12/01/2025
PRÉSIDENT TIDJANE THIAM :
" JE VAIS VOUS EXPLIQUER MA RELATION AVEC LA CHANSON DE MEIWAY ZOBLAZO"
« Mon RÔLE à moi c'est de construire une ÉQUIPE. Et j'ai dit aussi dans des ALLOCUTIONS précédentes que le PDCI-RDA ce n'est pas un ONE MAN SHOW. Si vous aspirez à mettre en place un ONE MAN SHOW, vous ne construisez rien de durable.
Quand j'étais au BNETD, ceux dont j'étais FIER , ceux dont j'étais honnête, ce n'étaient pas des PONTS ou des USINES, c'étaient des personnes avec lesquelles je travaillais. Et à chaque fois qu'on me disait comment on peut vous aider, j'ai dit donnez-moi une FORMATION, donnez-moi un VOYAGE D'ÉTUDES, donnez-moi une expérience nouvelle. Parce que c'est ça qui enrichit. Les MURS, les INFRASTRUCTURES, franchement c'est à la portée de tout le monde. Ce n'est pas ça qui fait la RICHESSE d'une équipe, d'une entité, c'est ce qu'il y a dans le CŒUR des gens, ce qu'il y a dans le VENTRE des gens.
C'est leur détermination.
Et donc, mon ASPIRATION au PDCI-RDA, c'est de BÂTIR une équipe. Parce que c'est ensemble, j'aime cette action, tous ensemble, c'est ensemble que nous pouvons faire AVANCER notre PAYS. Ce n'est pas une AVENTURE INDIVIDUELLE.
Un PAYS, c'est une AVENTURE COLLECTIVE. Ça veut dire qu'il faut engager chacun. Cette aventure, il faut que chacun trouve sa PLACE. Et si vous avez écouté mon DISCOURS de fin d'année, j'ai fini en disant que mon ASPIRATION, ce n'est pas que ce soit le TOUR du PDCI-RDA. C'est que le PDCI-RDA DIRIGE la Côte d'Ivoire de façon à chaque IVOIRIEN puisse se dire « C'est mon TOUR à moi aussi »
C'est ça qui est D.IFFICILE. Contenter quelques-uns, c'est à partir du premier venu. Contenter tout le monde, ça c'est D.IFFICILE. C'est aussi ce qui fait la GRANDEUR d'un PAYS. On a vu le président HOUPHOUËT-BOIGNY , on a vu le Président HENRI KONAN BÉDIÉ et je peux vous dire quand ils dirigeaient la CÔTE D'IVOIRE, c'était pas pour un CAMP, c'était pas pour une FAMILLE, c'était pas pour un C.LAN. C'était pour tout le monde.
Alors, je suis très FLATTÉ, il n'a pas été comparé à un AIGLE. Donc, il ne disait rien sur les CORBEAUX. Quelque soit la tentation de le faire .
Je citerai plutôt mon GRAND-PÈRE, il disait toujours que si un THIAM vit quelque part et qu'il passe toute une journée sans être CRITIQUÉ c'est que c'est un V.AURIEN.
Il n'y a que ceux qui ne font rien qu'on ne critique jamais.
L'essentiel, ce n'est pas la critique, c'est la CONVICTION qu'on a, on fait ce qu'il faut. Et puis ensuite le RÉSULTAT.
Quand je suis rentré dans la SALLE, j'ai entendu la MUSIQUE de l'artiste MEIWAY ZOBLAZO, il faut que je vous explique ma RELATION avec cette CHANSON. Pour comprendre ma relation avec cette chanson, il faut comprendre que je suis ASEC , je suis UN MIMO .
Mon histoire avec L' ASEC remonte depuis des années où j'ai connu les JEAN-BAPTISTE AKROU, les YAMÉ, beaucoup d'autres. Moi en 1973, j'étais là, avec les rencontres ASEC- AFRICA. Et on a gagné 4-3. On avait perdu 2-1 au match aller. Et j'ai été P.UNI par mon PÈRE parce que quand l'ASEC perdais, je ne mangeais pas....
J'étais en 1975 à BOUAKÉ, L'ASEC -ASHANTI KÔTÔKÔ. Et il y a eu le retour à KUMASSI, où ils ont caillassé les GARS de l'ASEC. J'étais à la RTI avec ABOUBACAR KANTÉ quand après ça on est arrivé en demi-finale...
Et Comme j'étais un SUPPORTER connu, la RTI m'avait invité à la RADIO CÔTE D'IVOIRE pour le commentaire du MATCH avec ABOUBACAR KANTÉ...
Donc tout ça pour dire qu'en 1998, quand L'ASEC a B.ATTU les gourmands de P.IRATES, j'étais CONTENT... J'avais vécu toutes les H.UMILIATIONS, en tant que SUPPORTER de L'ASEC, toutes les H.UMILIATIONS.
Et la CHANSON qui passait, c'était celle de MEIWAY « ON A GAGNÉ.» Donc, quand j'ai DANSÉ sur ce SON à ABOISSO, il m'a envoyé un MESSAGE par quelqu'un . Parce qu'il se rappelait « Moi, j'ai chanté cette CHANSON avec lui en 1998. » Et il se souvenait, il me disait « Non, moi je pensais que toi, tu avais oublié. » Enfin bref, tout ça pour dire que c'est une CHANSON qui veut dire beaucoup pour MOI.
Donc, comme je suis arrivé à ABOISSO, il n'était pas question pour moi de PASSER.
Quand cette CHANSON passe, je suis vraiment dans une grande JOIE .
(...) Aussi il y avait une émission PODIUM avec ROGER FULGENCE KASSI. Et cette ÉMISSION a été créée par une DAME qui était ministre de l'information, et qui disait qu'il fallait que les JEUNES IVOIRIENS au lieu de traîner dans la RUE pendant les VACANCES SCOLAIRES aient une OCCUPATION.
C'est comme ça que PODIUM a été créé, je voulais le préciser, Parce qu'une année c'est un groupe de jeunes, des ADOLESCENTS qui ont DANSÉ. Ils avaient tous 11, 12, 13 ans. Et il y avait un certain EMMOU SYLVESTRE.
Les GENS pensent que nous autres sommes des OISEAUX qui sont descendus du CIEL . Non! Il y a des racines...
(...) Ah l'affaire de ROPÉROS ? Je ne répondrai pas . Vous savez, c'est un PAYS joyeux. Quand il y a de la MUSIQUE, tout le monde sourit on s'em.brasse les uns les autres, on s'aime les uns les autres. Dans la joie, c'est ce que L'IVOIRIEN a connu pendant longtemps. Et grâce à DIEU, c'est ce qui va REVENIR en CÔTE D'IVOIRE.»