05/10/2025
SOUS PRÉFECTURE D'ASSIKOI / ADONKOI : POSE DE LA PREMIÈRE PIERRE DU CENTRE DE SANTÉ MÈRE-ENFANT
Un projet porteur d’espoir vient de voir le jour à Adonkoi dans la Sous-préfecture d’Assikoi.
Ce vendredi 03 octobre 2025, la première pierre du Centre de Santé Mère-Enfant d’Adonkoi dans la sous préfecture d'Assikoi a été posée en présence de plusieurs personnalités administratives, et sanitaires dont les Sous-préfets d’Annepé, d’Adzopé et d’Assikoi, du Dr Kodji Ekribo Florent, Directeur régional de la Santé de La Mé, du Dr Sanogo Ousmane, Directeur départemental de la Santé d’Adzopé, ainsi que de M. Linus Alder, coordinateur des projets de la région de Düren (Allemagne).
Porté par l’engagement de l’honorable Abel BOTCHI, député des sous-préfectures d’Adzopé, d’Assikoi et d’Annepé, avec l’appui financier de la région allemande de Düren, ce centre sera bâti sur 6 hectares. Il comprendra une salle d’accouchement, une suite de couches, des salles de soins et de consultation, une cuisine, des toilettes et un préau.
Les travaux, confiés à l’entreprise Continental Logistique, devraient durer 14 mois.
L’honorable Abel BOTCHI a souligné l’importance de cette réalisation : "Ce centre est un symbole de vie. Il permettra d’améliorer considérablement les soins destinés au couple mère-enfant dans notre région ", a-t-il déclaré.
De son côté, M. Linus Alder, représentant du partenaire allemand, a mis en avant la dimension durable du projet :"Ce partenariat va au-delà de la construction. Il permettra aussi de former du personnel médical en Allemagne afin de renforcer les compétences locales et améliorer durablement la qualité des services de santé " a-t-il affirmé.
Au nom du Ministre de la Santé, Dr Kodji Ekribo Florent a salué le rôle joué par le député dans l’obtention de ce projet. « Ce centre viendra soulager plus de 5 000 femmes en âge de procréer et près de 3 000 enfants de la circonscription », a-t-il indiqué.
Enfin, s’exprimant au nom du Préfet de la région de La Mé, la Sous-préfète d’Assikoi a insisté sur l’impact social du partenariat . "Cette coopération entre la région de Düren et notre localité permettra d’améliorer l’accès aux soins pour toutes les femmes de la région ".
La population de la sous préfecture d’Assikoi a exprimé sa joie et sa gratitude face à ce projet qui ouvrira une nouvelle page dans l’accès aux soins de santé maternelle et infantile.
La Mé TV