23/01/2026
Réflexion : Pourquoi Jésus est appelé Fils Unique.
Lisons ensemble...
En Hébreux 1 : 1-2 il est écrit : "Après avoir autrefois, à plusieurs reprises et de plusieurs manières, parlé à nos pères par les prophètes, Dieu, dans ces derniers temps, nous a parlé par le Fils, qu’il a établi héritier de toutes choses, par lequel il a aussi créé le monde,"
Déjà dans ces 2 passages, il est clair que Jésus est héritier. Or, un héritier n’est pas propriétaire de ce dont il hérite. Jésus ne peut donc pas être égal à Dieu, car Dieu le Père n'hérite de personne, mais tout lui appartient. Jésus est Dieu selon Jean 10:33-36 et Psaumes 82 :1... On note aussi dans ces passages qu'il n'y a pas de TRINITÉ comme l'on pourrait nous faire croire. Jésus hérite ! S’il était Dieu dans une trinité, il serait autant propriétaire que le père.
NB : De même que Jésus est héritier, nous sommes cohéritiers avec lui. Seul le père est Dieu et mérite l’adoration. Tu peux lire Jean 4:23
En continuant, en Hébreux 1:1-4 il est déjà établi clairement une différence entre Jésus et le père. En lisant le verset 4 : "devenu d’autant supérieur aux anges qu’il a hérité d’un nom plus excellent que le leur." On voit bien que jamais le père ne peut être devenu supérieur aux anges, car il a été et il sera toujours supérieur aux anges. Jésus donc, le fils de Dieu a été inférieur aux anges et selon Philippiens 2 :5-8, Dieu l’a souverainement élevé.
Dans les versets où il est dit que tous les anges l’adorent, le mot utilisé est PROSKUNEO qui signifie : honorer, se prosterner en signe de respect… Ceux qui ont traduit les textes ont traduit adorer, car cela correspond à ce qu’ils croient, or Jésus lui-même a dit de n’adorer que le père (Jean 4 :20-24). En d’autres termes : que tous les anges l’honorent. Ce qui est confirmé dans les paroles de Jésus en Jean 5 :23 : afin que tous honorent le Fils comme ils honorent le Père. Celui qui n’honore pas le Fils n’honore pas le Père qui l’a envoyé. Et l’exemple est clair en Apocalypse, on voit tous les êtres se prosterner pour honorer celui qui est assis sur le trône et l’agneau. Dans le cas de l’adoration, ce n’est donné qu’au père seul.
Le verset 8 -9 est une reprise de Psaumes 45:8. Ce passage est l’un des passages qui confirme le fait que l’on dise que Jésus a la nature divine (est Dieu étant fils de Dieu, voir aussi Jean 10 :30-36) mais n’est pas le père…
Allant sur le verset 14, nous lisons "Ne sont-ils pas tous des esprits au service de Dieu, envoyés pour exercer un ministère en faveur de ceux qui doivent hériter du salut?" Il est précisé que les anges sont des esprits….Posons-nous donc la question qui est le père des esprits ? Dieu est le père des anges car les anges sont des Esprits.
Regarde, en Hébreux 12:9 : "D’ailleurs, puisque nos pères selon la chair nous ont châtiés, et que nous les avons respectés, ne devons-nous pas à bien plus forte raison nous soumettre au Père des esprits, pour avoir la vie?"
Tu vois que dans ce passage Dieu est appelé LE PÈRE DES ESPRITS. C’est pour cela qu’il est dit en Genèse 6:2 : les fils de Dieu virent que les filles des hommes étaient belles, et ils en prirent pour femmes parmi toutes celles qu’ils choisirent.
Donc l’appellation fils de Dieu n’a pas commencé avec Jésus mais depuis même la Genèse où il est dit LES FILS DE DIEU. Tu vois que c’est au pluriel pour dire plusieurs fils de Dieu.
Dans Hébreux 1:5 le texte est écrit pour préciser que Dieu n’a pas dit aux anges de naître d’une femme, mais celui que Dieu a envoyé (Jésus) est le seul que Dieu a fait naître en tant que fils humain venu du spirituel.
Jésus est donc appelé fils unique parce qu’aucun autre fils de Dieu n'est né de la même façon que lui (sans rapport sexuel).
Abraham a eu Ismael avant Isaac, mais quand Dieu parle à Abraham, il lui dit en Genèse 22:2 : "Dieu dit: Prends ton fils, ton unique, celui que tu aimes, Isaac; va-t’en au pays de Morija, et là offre-le en holocauste sur l’une des montagnes que je te dirai. "
Isaac est appelé UNIQUE pourtant Ismael est vivant et aussi fils d’Abraham.
Isaac est appelé fils unique car il est le fils de la promesse (l’unique fils de promesse). De même, Jésus est appelé fils unique bien qu’il y a plusieurs fils car il est le fils de la promesse (l’unique fils de la promesse de Dieu au monde) du salut pour l'humanité.