16/09/2022
18 SAFAR - LEYLATOUL KATMIYA: Cheikh Ahmad Tidjani (RA) Le Pôle caché
La 18ème nuit de Safar est une date très importante pour tous les Tidianes, parce qu'elle est la date à laquelle notre Maître, le Sceau des Saints Sayyidina Cheikh Ahmad al-Tijani (RA) est entré dans son Rang suprême de "al-Qutb al-Maktum" (Le pôle caché ).
En effet, 18 Safar de l'an 1214, le Cheikh Ahmad at-Tijâni (RA) fut élevé à la station de la « Katmiya », dont le secret est immense et qui est dans sa réalité entièrement caché comme l'indique le nom même, « Katm » signifiant ce qui est caché entièrement. Car la station de la « Khatmiyatu » est déjà immense. Ce qui la suit ne peut être que caché. La nuit et la plume sont impuissantes à la décrire, même l'intellect est incapable de l'appréhender entièrement. Il s'agit de croire, de confirmer et d'aimer son dépositaire.
C'est partant de l'élévation du Cheikh à cette station, que l'auteur du livre intitulé : "Muniyyatul Murîd" du nom de Ibn Bâba al Alâwi (RA) dit :
« Après un mois et des nuits, il s'éleva à sa station noble et pure. Station dissimulée à l'ensemble des créatures. Hormis la prophétie Rien n'est plus élevé que cette station ».
Concernant la Katmiya, cela signifie que son détenteur possède une Réalité cachée, caractérisée par ce qui constitue le summum des qualités de la sainteté. Cette réalité-là n’est connue de personne d’autre qu’Allah, son Prophète (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui) et par son détenteur qui lui-même en fut informé par le Prophète (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui). Seïdina rapporte en effet (qu’Allah sanctifie son précieux secret) :
« Il m’a dit (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui) que j’étais le Pôle Caché, et ce, directement de lui à moi à l’état de veille et non en songe ».
On demanda à Seïdina Ahmed Tidjani (qu’Allah sanctifie son précieux secret) : « Que veut dire le Pôle Caché ? ».
Il répondit (qu’Allah sanctifie son précieux secret) :
«C’est celui qu’Allah a caché à l’ensemble de Ses créatures jusqu’aux anges et aux prophètes sauf au maître de l’existence (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui), qui le connaît ainsi que sa situation ».
Par la suite, il affirma que c’est lui-même qui détient l’ensemble de ce qui est obtenu par les Aouliya dans le domaine des Perfections Divines et qui les rassemble.