13/02/2025
#
CAN 2023
(Célébration de l'an 1 du sacre des Eléphants) : La FIF reconnaissante à Dieu
Le 11 février 2024, les Éléphants de Côte d'Ivoire remportaient la Coupe d'Afrique des Nations 2023, au stade Olympique Alassane Ouattara d'Ebimpé. Un an après, les Ivoiriens se souviennent de ce 3e sacre des Pachydermes. Pour l'an 1 de cette victoire aussi retentissante que belle, la Fédération Ivoirienne de Football (FIF) a décidé de marquer le coup au cours d'une journée dite de reconnaissance au Seigneur hier mardi 11 février 2025, au siège de la fédération à Treichville. Au cours de cette célébration, 57 personnes ont été élevées au grade de Commandeurs, d’officiers et de chevaliers dans l'ordre du mérite sportif. C'était en présence du Ministre d'Etat Ministre de l’Agriculture, M. Kobenan Kouassi Adjoumani, du Ministre de la promotion de la jeunesse, M. Mamadou Touré, du Ministre de la Culture et de la Francophonie, Mme Françoise Remarck, du Ministre de l'éducation nationale et de l'Alphabétisation, Mme Marietou Koné, du Ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté, Mme Myss Belmonde Dogo, du Ministre de la Femme, de la Famille et de l'enfant, Mme Nasseneba Touré, du Ministre du Tourisme, M. Siandou Fofana, des Ambassadeurs et des partenaires de la FIF.
Cette cérémonie a été dénommée journée de reconnaissance au Seigneur parce qu’au dire du président de la FIF, sans lui, cette victoire n'aurait pas été possible. C'est en compagnie de Max Alain Gradel que le président de la FIF Yacine Idriss Diallo a fait son entrée dans le chapiteau avec la Coupe d’Afrique des Nations. Il a tenu à rendre hommage à Dieu et au peuple uni derrière son chef Alassane Ouattara sans oublier le Premier ministre Robert Beugré Mambé, le finisseur et chaque membre du gouvernement qui était toujours à leurs côtés.
« Toutes ces personnes étaient à fond dans cette CAN. C’est grâce à l'implication du commando Ivoire représenté ici par Max Alain Gradel dont le chef est le président de la République que tout cela a été possible. Dans la tourmente de la défaite face à la Guinée équatoriale, le chef du commando m'a appelé et m'a encouragé à faire mon travail et a promis faire une déclaration face à Anthony Blinken. Le lendemain, il a fait la déclaration que j'ai présentée aux joueurs. Après, les choses se sont passées comme vous le savez », a témoigné satisfait le président de la FIF Idriss Diallo avant de poursuivre : « Cette victoire n'appartient à personne elle appartient à la Côte d’Ivoire. On se prépare à aller défendre notre titre au Maroc dans le respect de tous nos adversaires mais sans craindre personne. Cette CAN a démontré que si nous sommes unis, nous pouvons déplacer les montagnes ».
Il a terminé en invitant tous les Ivoiriens à avoir l'amour de la nation en cette année électorale.
Dans la foulée, Adjé Silas Metch, Ministre délégué auprès du Premier ministre chargé du sport et du cadre de vie a annoncé la décoration de 57 personnes et a dit sa reconnaissance au chef de l'État et au Premier Ministre qui ont autorisé cette cérémonie de décoration.
« A l'occasion de cette cérémonie, je voudrais adresser ma reconnaissance au chef de l'Etat et au premier ministre qui ont autorisé cette cérémonie de décoration après celle de 293 personnes l'année dernière. Je remercie le Président de la FIF et félicite les 57 récipiendaires qui deviennent les ambassadeurs de l'effort et de la générosité dans l’effort. Nous irons au Maroc pour prendre cette coupe », a-t-il prédit.
Un film retraçant le parcours des Éléphants a replongé les invités dans cette belle aventure. Une Can qui a ému Max Gradel qui a qualifié cette compétition de belle, revivant à travers des vidéos, ces images fortes de l'unité des Ivoiriens.
Après quoi, le pagne de la victoire des Éléphants a été présenté. L'ambassadeur du Maroc en Côte d'Ivoire Abdelmalek Kettani a tenu à témoigner de la Coupe d’Afrique qu'ils ont vécue en Côte d’Ivoire, le Maroc ayant contribué d’une manière au sacre des Éléphants.
« Je vous invite à venir au Maroc, à soutenir les Éléphants et les Lions de l'Atlas qui vont garder cette coupe que nous vous avons prêtée. Merci à la Côte d'Ivoire pour ce moment fabuleux et rendez-vous au Maroc », a-t-il indiqué.
Parmi le 57 récipiendaires, 10 ont été élevés au grade de Commandeurs dans l'ordre du mérite sportif dont 9 de la FIF et 1 du CNSE. Certains ont été distingués au grade d'officiers dans l'ordre du mérite sportif. On peut citer entre autres le Directeur Exécutif Gohourou Armand Désiré, Ouattara Ahmed, Adou Nangon, Gondo Pierre et Tiémélé Beda Ives Gervais quand 36 autres ont été distingués au grade de chevaliers dans l'ordre du mérite sportif.
Colonel Atchet Bilé Jean, Membre du comité exécutif, guidé par un profond honneur a, au nom des récipiendaires, indiqué que cette décoration est le fruit de leur engagement vers l'excellence et a exprimé sa gratitude au chef de l'État et au premier ministre qui ont jugé leurs actions dignes de cette reconnaissance. Il a promis maintenir l'effort et a remercié la nation qui reconnait le travail abattu par tous ces acteurs du football.
Il a terminé en réaffirmant leur engagement à rester fidèle aux valeurs qui les ont guidés vers cette distinction. Signalons que Francky Di Caprio, Didi B, Yodé et Siro ont apporté un cachet spécial à cette cérémonie qui s'est conclue par un feu d'artifices.
Source : héritage