11/12/2024
TRISTE RÉALITÉ
Tu as besoin de 5.000 f pour t'acheter un livre. Tu poses le problème à ton père le soir. Il te donne rendez-vous le matin.
Ce que tu ne sais pas, c'est que ton père n'a que 10.000f.
Très tôt le matin, il va voir le boutiquier du coin et fait la monnaie.
Des 10.000 f, il donne 5.000f à ta mère pour la ration sans lui parler de ton problème. À toi aussi il n'a rien dit de ce dont il disposait. Discrètement, il t'appelle dans sa chambre et te remet 4.000 f pour l'achat de ton livre. Tu commences tout de suite à te plaindre que l'argent ne suffit pas.
Pourtant, le livre coûte effectivement 4.000 f mais tu as majoré 1.000 f pour tes besoins.
Ta mère entend tes plaintes et t'appelle devant tout le monde en essuyant tes larmes, puis enlève 1.000f sur les 5.000f qu'elle a reçu de ton père pour te donner. Tu sautes sur son coup et la bénis ; tout en ruminant des injures contre ton père. Tu jures à ta mère que quand tu seras grand, tu la couvriras de toute ton attention.
Ton père entend tout mais ne dit rien. Il pense plutôt à la dure journée qui l'attend car il ne lui reste que 1.000 f et son transport pour arriver à son travail c'est 500f au moins en aller simple.
Le soir, il devra rentrer avec la solution pour les impératifs du lendemain.
Toi tu as et ton livre, et tes 1.000 f de besoins personnels et ton plat du jour au retour de l'école. Ta maman ira au marché et mangera avant vous les enfants quand elle aura fini de préparer.
La seule personne qui n'a pas la certitude de manger, c'est celle qui a tout financé.
Telle est la réalité que vive tous les parents responsables. À la fin, tous les enfants adorent leurs mamans et considèrent leur père comme un simple accompagnateur dont le rôle a été relatif dans leur parcours et non essentiel .
Dieu donne le courage et les moyens a tout papa responsable.Amennn.