Mairie de Yopougon

Mairie de Yopougon Publications des activités du Conseil Municipal et des actualités liées à la commune de Yopougon Informations et actualités de la Mairie de Yopougon

Accessibilité aux soins : Le Fonds de Prévoyance de la Police Nationale (FPPN) se dote d’un hôpital moderne avec des équ...
07/07/2025

Accessibilité aux soins : Le Fonds de Prévoyance de la Police Nationale (FPPN) se dote d’un hôpital moderne avec des équipements de dernière génération.

Le Lundi 07 juillet 2025, le Fonds de Prévoyance de la Police Nationale (FPPN) a procédé à l’inauguration de son nouveau centre de santé « la Clinique Médicale la Prévoyance» en présence du Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, le Général de Corps d’Armée Vagondo DIOMANDE, du 1er Adjoint au Maire de la Commune de Yopougon Monsieur Yaya DOUMBIA et de plusieurs hautes personnalités de la Police Nationale et du Ministère de la Santé.
Monsieur Yaya DOUMBIA, 1er Adjoint au Maire, représentant le Maire Adama BICTOGO, au cours de son mot de bienvenue, a tenu à rappeler l’importance et la fierté de disposer d’un tel centre de santé aux infrastructures modernes et aux équipements de dernière génération, dans la commune.

Cette fierté d’inaugurer le centre de santé «la Clinique Médicale La Prévoyance» a été partagée par Madame COULIBALY Aminata Epouse KOFFI, Commissaire Divisionnaire Major, Directrice du FPPN, qui est revenue sur tous les efforts consentis par son bureau et les adhérents du Fonds pour aboutir à une telle réalisation. Elle a rassuré l’ensemble des policiers , leurs proches et les populations qu’ à travers ce symbole d’espérance et de lumière, c’est l’engagement de la Police Nationale à mettre l’humain au centre de toutes ses préoccupations.

Pour le Ministre Vagondo DIOMANDE, ce projet ambitieux porté avec succès et fierté par le Fonds de Prévoyance de la Police Nationale, s’inscrit avant tout dans le programme «Côte d’Ivoire solidaire» du Président Alassane OUATTARA, visant le bien-être des populations. Il a exhorté l’ensemble du personnel a toujours réservé un accueil chaleureux, empreint de compétence et de rigueur.

«La Clinique Moderne la Prévoyance» est un hôpital moderne porté par le FPPN. Il se situe à Yopougon Andokoi. Il est ouvert aujourd'hui à tous sans distinction.

Actions de solidarité du Maire Adama BICTOGO : Visite du 1er Adjoint au Maire Yaya DOUMBIA au nouveau domicile de Mémé L...
03/07/2025

Actions de solidarité du Maire Adama BICTOGO : Visite du 1er Adjoint au Maire Yaya DOUMBIA au nouveau domicile de Mémé Lucie à Yopougon Kouté.

Le jeudi 03 juillet 2025, Mémé Lucie a reçu à son nouveau domicile sis à Yopougon Kouté une délégation importante de la mairie de Yopougon, conduite par le 1er Adjoint au Maire Yaya DOUMBIA, représentant le Maire Adama BICTOGO.

Évoquée lors de la réunion du Conseil municipal du Mercredi 02 juillet 2025, la situation de Mémé Lucie, découverte au cours d’une visite de solidarité à Maman KOUDOU , a profondément touché le Maire Adama BICTOGO, qui avait fait la promesse de recaser Mémé Lucie, vivant dans des conditions difficiles dans un espace exiguë.

C’est dans ce cadre que le 1er Adjoint au maire Yaya DOUMBIA s’est rendu à Yopougon Kouté pour constater de visu le nouveau cadre de vie et apporter le soutien de la Mairie de Yopougon à Mémé Lucie. Après donc son constat, il a profité pour rappeler tout l’intérêt que le Maire Adama BICTOGO accorde à la solidarité, à l’entraide et au bien-être de sa population. Il a également salué tous les acteurs qui ont rendu possible cette initiative.

