28/10/2025
REMERCIEMENTS A TOUTE LA POPULATION DE LA REGION DU MORONOU
Je suis particulièrement heureux et fier de la population du Moronou, pour la grande leçon de maturité donnée au monde entier et particulièrement à la Côte d’Ivoire quant à son engagement pour la paix et le développement.
Ce n’était plus un secret pour personne, notre Région était très attendue à cette élection présidentielle du 25 octobre 2025. Beaucoup de questions étaient sur les lèves. Entre autres, le Moronou allait-il sortir pour voter à ce scrutin ? La paix et la cohésion sociale n’allaient-elles pas encore y être remises en cause ?
Ces interrogations se justifiaient par la violence qui a émaillé le scrutin de 2020 dans le Moronou, et qui n’a pas permis à cette région de voter.
Mais, au grand étonnement des observateurs, vous, brave et dynamique population du Moronou, vous êtes sortie massivement pour prendre part à ce scrutin. Mieux, en dépit des appels à la violence, la paix et la cohésion sociale ont été préservées. Malgré les campagnes sur le terrain de certains cadres politiques du Moronou, membres de l’opposition politique, qui incitaient à prendre les rues, vous êtes restés toutes et tous sourds. Vous les avez désavoués en privilégiant la paix et la cohésion sociales. Sur ce point, je tire mon chapeau aux jeunes du Moronou qui n’ont pas succombés aux intimidations et harcèlement des ces hommes et femmes politiques lâches et méchants.
En fait, voyez, vous-mêmes, ces hommes et femmes politiques du Moronou qui appelaient à ces actes de violence étaient eux-mêmes soit à Abidjan soit hors du pays. Ils n’étaient pas eux-mêmes sur le terrain. C’est manquer de bravoure et de courage. Et on appelle cela de la lâcheté.
Leurs attitudes frisaient aussi de la méchanceté. En effet, pendant qu’ils étaient à l’abris avec leurs familles respectives, ils appelaient les enfants des autres à manifester avec tout ce que cela représente comme risques pour ces derniers.
Malgré tout cela, la population du Moronou et surtout les jeunes ont montré leur maturité.
Je voudrais ainsi remercier les chefs traditionnels, les guides religieux, les comités de veilles et de paix, ainsi que toutes les personnes de bonne volonté qui ont fortement contribué à la préservation de la paix et de la cohésion sociale dans le Moronou à l’occasion de ce scrutin présidentiel et annihiler ainsi, une fois pour toute, le vilain cliché, celui d’une région belliqueuse, qui pesait jusque-là sur le Moronou.
Je salue également de manière particulière la jeunesse du Moronou qui sait désormais que ce qui compte pour elle, c’est son avenir qui ne peut être radieux que dans un pays, la Côte d’Ivoire, et une Région, le Moronou, en paix et prospère.
Bravo à toutes et tous !
Je voudrais pouvoir compter sur tout le monde pour poursuivre le combat d’un Moronou, Région de paix, de solidarité, de cohésion et de prospérité partagée.
Avec mes meilleures salutations !
AHOUA Ndoli Théophile