des médias, elle redéfinit les pratiques journalistiques, les modes de production de l’information, et pose de nouveaux défis éthiques, professionnels et démocratiques. En Côte d’Ivoire, ces enjeux sont d’autant plus cruciaux à l’approche d’échéances électorales et dans un écosystème médiatique en pleine mutation.
🎯 Pour mieux comprendre ces transformations, le REPPRELCI, en partenariat avec le Forum sur l’Information et la Démocratie et l’ASDM, vous invite à une série de cinq webinaires autour du thème :
« Soutenabilité des médias numériques à l’ère de l’intelligence artificielle »
🧠 Chaque webinaire abordera un aspect clé :
✔️ Régulation de l'IA : Quel rôle pour le journaliste ivoirien ?
✔️ IA pour le journalisme de données : Transformer les chiffres en récits percutants
✔️L’IA dans la production de contenu : Automatisation et personnalisation au service des médias
✔️ IA et éthique journalistique : Naviguer dans un monde d’algorithmes opaques
✔️ IA et nouveaux formats narratifs : Réinventer le storytelling pour les audiences modernes
📅 Premier rendez-vous : Jeudi 17 avril 2025
📍 En ligne | Gratuit | Sur inscription

🎓 Public cible : journalistes, professionnels des médias, communicants, étudiants en journalisme, chercheurs, acteurs de la société civile...
👉 Inscrivez-vous dès maintenant pour ne rien manquer de ces échanges essentiels !
[🔗 Lien d'inscription : https://urlr.me/gbjcku

🙏🙏🙏🙏
30/03/2025

🙏🙏🙏🙏

Presse numérique en Côte d'Ivoire : adoption d’une Charte sur l'usage de l'Intelligence artificielleDabou le 23 mars 202...
23/03/2025

Presse numérique en Côte d'Ivoire : adoption d’une Charte sur l'usage de l'Intelligence artificielle

Dabou le 23 mars 2025- Le Réseau des Professionnels de la Presse en Ligne de Côte d'Ivoire (REPPRELCI a organisé, avec le soutien financier du Forum Information et Démocratie du 21 au 23 mars 2025 à Dabou (49 km à l’ouest d’Abidjan), un atelier de formation destiné aux acteurs du secteur visant l'usage de l'Intelligence artificielle (IA), à l'issue duquel une Charte a été adoptée par les participants.

Réunis autour du thème central "Soutenabilité des médias numériques à l'ère de l'intelligence artificielle", les participants, experts, professionnels des médias, chercheurs et décideurs ayant reconnu que l'essor de l'Intelligence artificielle représente une opportunité majeure pour le journalisme en Côte d’Ivoire, permettant d’améliorer la production, la vérification et la diffusion de l’information, ont adopté une Charte.

Composée de 10 articles pour le respect des principes éthiques et déontologiques fondamentaux du métier de journaliste, cette Charte vise à encadrer l’usage de l’IA afin de garantir une information fiable, éthique et conforme aux valeurs du journalisme.

Ainsi, sur le respect de la véracité et de l'exactitude, le texte engage le journaliste à ''ne pas publier d’informations générées ou modifiées par une IA sans une vérification rigoureuse''.

La Charte met en garde, entre autres contre l'utilisation de fausses informations.

Selon la Charte adoptée à l'unanimité, tout contenu produit et assisté par l'IA doit être clairement identifié pour garantir la transparence et la traçabilité de l'information à mettre à disposition du public.

En plus, le journaliste est tenu d'informer son audience du pourcentage d’IA utilisé dans la production ou l’analyse des contenus, recommande le texte.

Concernant la responsabilité humaine, l'IA ne saurait se substituer à la responsabilité éditoriale du journaliste. ''Ce dernier demeure pleinement responsable des contenus publiés, qu’ils soient générés manuellement ou assistés par une IA'', lit-on dans la Charte.

Sur la question de la protection des sources et des données, l'utilisation de l’IA ne doit pas compromettre la confidentialité des sources journalistiques. A cet effet, ''le journaliste s’engage à protéger les données personnelles et sensibles en conformité avec les réglementations en vigueur'', précise la Charte.

