
29/09/2025
Enfin, l’ARTCI se décide. Demain sera le jour décisif.
Wave Côte d'Ivoire, dans sa volonté d’incarner une véritable fintech au service du peuple, a voulu élargir ses offres en vendant des unités d’appel. Mais cette initiative a été bloquée par les Telcos (Orange, Moov et MTN). Pourtant, d’autres fintechs et même des banques proposent déjà ce service. Alors, pourquoi Wave n’en aurait pas le droit ?
Face à ce blocage, Wave a saisi l’ARTCI, le régulateur, pour trancher. Mais après un premier report il y a plusieurs mois, la décision tardait à venir. Aujourd’hui, enfin, l’ARTCI accepte d’ouvrir une audience décisive : elle aura lieu demain, 30 septembre, dans la matinée.
C’est une excellente nouvelle ! Car au-delà d’une simple bataille économique, il s’agit d’un véritable enjeu de service public. Ce service faciliterait énormément la vie des clients, c’est-à-dire nous, le peuple de Côte d’Ivoire.
Nous irons donc demain applaudir l’ARTCI, pour remercier l’institution d’avoir choisi de trancher dans l’intérêt des citoyens. Nous savons que la décision qui sera rendue peut marquer un tournant.
Monsieur Mounir Diawara, membre du Conseil d’administration de l’ARTCI et président de la précédente audience, aura entre ses mains une responsabilité historique. Deux images resteront dans la mémoire collective :
- Soit celle d’un régulateur qui a eu le courage de prendre une décision forte face aux Telcos,
- Soit celle d’une institution qui a préféré s’aligner avec eux.
Comme toujours, le peuple a de la mémoire. Il saura juger les faits et retenir vos actions pour évaluer si vous avez servi son intérêt, ou non.
Source : Tall