10/09/2024
Au détour des journées Nationales des ressources humaines à Yamoussoukro, j'ai eu un entretien fort enrichissant avec mon aîné TOGBAH, Écrivain, Directeur Central des Ressources Humaines de la CIE, sur la problématique de l'orientation (scolaire - universitaire - professionnel) et son inévitable incidence sur l insertion socioprofessionnelle de nos jeunes.
Tous ceux de ma génération savent, que la problématique de l'orientation et de l insertion socioprofessionnelle sous nos tropiques a brisé des rêves, ruiné des espoirs et déjoué les pronostics de réussite de générations entières.
A la suite de notre échange, il m'a accordé le privilège de me dédicacer son dernier roman intitulé EN ATTENDANT LE BOUT DU TUNEL que j'ai pris grand plaisir à lire et à relire.
Un chef d'œuvre de littérature, un roman qui se laisse lire, un sujet commun, pertinent et intemporel - j'ai eu l' impression que l' auteur s'adressait personnellement à moi...tant il y a de KEKESSO ( personnage principal) dans notre société.
En cette semaine de rentrée des classes je viens souhaiter une excellente année scolaire à tous et à toutes - mais je viens recommander EN ATTENDANT LE BOUT DU TUNNEL, by BEHI TOGBAH
D'abord à tous les amoureux des lettres afin de porter haut cette voix d' un fils du pays profond (un KEKESSO), qui aujourd'hui au sommet de l'expertise RH (Directeur Central des RH de la CIE, une des plus grandes entreprises et un des plus gros employeurs de notre pays) soumet la plaie de notre société aux élements afin de la guérir
Ensuite à tous les professionnels de l'enseignement, tous ceux qui ont à charge d'orienter les générations après nous, afin de ne pas perpétuer le cycle de la désorientation.
Enfin à nos décideurs - tous ceux qui décident pour notre écolé - Et qui décident des ouvrages au programme - c'est bien de faire lire la perle de John Steinbeck, le monde s'éfondre de chinua ACHEBE, LE PETIT Chose de Alphonse Daudet ou encore les splendides spleen et Idéale de beaudelaire à nos enfants, mais n'oubliez pas que le monde évolue et les réalités évoluent avec elle. Il convient donc, si tant est que nous avons de grandes ambitions pour notre pays, de préparer les hommes et les femmes qui vont relever les défis à venir aux réalités locales, actuelles et évolutives du marché du travail afin de mieux les orienter.
Faites lire a nos enfants des ouvrages conformes challenges qui les attendent afin qu'ils se forgent en conséquence.
Locale
@à la une