Par ailleurs, il doit être conscient des biais potentiels inhérents aux outils d’IA et s’assurer qu’ils ne conduisent pas à la discrimination, à la manipulation ou à la propagation de stéréotypes.

La Charte insisté sur les deepfakes et autres contenus générés par IA qui ''ne doivent être utilisés qu’à des fins journalistiques clairement identifiées (enquêtes, analyses, reportages) et non pour tromper le public'', prévient encore le texte interdisant ''toute modification d’image ou de son à des fins de manipulation''.

La Charte invite les journalistes à se former en continu aux enjeux, opportunités et risques liés à l’IA, exhortant les rédactions et les organisations professionnelles à encourager la formation aux outils d’IA et à leur bon usage.

Pour le respect ''du pluralisme et de la diversité'', l’IA ne doit pas être utilisée ''pour renforcer la polarisation de l’information'', mais à ''contribuer à la diversité des sources et des points de vue''.

Les médias utilisant l’IA doivent, selon la Charte, ''mettre en place des mécanismes internes de régulation et d’évaluation des outils d’IA'' avec la mise en place d'un comité éthique pour veiller à la conformité des pratiques avec cette Charte dont ''tout manquement aux principes peut faire l’objet de sanctions éthiques et professionnelles conformément aux règlements en vigueur dans la profession journalistique en Côte d’Ivoire''.

Créé́ en 2006, le Réseau des Professionnels de la Presse en Ligne de Côte d’Ivoire (REPPRELCI) est une organisation à but non lucratif légalement constitué et regroupant les principaux acteurs de la presse en ligne en Côte d'Ivoire.
Cette faitière des médias numériques ivoiriens s’est donnée pour mission d’organiser, structurer et promouvoir la liberté de la presse et de l’écosystème de la presse numérique en Côte d’Ivoire.

Il œuvre pour la promotion du journalisme en ligne de qualité et est engagé à lutter contre la désinformation à travers son initiative, Ivoirecheck, une plate-forme de fact-checking membre de l’Alliance Africaine de Fact-Checking (AFCA), un organe de Code for Africa.
Le Réseau vise également à renforcer la voix des médias numériques dans le pays et à contribuer positivement au débat public.

Une trentaines de participants, composés de responsables de médias ivoiriens, journalistes, acteurs du secteur médiatiqu...
22/03/2025

Une trentaines de participants, composés de responsables de médias ivoiriens, journalistes, acteurs du secteur médiatique, universitaires, chercheurs locaux, décideurs publics et privés dans le domaine des technologies et Experts réunis en séminaire du 21 au 23 mars 2025 à Dabou (47 Km d’Abidjan) planchent sur les opportunités qu’offre l’Intelligence Artificielle-IA.

Un séminaire organisé par le Réseau des Professionnels de la Presse en Ligne de la Côte d’Ivoire (REPPRELCI) avec l’appui du Forum Information et Démocratie visant à fournir un cadre adapté au contexte ivoirien pour exploiter les considérables opportunités de l’IA.

COMMUNIQUE DE PRESSEDans la nuit du vendredi 6 au samedi 7 décembre 2024, le siège du Réseau desProfessionnels de la Pre...
07/12/2024

COMMUNIQUE DE PRESSE

Dans la nuit du vendredi 6 au samedi 7 décembre 2024, le siège du Réseau des
Professionnels de la Presse en Ligne de Côte d'Ivoire (REPPRELCI), situé à Adjamé,
Cité 80 logements, a été la cible d’un cambriolage.

Des individus malintentionnés ont forcé l’entrée des locaux et emporté plusieurs
ordinateurs et du matériel de sonorisation.
Après le constat d’usage effectué par la Police nationale, le REPPRELCI a porté
plainte contre X auprès du Commissariat du 7e arrondissement.

Le REPPRELCI sait compter sur les forces de l’ordre pour mener une enquête
approfondie et retrouver les auteurs de ce forfait.

Enfin, le REPPRELCI condamne avec la plus grande fermeté cet acte qui entrave son
travail et porte atteinte à la liberté de la presse.