Mémé Lucie, quant à elle, a exprimé toute sa gratitude au Maire Adama BICTOGO, en le remerciant très sincèrement pour son acte de haute portée humanitaire et sociale.

3ème Réunion du Conseil municipal : Le Maire Adama BICTOGO pour la promotion de la Solidarité, de la cohésion et la digi...
03/07/2025

3ème Réunion du Conseil municipal : Le Maire Adama BICTOGO pour la promotion de la Solidarité, de la cohésion et la digitalisation.

Le Mercredi 02 juillet 2025 s’est tenue dans la grande salle de mariage de la Mairie, la 3ème réunion du Conseil municipal au titre de l’année 2025, en présence du Maire Adama BICTOGO, de ses Adjoints, des conseillers municipaux et des forces vives de la Commune.

Ces échanges empreints de convivialité et de fraternité ont été l’occasion pour le Maire Adama BICTOGO de mettre en avant la solidarité, la libération des zones à risques, la cohésion et les perspectives prometteuses.

En ce qui concerne la solidarité et la libération des zones à risques, le Maire Adama BICTOGO est revenu sur les visites effectuées chez certaines familles en grande difficultés et a rappelé l’importance du vivre-ensemble et de l’entraide. Il a par ailleurs profité de l’occasion pour lancer un appel aux populations vivant dans les zones à risques de se déplacer vers des zones plus sécurisées.

Relativement à la cohésion au sein des communautés ethniques vivant à Yopougon, il a exhorté les premiers responsables du Conseil municipal de la chefferie traditionnelle à promouvoir l’approche inclusive et participative dans leurs actions quotidiennes afin de maintenir un climat de paix et d’entente.

Au titre de l’examen et adoption de l’état d’exécution des recettes et dépenses au 31 mai 2025, il faut savoir que tous les points proposés ont été adoptés à l’unanimité des membres présents. A cet effet, le Maire Adama BICTOGO a profité pour annoncer certaines actions visant le réaménagement des différentes salles d’accueil de l’état civil, le bitumage des voiries, les solutions aux problèmes d’eau et d’électricité dans certains quartiers de la commune et la construction de nouveaux centres de santé.

Pour finir, le Maire Adama BICTOGO a procédé à la remise de tablettes informatiques comme promis à tous les conseillers municipaux et à certains autres responsables.

Coopération Mairie de Yopougon - Ville de Bâle en Suisse : Le Centre de santé de millionnaire extension, modèle d’une pr...
01/07/2025

Coopération Mairie de Yopougon - Ville de Bâle en Suisse : Le Centre de santé de millionnaire extension, modèle d’une prise en charge de soins accessible à tous, en particulier aux cas atteints de drépanocytose.

Le mardi 01 juillet 2025, le Centre de santé de Yopougon millionnaire extension, construit dans le cadre du jumelage entre la Mairie de Yopougon et la ville de Bâle en suisse et inauguré en juillet 2024, a reçu la visite d’une forte délégation de la suisse conduite par Madame Elisabeth BAUME-SCHNEIDER, Conseillère fédérale de la Suisse.

Cette délégation a été accueillie par Monsieur Pierre DIMBA, Ministre de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle et Monsieur Adama BICTOGO, Maire de la Commune de Yopougon.

Après la visite des unités de soins, la pharmacie, le laboratoire et la Maternité, Madame Elisabeth BAUME-SCHNEIDER n’a pas caché sa satisfaction et a promis renforcer la collaboration dans divers domaines médicaux en vue de faire profiter de l’expérience réussie du système de santé suisse au centre de santé de millionnaire extension.

Monsieur le Ministre Pierre DIMBA a quant à lui exprimé sa fierté de voir un très beau cadre propre et sain, avec un personnel compétent. Il a aussi salué la forte implication du Maire Adama BICTOGO dans le suivi et l’accompagnement des actions dudit centre de santé.

