17/07/2025
Loi du thé/ Comité central
La distribution du thé lors d'un cérémonial (grin) est régie par un certain nombre de lois, règlements, valeurs culturelles et traditionnelles.
S'il est vrai que le théiste (Shayman) est par principe le premier à "goûter le thé", il n'est pas pour autant le premier à être servi.
Ici, il y a lieu de faire une distinction fondamentale entre "goûter le thé" et "prendre le premier verre du thé".
En effet, il est du devoir régalien du théiste de goûter le thé (tester) afin de s'assurer qu'il répond aux normes de qualité et sanitaires requises avant de le servir aux augustes amateurs.
NB: la quantité équivaut à quelques gouttes de thé.
Toutefois, il faut noter aussi qu'un bon théiste, qui a la main, le talent, donc expert en la matière, n'a pas nécessairement besoin de goûter le thé avant de le servir. Tout se passe dans la tête !
Cela dit, il paraît important, sinon indispensable de rappeler quelques dispositions qui encadrent le régime de distribution du thé.
- Le théiste n'a nullement le droit de se servir avant les autres. Il doit s'assurer de garder un reliquat pour lui après avoir servi tout le monde.Si tel n'est pas le cas, aucune gravité en cela, car un bon théiste prend plus plaisir à servir les autres qu'à se servir lui-même.
- En Afrique, le droit d'aînesse est en général mis au-devant. De ce fait, la personne la plus âgée, la plus respectée est servie en première position, puis vient de le bailleur de fonds ou financier (si celui-ci diffère de la première personne), ensuite les autres preneurs.
Donc, le Shayman se sert en dernière position si reliquat il y'a.
- En complément à la précédente disposition, le théiste doit toujours commencer à sévir par sa droite.Ce principe est aussi complété par la disposition qui stipule que "le thé n'a pas de pieds, la main passe."
- En signe d'hospitalité et de convivialité, les hôtes/invités doivent être servis avant les locaux.
NB: ces dispositions ne sont pas exhaustives et peuvent faire l'objet d'un amendement ultérieur.
✍ Le Comité central