Fait à Abidjan le 07 décembre 2024

Le REPPRELCI à travers son initiative IvoireCheck participe à la grande rencontre des fact-checker africains, l’Africa F...
10/10/2024

Le REPPRELCI à travers son initiative IvoireCheck participe à la grande rencontre des fact-checker africains, l’Africa Facts Summit 2024 qui se tient depuis le 09 octobre et pendra fin ce 10 octobre 2024 à Accra au Ghana. Un événement organisé par .

Yopougon : le Président de REPPRELCI visite le siège de la web radio Grâce-EspoirLe Président du Réseau des professionne...
09/05/2024

Yopougon : le Président de REPPRELCI visite le siège de la web radio Grâce-Espoir

Le Président du Réseau des professionnels de la presse en ligne de Côte d’Ivoire (Repprelci), Sermé Lassina, a effectué une visite au siège de la web radio, Grâce-Espoir de Yopougon.

Le déplacement a eu lieu ce jeudi 09 mai 2024, en présence des acteurs dudit média dont le Directeur Stanislas Attobra.
L’objet de cette visite était de connaitre le lieu, s’imprégner des conditions de travail des membres du Réseau. Cela, pour consolider liens. « Cela fait quelques mois que le promoteur a adhéré au Repprelci. Il était de notre devoir de venir lui rendre visite, pour découvrir un peu les locaux », a fait savoir le président Sermé Lacina.

Heureux de cette visite, il a exprimé que c’est la première web radio superbement bien installée dans notre pays. « Nous félicitons le promoteur et toute son équipe, pour ce travail extraordinaire. Cela doit-être un cas d’école pour notre secteur. Quand vous sortez d’ici, vous avez du respect pour le promoteur. Car tout est fait de façon professionnelle. Cela, tant au niveau de la chaine administrative, de la sécurité sociale que de la fiscalité », s’est émerveillé le président du Repprelci.

Le promoteur de ladite radio, Stanislas Attobra, a manifesté sa joie d’accueillir son hôte. « Une visite tellement attendue. Nous disons merci à Dieu ! Je dis merci au président Sermé, pour son franc-parler, son implication, sa volonté de faire évoluer le secteur du numérique », s’est-il enthousiasmé.

Le siège de la web radio Grâce-Espoir est équipé d'un studio d'enregistrement et de réalisation d'émissions. Il comprend une cabine technique hyper-équipée, des bureaux, une salle de montage postproduction, une grande salle événementielle. Avec une salle d'accueil, un secrétariat, une cour avant avec garage.
Radio Grâce Espoir
Ministère de la Communication
Agence de Soutien et de Développement des Médias -Asdm-
Autorité Nationale de la Presse - ANP

Adresse

Abidjan

Heures d'ouverture

Lundi 08:00 - 17:30
Mardi 08:00 - 17:30
Mercredi 08:00 - 17:00
Jeudi 08:00 - 17:30
Vendredi 08:00 - 17:30

Téléphone

21322133

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Réseau des Professionnels de la Presse en Ligne de Côte d'Ivoire- Repprelci publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager

Comprendre le REPPRELCI !

Le Réseau des professionnels de la presse en ligne de Côte d'Ivoire (REPPRELCI), est une association fondée le 2 septembre 2006 à Abidjan et regroupant les acteurs participant à la production de l’information en ligne en Côte d'Ivoire. Les membres du REPPRELCI sont des journalistes, des photographes, des correcteurs, des commerciaux et des techniciens. Le REPPRELCI a son siège à Abidjan, capitale économique de la Côte d’Ivoire.

Le REPPRELCI est dirigé par Dr David YOUANT, journaliste, fondateur-manager de l’agence Alerte Infos. Première agence de presse par SMS en Afrique. Prix francophonie 2016.

Le REPPRELCI s'est fixé comme a pour mission principale « la promotion et le développement de la presse en ligne et des métiers s'y rattachant en Côte d'Ivoire : faciliter l’accès aux informations et leur publication en ligne, inciter à la lecture des journaux en ligne et inciter à la publicité en ligne sur les sites d’information. Le REPPRELCI se donne aussi pour mission d'organiser et de contribuer à réglementer la presse en ligne en Côte d'Ivoire, tout en soutenant la liberté de la presse.»