MA BELLE Région Moronou

MA BELLE Région Moronou MA BELLE Région Moronou est une page généraliste d'information, promotion et la culture Morofouè

29/10/2025

Un député qui mérite d’être réélu par les populations.

Sur les 5 de la région

🇨🇮 Moronou/Développement : le conseil régional visite ses chantiers.Ce mardi 28 octobre 2025, sous l'autorité de l'honor...
29/10/2025

🇨🇮 Moronou/Développement : le conseil régional visite ses chantiers.

Ce mardi 28 octobre 2025,
sous l'autorité de l'honorable VÉRONIQUE AKA, Présidente du Conseil Régional du Moronou, la Direction des Services Techniques et des Moyens Généraux a effectué une visite de chantier sur quatre (4) différents sites, à savoir :

- Assié-Méakro : un bâtiment de trois (3) salles de classe, un bureau et un bloc sanitaire de trois (3) cabines.
- Bouadikro : un bâtiment (R+1) de huit (8) salles de classe, deux (2) bureaux, un bloc sanitaire de six (6) cabines et un bâtiment administratif.
- Amonkro : un bâtiment de trois (3) salles de classe, un bureau et un bloc sanitaire de trois (3) cabines.
- N'Zuekokore : un bâtiment de quatre (4) salles de classe et un bureau, un bâtiment administratif et un bloc sanitaire de six (6) cabines.

L'objectif de ces visites guidées est de s'enquérir de l'avancement des travaux et de veiller au respect des délais de livraison de ces infrastructures appelées à satisfaire les besoins des populations. Le Conseil Régional est au service des populations du Moronou, pour une relance effective de la région.

MA BELLE Région Moronou

REMERCIEMENTS A TOUTE LA POPULATION DE LA REGION DU MORONOUJe suis particulièrement heureux et fier de la population du ...
28/10/2025

REMERCIEMENTS A TOUTE LA POPULATION DE LA REGION DU MORONOU

Je suis particulièrement heureux et fier de la population du Moronou, pour la grande leçon de maturité donnée au monde entier et particulièrement à la Côte d’Ivoire quant à son engagement pour la paix et le développement.

Ce n’était plus un secret pour personne, notre Région était très attendue à cette élection présidentielle du 25 octobre 2025. Beaucoup de questions étaient sur les lèves. Entre autres, le Moronou allait-il sortir pour voter à ce scrutin ? La paix et la cohésion sociale n’allaient-elles pas encore y être remises en cause ?

Ces interrogations se justifiaient par la violence qui a émaillé le scrutin de 2020 dans le Moronou, et qui n’a pas permis à cette région de voter.

Mais, au grand étonnement des observateurs, vous, brave et dynamique population du Moronou, vous êtes sortie massivement pour prendre part à ce scrutin. Mieux, en dépit des appels à la violence, la paix et la cohésion sociale ont été préservées. Malgré les campagnes sur le terrain de certains cadres politiques du Moronou, membres de l’opposition politique, qui incitaient à prendre les rues, vous êtes restés toutes et tous sourds. Vous les avez désavoués en privilégiant la paix et la cohésion sociales. Sur ce point, je tire mon chapeau aux jeunes du Moronou qui n’ont pas succombés aux intimidations et harcèlement des ces hommes et femmes politiques lâches et méchants.

En fait, voyez, vous-mêmes, ces hommes et femmes politiques du Moronou qui appelaient à ces actes de violence étaient eux-mêmes soit à Abidjan soit hors du pays. Ils n’étaient pas eux-mêmes sur le terrain. C’est manquer de bravoure et de courage. Et on appelle cela de la lâcheté.

Leurs attitudes frisaient aussi de la méchanceté. En effet, pendant qu’ils étaient à l’abris avec leurs familles respectives, ils appelaient les enfants des autres à manifester avec tout ce que cela représente comme risques pour ces derniers.

Malgré tout cela, la population du Moronou et surtout les jeunes ont montré leur maturité.

Je voudrais ainsi remercier les chefs traditionnels, les guides religieux, les comités de veilles et de paix, ainsi que toutes les personnes de bonne volonté qui ont fortement contribué à la préservation de la paix et de la cohésion sociale dans le Moronou à l’occasion de ce scrutin présidentiel et annihiler ainsi, une fois pour toute, le vilain cliché, celui d’une région belliqueuse, qui pesait jusque-là sur le Moronou.

Je salue également de manière particulière la jeunesse du Moronou qui sait désormais que ce qui compte pour elle, c’est son avenir qui ne peut être radieux que dans un pays, la Côte d’Ivoire, et une Région, le Moronou, en paix et prospère.

Bravo à toutes et tous !

Je voudrais pouvoir compter sur tout le monde pour poursuivre le combat d’un Moronou, Région de paix, de solidarité, de cohésion et de prospérité partagée.

Avec mes meilleures salutations !

AHOUA Ndoli Théophile

28/10/2025

🚨Un comédien ivoirien 🇨🇮qui te fait rire sans même ouvrir sa bouche !

