
26/05/2024
⚡𝐇𝐎𝐌𝐌𝐀𝐆𝐄 À 𝐍𝐎𝐒 𝐁𝐑𝐀𝐕𝐄𝐒 𝐌𝐀𝐌𝐀𝐍𝐒 𝐃𝐄 𝐋𝐀 𝐂𝐎𝐌𝐌𝐔𝐍𝐄 𝐃𝐄 𝐊𝐀𝐒𝐒É𝐑É⚡
Chacun (e) de nous a vécu de sa manière, l'injustice, de la souffrance et le mépris qu'a subi nos braves mamans avant la modernisation de l'agriculture dans notre région. 𝐊𝐚𝐬𝐬é𝐫é 𝐈𝐧𝐟𝐨 vous parle d'une époque où, face à leur destin de mère soumise > de par leur quotidien, ces braves femmes de la commune de 𝐊𝐚𝐬𝐬é𝐫é ne cessaient de se battre dignement aux côtés de leurs maris pour honorer leurs différentes familles malgré tout, avec en cœurs, l'espoir d'un lendemain glorieux qui aujourd'hui somnole toujours.
Ces braves mamans, se faisaient dépasser chaque jour sur les routes kilométriques presqu' impraticables, seules sous un soleil meurtrier qui battait son plein, avec des enfants aux dos dont l'âge variait entre 1 et 6 ans, des repas de près de 50 kg à têtes, sans oublier parfois la daba aux épaules. Objectif : Joindre le plus vite possible sa petite famille en brousse, afin d'achever forcément une parcelle du champ qui leur parait nécessaire pour le bon déroulement de leur programme prévisionnel. C'était la vie de nos dignes mamans qui méritent toujours d'être célébrées.
A cette époque, face à des pères de leurs enfants très remontés par la chaleur du soleil et la douleur de la daba à la hanche, le re**rd n'était point toléré. 𝐊𝐚𝐬𝐬é𝐫é 𝐈𝐧𝐟𝐨 laisse à votre appréciation, de dire si la vie à cette époque était la meilleure ou la pire. Bref, nous sommes à la fin d'une journée remplie de poussière, de travail acharné, de méfiance, de propos démesurés et de vive tension qui se terminait parfois par les cris et l'écoulement des larmes de cette mère innocente copieusement battue, comme si c'était elle à l'origine de leur pauvreté.
Averti par la lumière du coucher du soleil et les chants des oiseaux, c'est l'heure de gagner le village. Papa jetait de suite sa daba et sautait sur le siège de son vélo. Avec pour inquiétude de servir à temps l'eau à laver et le dîner de leurs maris, ces pauvres mères abandonnées depuis la brousse avec leurs enfants au dos et des fa**ts en charge, couraient individuellement vers le village pour exécuter leurs tâches ménagères, entretenir leurs enfants et s'occuper convénablement de leurs maris. Wahou !
N'ayant plus la force de se tenir longtemps sur les pieds, ces braves mamans s'asseyaient sur les tabourets, se servant des murs de leurs maisons juste pour accomplir leurs prières et invocations. Leur douahous préféré : Dieu veille sur mes enfants, leur donne la santé et faire d'eux un exemple dans la société afin que ma souffrance ne soit pas vaine. Amiiinan ! (...) Que le seigneur vous entende.
𝐁𝐨𝐧𝐧𝐞 𝐟ê𝐭𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐦è𝐫𝐞𝐬 à nos très chères mamans de la 𝐁𝐚𝐠𝐨𝐮é, du département de et 𝐁𝐨𝐮𝐧𝐝𝐢𝐚𝐥𝐢 de en particulier de 𝐥𝐚 𝐜𝐨𝐦𝐦𝐮𝐧𝐞 𝐝𝐞 𝐊𝐚𝐬𝐬é𝐫é. Sans vous, il n'aurait pas eu de vie ni de réduction ce soir. 𝐊𝐚𝐬𝐬é𝐫é 𝐈𝐧𝐟𝐨 s'incline pour tous vos sacrifices, prières et foi ! Allah vous récompense de la plus belle des manières. Merci infiniment. 𝐒𝐢𝐠𝐧é 𝐩𝐚𝐫 𝐥'𝐄𝐬𝐩𝐫𝐢𝐭...