Pour le premier responsable du centre de santé, le médecin-chef Serge ADOUAN, il s’est dit honoré de la visite et a profité pour informer les populations des avantages à fréquenter le Centre de santé à savoir : l’existence de tous les services de base, d’une unité dédiée à la prise en charge des cas de drépanocytose, d’un service nutrition et d’une gratuité ciblée soutenue par la Couverture Maladie Universelle (CMU) pour les accouchements, soins et certains diagnostics notamment du Paludisme et de la dingue pour les enfants de 0 a 5 ans.

Assainissement et drainage des eaux usées : Les populations de la Commune de Yopougon bientôt débarrassées des problèmes...
30/06/2025

Assainissement et drainage des eaux usées : Les populations de la Commune de Yopougon bientôt débarrassées des problèmes d’assainissement des eaux usées grâce au Projet d’Assainissement de la Commune de Yopougon (PACY).

Le Lundi 30 juin 2025, la grande salle de mariage de la Mairie de Yopougon a accueilli une importante délégation du Ministère de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité, venue présenter le Projet d’Assainissement de la Commune de Yopougon ou PACY, au grand bonheur des populations dans leurs différentes composantes.

Après les prières d’ouverture, le mot de bienvenue est revenu à Monsieur Yaya DOUMBIA, Premier Adjoint au Maire de la Commune, représentant également le Maire Adama BICTOGO. Il a profité de cette occasion pour remercier les acteurs du projet présents et surtout les populations venues massivement prendre part à cette importante réunion d’informations.

A sa suite, L’Honorable KONE Sidiki, Coordonnateur du PACY a tenu à relever l’approche inclusive et participative du PACY. Il a salué l’appui de La Facilité Africaine de l’Eau de la BAD représentée par Monsieur Francis BOUGAIRE. Il a pour finir souhaité une forte implication des populations pour la réussite de ce projet car dit-il «si l’eau c’est la vie, l’assainissement c’est la Dignité».

Après la projection en salle d’une capsule de sensibilisation édifiante, Monsieur SYLLA Mamadou, Sous-Directeur des Études à la Direction de l’Assainissement et du Drainage dudit Ministère, a présenté la 1ère tranche du Projet d’Assainissement de la Commune de Yopougon (PACY).
Il ressort de son exposé que le PACY consistera à Yopougon à la réalisation de 200 kilomètres de réseaux, dont 38 km d’anciens réseaux à réhabiliter, la construction d’une station de pompage à Sicogi et une autre également de pompage avec traitement amélioré à Azito et un émissaire en mer de 1.1 km.

Il faut dire que le PACY vise à terme à améliorer l’Hygiène publique et à préserver les milieux récepteurs environnants.

*Gestion des crises en saisons pluvieuses : La Mairie de Yopougon se dote de son Plan Communal de Sauvegarde (PCS).* Le ...
26/06/2025

*Gestion des crises en saisons pluvieuses : La Mairie de Yopougon se dote de son Plan Communal de Sauvegarde (PCS).*

Le Jeudi 26 juin 2025, il s’est tenu à la salle de conférence du Cabinet du Maire la séance de présentation du Plan Communal de Sauvegarde (PCS) de la Mairie de Yopougon, en présence de Monsieur Yaya DOUMBIA, 1er Adjoint au Maire et de ses proches collaborateurs, membres du Comité Local de Crise (CLC).

En vue de prévenir les sinistres liés aux fortes pluies de ces derniers jours et à venir, la Mairie de Yopougon s’est dotée en collaboration avec le Cabinet BRL Côte d’Ivoire, représenté par Monsieur YROBO Adam, d’un Plan Communal de Sauvegarde (PCS). Avec cet outil et au regard de risques majeurs identifiés à Yopougon à savoir les inondations et les éboulements, la Mairie sera ainsi en temps réel en mesure de prévenir, d’informer via ses canaux de communication et de déplacer si besoin l’est les populations occupant les zones à risques clairement identifiées.