Portée disparue le vendredi 24 octobre et retrouvée le lendemain 25, la petite Ndoli Adélaïde se porte bien.Ce lundi 27 ...
27/10/2025

Portée disparue le vendredi 24 octobre et retrouvée le lendemain 25, la petite Ndoli Adélaïde se porte bien.
Ce lundi 27 octobre, sur instruction de Mme Véronique AKA, Présidente du Conseil Régional du Moronou , M. TChume Tanoh, 4ème vice président résident dudit conseil a rendu visite ce matin à la famille de la petite N'doli Adélaïde pour les saluer et et prendre les nouvelles de la fillette.
M. Honoré Koffi N'da, tuteur de la fillette a salué l'initiative de la présidente à travers M. TChume et donné quelques informations sur la disparition de la fillette.
Le président a fait don d'une enveloppe pour soutenir la famille.

KONG, cité historique, ville moderne, ville d’avenir :Situé à environ 600km d’Abidjan et à 100km de Ferkessédougou, Chef...
26/10/2025

KONG, cité historique, ville moderne, ville d’avenir :

Situé à environ 600km d’Abidjan et à 100km de Ferkessédougou, Chef-lieu de Région, le Département de Kong s’étend du Nord au Nord-ouest de la Côte d’Ivoire. Il est limité au nord par le département de Tehini et la République du Burkina Faso, au Sud par le Département de Dabakala, à l’Est par le fleuve Comoé et le Département de Bouna et à l’Ouest par le Département de Ferkessédougou et de Niakaramadougou.

Erigé en chef-lieu de Département depuis Juillet 2012, Kong compte quatre (04) sous-préfectures (Kong, Sikolo, Bilimono et Nafana) et regroupe 72 villages pour une population de 87 929 habitants.

Kong à l’origine était occupé par une tribu de Sénoufo appelé Fala-fala jusqu’au XIème siècle. C’est probablement vers la fin du XIème siècle que les Dioulas commencèrent à arriver dans la région. Ils descendaient des régions issues de l’éclatement de l’empire du Mali. Ce n’est qu’à la fin du XIIIème siècle que Sékou OUATTARA chef de la famille la plus influente des Dioulas prit le pouvoir.

C’est donc sous le règne de l’empereur Sékou OUATTARA que Kong atteint son apogée. Kong était donc un carrefour commercial important à travers les échanges de l’or, la noix de cola, de bétail, de poissons séchés, des céréales et des esclaves. Kong devint également l’une des grandes capitales de l’Islam avec la construction des mosquées, des écoles Coraniques et d’une Université Islamique de renommée. Tout cela a fait de Kong un puissant empire.

Mais cette prospérité de l’empire de Kong prit un coup avec l’attaque de Samory TOURE en 1897 sous le règne du 20è roi de Kong. Une guerre dont la motivation reste encore douteuse dans l’esprit des hommes, ruina Kong à plusieurs niveaux : morts d’hommes, fuite des populations vers les régions voisines (autres régions de la Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Mali, Ghana…). Cependant, malgré les effets ravageurs de cette guerre, Kong est resté rattaché à sa culture. Cela s’explique tout simplement par le fait que les Kongas (habitants de Kong) ont compris que leur spécificité est liée à leur culture. C’est ce qui fait de Kong une destination de choix, à grande potentialité culturelle et touristique en Côte d’Ivoire.

La modernisation de Kong est en marche avec du bitume, des infrastructures administratives et économiques qui s’harmonisent parfaitement avec les édifices traditionnels.

:

Dr Berté Issoufou
L’Observateur Du Vivrensemble
Socio Anthropologue de la Culture
Spécialiste de KONG.

Le Royaume Abouré Éhê, l’un des plus anciens et des plus emblématiques de la cité balnéaire, demeure un pilier culturel ...
26/10/2025

Le Royaume Abouré Éhê, l’un des plus anciens et des plus emblématiques de la cité balnéaire, demeure un pilier culturel et historique dont la structure sociale et politique repose sur un équilibre traditionnel solidement établi.

Le Royaume est organisé autour de sept (7) Grandes Familles, chacune investie d’un rôle précis dans la gouvernance et la préservation des valeurs ancestrales :
1. SAMANDJÊ-MLÉ – Famille Royale.
2. ASSOKÔPOUÊ – Famille Régente.
3. VÔSSOUKÔ-ÊHÊ – Famille Porte-parole.
4. WÔSSAN-ÊHÊ – Famille Sécuritaire.
5. WOSSOUAN – Famille Financière.
6. MOHO – Famille Occulte.
7. ASSOMOLO – Famille Nourricière.

Cette organisation traduit la sagesse d’un peuple pour qui chaque lignée détient une mission précise au service du Royaume et du Roi.
Il est important de rappeler que tous les Rois du Royaume Abouré Éhê sont issus de la Famille Royale SAMANDJÊ-MLÉ, à l’exception de deux souverains, ATTEKÊBLÊ et ANZENI Aka, membres de la famille ASSOKÔPOUÊ, qui ont exercé la régence du trône conformément aux us et coutumes abouré.

En effet, dans la tradition Akan, le trône est sacré et ne saurait rester vacant. Ainsi, la Famille Régente ASSOKÔPOUÊ assure la continuité et la protection du trône durant la période de transition, jusqu’à la désignation du nouveau souverain par la famille royale.

