18/09/2025
2025
La candidate Marie Carine BLADI déclare :
Au regard des graves dérives institutionnelles dans le cadres des candidatures retenues pour la présidentielle de 2025 ,j'ai tenu une conférence en présence des médias.
En tant que présidente du Nouvel Ivoirien Côte d’Ivoire Nouvelle (NICIN) NICIN et candidate déclarée aux élections présidentielles d'octobre 2025, j'ai tenue cette conférence pour dénoncer avec force les dérives institutionnelles orchestrées par la CEI et le Conseil Constitutionnel après le rejet arbitraire de ma candidature à l’élection présidentielle.
Sur un ton ferme et indigné, j'ai fustigé une procédure illégale, marquée par l’absence de proclamation officielle sur la chaîne nationale et par des annonces irrégulières relayées par des canaux privés. Je dénonce également un rejet unilatéral, sans notification ni recours, en violation flagrante du Code électoral qui prévoit un délai de régularisation.
Nous avons déposé 41 000 parrainages valides couvrant 20 régions, contre les 38 000 prétendus par le Conseil Constitutionnel, preuve de la légitimité et de la régularité de ma candidature. Cette manœuvre est une tentative grossière visant à éliminer un adversaire politique gênant, au profit d’un clan décidé à confisquer le pouvoir.
Face à cette forfaiture, Je réaffirme que ma candidature reste pleinement valide et maintenue et j'appelle le peuple ivoirien à se lever pour défendre l’intégrité du processus démocratique.
Restons debout, restons en alerte, et nous irons jusqu’au bout »
Marie Carine BLADI
Candidate aux élections présidentielles 2025
Presidente du NICIN.