Il faut savoir que le Plan Communal de Sauvegarde se veut un outil de prévention et de gestion des crises en saison de pluies. Il a pour objectifs de : Sauvegarder, Organiser et Identifier les actions à mettre en place en fonction de l’exposition des zones aux risques. Le Plan Communal de Sauvegarde est mis en œuvre via la plate-forme digitale ‘’Babi-risques’’.

Pour mener ainsi à bien le projet en cas de survenance d’une crise, il a été mis en place par le Maire Adama BICTOGO, le Comité Local de Crise, à travers l’Arrêté municipal N° 024/MYOP/CAB/SG du 23 juin 2025. Ce Comité se compose de cinq (5) cellules que sont : La cellule de commandement conduite par le Maire Adama BICTOGO, la cellule Intendance, la cellule technique, la cellule communication et la cellule recasement.

COMMUNIQUÉ-MAIRIE DE YOPOUGON TROISIÈME ET DERNIÈRE PHASE DE COMMERCIALISATION DES EMPLACEMENTS DU MARCHÉ DE DEMI -GROS ...
25/06/2025

COMMUNIQUÉ-MAIRIE DE YOPOUGON

TROISIÈME ET DERNIÈRE PHASE DE COMMERCIALISATION DES EMPLACEMENTS DU MARCHÉ DE DEMI -GROS ET DETAIL

Visite de compassion après le décès de Kevin : Le Maire Adama BICTOGO aux côtés de la Mère du Petit Kévin M' BOUA battu ...
18/06/2025

Visite de compassion après le décès de Kevin : Le Maire Adama BICTOGO aux côtés de la Mère du Petit Kévin M' BOUA battu à mort par un policier.

Le mercredi 18 juin 2025 le Maire Adama BICTOGO a rendu une visite de compassion à Dame M’BOUA Antoinette après le décès brutal et lâche le lundi 16 juin 2025, de son fils Kévin M’BOUA Christ par un agent de police, vivant dans un immeuble d’habitation situé dans le même quartier d’Azito, dans la commune de Yopougon.

Le Maire Adama BICTOGO, choqué par une telle brutalité sur un enfant de 14 ans, promu à un avenir brillant, ne pouvait rester indifférent et loin de la famille éplorée. En plus de remettre la somme de 500 000 Francs CFA à dame M’BOUA Antoinette, le Maire Adama BICTOGO s’est engagé à prendre en charge les dépenses liées aux funérailles.

Cette visite a été l’occasion pour le Maire d’inviter à plus de responsabilité les agents commis à la sécurité des populations et a rassuré que toute la justice sera faite sur cette affaire.

Visite de la Police Municipale : Le Maire Adama BICTOGO s’engage pour le renforcement des capacités opérationnelles de l...
13/06/2025

Visite de la Police Municipale : Le Maire Adama BICTOGO s’engage pour le renforcement des capacités opérationnelles de la Police Municipale afin de répondre aux attentes des populations.

Le Jeudi 12 juin 2025, la Direction de la Police Municipale et de l’Ordre Public (DMOP) a reçu la visite de son premier responsable, le Maire Adama BICTOGO pour des échanges directs en vue de s’imprégner des conditions de travail des agents de la police municipale de Yopougon.

Cette rencontre a été l’occasion pour le Directeur de la Police Municipale le Colonel Major OUATTARA Lassinan entouré de ses plus proches collaborateurs de faire l’état des lieux de ses services et d’exprimer leurs besoins pour plus d’efficacité sur le terrain.

En réponse, le Maire Adama BICTOGO s’est donc engagé à doter la Police Municipale en matériels de communication et de déplacement conséquents pour leur permettre d’atteindre les objectifs assignés. Il a souhaité également que la Police Municipale de Yopougon adopte une démarche inclusive et participative avec les populations, particulièrement les commerçants dans la recherche de solutions à tous les problèmes qui pourraient se poser.