À travers ce système, le Royaume Abouré Éhê de Moossou témoigne de la profondeur de sa gouvernance coutumière, de son attachement à la stabilité et du respect des valeurs ancestrales qui fondent la cohésion du peuple Abouré.

Contribution de Houenou Luc-guy

26/10/2025
🔴 Ferme légèrement les yeux et dis moi ce que tu vois 🤓
25/10/2025

🔴 Ferme légèrement les yeux et dis moi ce que tu vois 🤓

*REMERCIEMENTS OFFICIELS* Le couple N'GUESSAN dit enfant béni,  familles N'GUESSAN et AMOUZOUN adressent leurs  vifs rem...
24/10/2025

*REMERCIEMENTS OFFICIELS*

Le couple N'GUESSAN dit enfant béni, familles N'GUESSAN et AMOUZOUN adressent leurs vifs remerciements à :
- Nanan EBA, Chef du d'Abongoua représenté par Nanan Assoa de la mairie jusqu'à la réception,
- les chefs des grandes familles d'Abongoua,
- Monsieur GNENYE Adou, DG de l'OCPV,
- Monsieur Theophile Adje, témoin du marié représentant également le DG,
- madame BOIDOU, témoin de la mariée,
- TEHOUA Assié, DR des filets sociaux du Moronou et de l'Iffou,
- Monsieur ASSIELOU Florent, fils d'Abongoua et président de parti politique,
- Monsieur NANOU Denis de l'AFFA,
- Nb: au président ANE Boni et du président KOUTOU avec leur délégation pour leur passage remarquable,
- à la grande famille OCPV représentée par Monsieur ASSALE Mea, l'Antenne du district Autonome d'Abengourou et la brave équipe de Kotobi,
- monsieur APAZO,
- Monsieur ASSIE Kouadjané et Madame
- Monsieur KAKOU BI, Pasteur de l'église Pentecôte d'Abongoua et fidèles,
- la population d'Abongoua, d'Agnia et d'Angbanou,
- Monsieur PETER, président des jeunes d'Abongoua,
- Au Forum des Agni du Moronou,
- Amis et connaissances
- Aux artistes
pour leur soutien à la réussite de la cérémonie de mariage civil ce samedi 11 octobre 2025 à la mairie de Bongouanou suivi de la réception à Kotobi.

L'enfant Beni

Bonne retraite à vous le père 💔🥺Protégeons les animaux s’il vous plaît Tranquillement au village, il profite de la retra...
21/10/2025

Bonne retraite à vous le père 💔🥺

Protégeons les animaux s’il vous plaît

Tranquillement au village, il profite de la retraite.
Viande de 2 mois validé avec succès 🤦🏽‍♂️

🥺
📷 SUD COMOÉ

L'agni comme plusieurs langues africaines est une langue tonale c'est à dire qu'en fonction du ton et de l'intonation qu...
21/10/2025

L'agni comme plusieurs langues africaines est une langue tonale c'est à dire qu'en fonction du ton et de l'intonation qu'on va prendre pour prononcer un mot il aura un certain sens. On remarque 3 tons en agni le ton haut, le ton moyen et le ton bas (un peu comme le mandarin) . Un mot prononcé à ton haut se fera plus entendre (on mettra un accent dessus ,dans une phrase exemple : '' bla wa '' le bla se dit à ton haut, le ton moyen lui comme son nom l'indique n'agit pas vraiment sur le mot il se dira normalement . Le ton bas lui fera que le mot se dira avec moins d'insistance, exemple :
'' baka '' au sens de la bouillie. Il faut préciser aussi que selon le type de phrase le ton change, une phrase interrogative commence par un ton bas et finit par un ton haut , une phrase exclamative se dira avec un ton haut. Par contre la phrase négative se dit avec un ton haut sur le verbe surtout chez les agnis ndenian et djuablin exemple :
(Ô ti pa : c'est pas bon )le ti se dira avec plus d'insistance, ( Mi lé sika: je n'ai pas d'argent), le '' lé '' se dit avec plus d'insistance , chez les autres agnis le ton haut de la négation se fera sur le verbe et le '' man '' qui le succède, exemple : (mi n'gnô man : je ne fais pas) le '' n'ngô '' et le '' man'' se disent avec insistance. Également l'intonation peut changer le sens d'un mot cela explique qu'un mot agni peut avoir plusieurs significations comme par exemple : ti, qui signifie être, comprendre, entendre, être assis, sembler, tête etc... On a aussi le mot '' baka '' qui signifie bouillie mais aussi arbre lorsqu'on prononce le dernier a de baka avec insistance il va signifier arbre (bakaa) mais sans insistance il signifie bouillie . Prochainement nous verrons comment les voyelles peuvent changer la prononciation d'une phrase.

Photo d'illustration : Nanan Koffi Pkli 2
Chef de la Tribu AHUA d'Arrah
Région Moronou

Agaman Sapim

Adresse

Bongouanou

Téléphone

+2250505726682

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque MA BELLE Région Moronou publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à MA BELLE Région Moronou:

Partager