16/08/2025
🇨🇮RÉSUMÉ DU DISCOURS DU PRÉSIDENT LAURENT GBAGBO : « Le RHDP se réunit et demande au Chef de l'État d'être son candidat. Et le Chef de l'État leur dit : “J'ai compris, je vais réfléchir.” Il prend l'avion et s'en va en France. Quand il rentre à l'Élysée et qu'il en sort, il prend l'avion et revient à Abidjan. Le lendemain, il nous dit : “Je serai candidat.” »
Or donc, c'est à l'Élysée qu'il réfléchit ? C'est à l'Élysée qu'il prend les réponses à donner à ses militants et à la Côte d'Ivoire ? Je n'accepte pas ça.
On est indépendant ou on lutte pour l'indépendance, mais on n'est pas dépendant de l'Élysée.
Je refuse ça.
Et si c'est pour ça qu'ils ont bombardé ma résidence présidentielle quand j'étais président, eh bien, ils peuvent recommencer. Parce qu'un pays libre est un pays libre. Un pays libre doit être un pays libre. Un pays libre est un pays libre.
Je n'accepte pas qu'on joue de façon si caricaturale avec notre indépendance.
Maintenant, reste le vrai sujet : le sujet du 4ème mandat.
Mais pourquoi quelqu'un va faire 4 mandats en Côte d'Ivoire ? Pourquoi ?
Pourquoi quelqu'un croit qu'il peut faire 4 mandats en Côte d'Ivoire ? Je refuse, je refuse, je refuse.
Comment ? La Constitution est claire, la Constitution est nette, la Constitution interdit à un citoyen de faire plus de 2 mandats, et toi, tu veux en faire 4. Mais pourquoi t'arrêter à 4 ? Si tu fais 4, fais 5, fais 6... fais 9 en même temps. Tu as trouvé tes moutons, alors tu peux t'asseoir sur eux tant que tu veux ?
Il est en train de finir son 3ème mandat illégal. Le 3ème mandat même qu'il finit est illégal, mais non content d'achever un mandat illégal, le 3ème, il veut en faire un 4ème. Je voudrais que vous tous qui êtes là alliez lui dire qu'il ne fera pas de 4ème mandat. Je voudrais que vous alliez lui dire qu'il ne fera pas ce 4ème mandat. (...)
J'écoutais la radio l'autre fois et j'entends que son parti veut organiser une marche pour le 4e mandat. Je dis : « Yééé, voilà des gens qui veulent nous donner de la nourriture. » Mais si c'est comme ça, nous allons marcher tout le temps, tous les jours, pour dire NON au 4ème mandat. S'ils marchent, nous aussi nous marchons, et la Côte d'Ivoire va devenir un pays de marcheurs.
Ils veulent marcher, nous allons marcher aussi. C'est tout, il n'y a pas de problème. S'ils veulent marcher, on marche. Abidjan est grand, oh, Abidjan est grand. S'ils marchent à Abobo, nous on peut marcher à Yopougon. S'ils marchent au Plateau, nous on peut marcher à Marcory. Il n'y a pas de problème.
Il faut qu'ils sachent que notre détermination est nette et claire : il n'y aura pas de 4ème mandat, notre détermination est sans faille. (...)
Alors, pour nous rouler, ils arrêtent nos camarades. Ils arrêtent des militants du PDCI, ils arrêtent des militants du PPA-CI, ils croient que nous sommes des couillons. Comme ça, on va laisser le 4ème mandat pour aller négocier et dire : « Non, libérez Lida Kouassi Moïse, libérez Koné Boubakar Koné », et puis on va se perdre. Non, on a compris ça, hein. On a compris ça. Donc, nos amis qui sont en prison, je voudrais leur dire notre appui, notre soutien. Nous les soutenons fortement, nous sommes avec eux et nous ferons tout ce qu'il faut pour qu'ils soient libérés. Mais nous ne lâcherons pas le 4ème mandat pour leur libération. Comme lui, il ne fera pas le 4ème mandat, eux, ils seront libérés bientôt.
Nos camarades, nous demandons leur libération aujourd'hui même, nous demandons leur libération, mais en même temps, nous affirmons aujourd'hui même qu'il n'y aura pas de 4ème mandat. Nous pouvons faire l'un et l'autre, nous ne sommes pas obligés de faire l'un pour oublier l'autre. (...)
Mais qui a trompé ce monsieur en lui faisant croire qu'il pouvait venir comme ça et faire un 4ème mandat ? Qui lui a dit ça ?
Le 3ème mandat est illégal, mais il ne faut pas rêver, même pas à un autre mandat, non, non, non. Et je le dis haut et fort, pour lui-même, pour ses soutiens locaux ici et pour ses soutiens extérieurs.
Pour être sûr de faire son 4ème mandat, Thiam, président du PDCI, est écarté de la liste, Laurent GBAGBO, président du PPA-CI, est écarté de la liste, Soro Guillaume est écarté de la liste. Mais qui lui a dit ça ? Qui l'a blagué comme ça ?
Tu viens, les deux partis les plus importants de l'opposition, tu enlèves leurs candidats et puis tu te poses, et puis la vie est belle pour toi, la vie est belle, hein, tu circules. Non, non, il ne faut pas rêver, il ne faut pas rêver, il n'y aura pas de 4ème mandat.
Je suis venu ici pour dire que je suis candidat contre le 4ème mandat.
On me dit que quelqu'un m'a jugé et m'a condamné, et qu'à cause de cela, je ne peux pas être candidat. Un président de la République, on ne le juge pas n'importe comment, on ne le juge pas devant n'importe quelle juridiction. Donc, moi, je rejette ce jugement. Et puis, de toutes les façons, il y a eu une amnistie qui, en principe, efface tous les faits, pas les hommes, mais les faits. Alors, quelle est cette amnistie qui est faite de telle sorte que tous mes amis sont amnistiés et pas moi ? Pourquoi ? Pourquoi ? Parce que c'est moi quoi ? Non, il faut sortir de la plaisanterie.
Nous allons gagner l'élection pour que tous les enfants de ce pays puissent aller à l'école (...) Nous allons gagner l'élection pour que les Ivoiriens soient soignés par l'Assurance Maladie Universelle (AMU)... Nous allons gagner l'élection pour qu'Adjamé Village soit reconstruit (...)
Donc, chers amis, nous allons gagner l'élection pour que les femmes et les jeunes aient leur banque. Une banque pour qu'ils puissent emprunter et créer leur petit djossi.
Mais, tu es président, tu te lèves le matin, tu regardes tous ces jeunes-là au chômage, ils marchent au Plateau, ils marchent à Yopougon jusqu'au soir, ils rentrent et ne savent même pas où aller dormir, et puis tu es tranquille. Moi, je ne suis pas tranquille, donc c'est pour tout ça que nous allons gagner. Et puis, évidemment, la digba dette qu'on nous a laissée. Une digba dette. Je ne sais pas le chiffre maintenant, mais c'est vraiment une digba dette.(...)
Je dis NON au 4ème mandat et nous allons gagner. »
Laurent GBAGBO, meeting du PPA-CI.
Samedi 16 août 2025 à Yopougon FICGAYO.