Rappelons que la Police Municipale et de l’Ordre Public de Yopougon a été érigée en Direction sous le mandat du Maire Gilbert KONE KAFANA. Elle est à son 4ème Directeur et a pour missions entre autres d’assurer la sécurité des biens et des personnes, de veiller à l’amélioration du cadre de vie, d’assurer la fluidité routière et l’accompagnement des services de la Mairie en cas de besoin. La Police Municipale de Yopougon se compose de 3 compagnies et d'une Brigade de Salubrité.

Formation et Apprentissage : L’École de la 2ème chance inaugurée dans la commune de Yopougon par le Premier Ministre BEU...
13/06/2025

Formation et Apprentissage : L’École de la 2ème chance inaugurée dans la commune de Yopougon par le Premier Ministre BEUGRE Mambé en présence du Maire Adama BICTOGO.

Le Jeudi 12 juin 2025 le Premier Ministre BEUGRE Mambé a procédé à l’inauguration du Centre de Formation par Apprentissage aux métiers du Bâtiment (CeFAT) sis au sein du Lycée Professionnel Commercial de Yopougon.

Cette cérémonie qui revêt d’une importance capitale pour la formation et l’insertion professionnelle des jeunes de Côte d’Ivoire, chère à Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, a enregistré la présence du Monsieur Koffi N’GUESSAN, Ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage, de Maire Adama BICTOGO, des partenaires techniques et financiers et plusieurs autres acteurs de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle de Côte d’Ivoire.

La cérémonie consacrée à la rentrée de la 1ère Promotion du Centre de Formation par Apprentissage dans les métiers du Bâtiment (CeFAT Yopougon), sera l’occasion pour de nombreux jeunes, soit 250 par vague de bénéficier d’une formation qualifiante dans un espace de temps de 9 mois, avec une particularité alternant formation en Centre et en entreprise.
Ce joyaux architectural bâti sur une superficie de 02 hectares et logé au sein du Lycée professionnel Commercial de Yopougon formera ainsi nos jeunes dans différents métiers liés au Bâtiment.

Cette opportunité ou école de la 2ème chance, permettra ainsi aux jeunes filles et garçons sortis du cursus scolaire normal pour diverses raisons, d’apprendre un métier et de lutter surtout contre le chômage des jeunes, en leur garantissant à moyen terme une vie décente, loin des fléaux qui minent notre jeunesse, en particulier celle de Yopougon.

Digitalisation des demandes d’actes administratifs : La Mairie de Yopougon renforce son plateau technique et accroît la ...
02/06/2025

Digitalisation des demandes d’actes administratifs : La Mairie de Yopougon renforce son plateau technique et accroît la capacité de production des actes administratifs.

Inscrit au pilier 7 de son projet de société pour Yopougon, le Maire Adama BICTOGO continue de faire de la digitalisation des services de la Mairie de Yopougon une réalité, particulièrement dans le domaine de la production d’actes administratifs, que sont actuellement les extraits de naissance, de mariage et de décès.

La Mairie de Yopougon vient ainsi de renforcer son plateau technique en la matière. Avec cette borne, ce sont entre 1 500 et 2 000 actes répondant aux normes strictes de sécurité qui sont imprimés par jour. Aussi, faut-il ajouter que la production d’un acte est faite dans un espace de temps d’une (1) minute.

Cette approche digitale permet ainsi aux usagers de la commune de Yopougon de gagner énormément en temps et matérialise en acte une des promesses du Maire Adama BICTOGO.
Ce sont des usagers très satisfaits qui continuent d’exprimer toute leur gratitude au Maire Adama BICTOGO, pour l’amélioration des conditions de travail et surtout pour la célérité constatée dans le traitement des documents administratifs à la Mairie de Yopougon.

Adresse

Plateau

Téléphone

+22523456500

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Mairie de Yopougon publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Mairie de Yopougon:

Partager