01/07/2025
Coopération Mairie de Yopougon - Ville de Bâle en Suisse : Le Centre de santé de millionnaire extension, modèle d’une prise en charge de soins accessible à tous, en particulier aux cas atteints de drépanocytose.
Le mardi 01 juillet 2025, le Centre de santé de Yopougon millionnaire extension, construit dans le cadre du jumelage entre la Mairie de Yopougon et la ville de Bâle en suisse et inauguré en juillet 2024, a reçu la visite d’une forte délégation de la suisse conduite par Madame Elisabeth BAUME-SCHNEIDER, Conseillère fédérale de la Suisse.
Cette délégation a été accueillie par Monsieur Pierre DIMBA, Ministre de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle et Monsieur Adama BICTOGO, Maire de la Commune de Yopougon.
Après la visite des unités de soins, la pharmacie, le laboratoire et la Maternité, Madame Elisabeth BAUME-SCHNEIDER n’a pas caché sa satisfaction et a promis renforcer la collaboration dans divers domaines médicaux en vue de faire profiter de l’expérience réussie du système de santé suisse au centre de santé de millionnaire extension.
Monsieur le Ministre Pierre DIMBA a quant à lui exprimé sa fierté de voir un très beau cadre propre et sain, avec un personnel compétent. Il a aussi salué la forte implication du Maire Adama BICTOGO dans le suivi et l’accompagnement des actions dudit centre de santé.
Pour le premier responsable du centre de santé, le médecin-chef Serge ADOUAN, il s’est dit honoré de la visite et a profité pour informer les populations des avantages à fréquenter le Centre de santé à savoir : l’existence de tous les services de base, d’une unité dédiée à la prise en charge des cas de drépanocytose, d’un service nutrition et d’une gratuité ciblée soutenue par la Couverture Maladie Universelle (CMU) pour les accouchements, soins et certains diagnostics notamment du Paludisme et de la dingue pour les enfants de 0 a 5 ans.