05/11/2025
🇺🇸 DICK CHENEY : LA MORT D’UN HOMME ET L’OMBRE D’UNE DOCTRINE
L’ancien vice-président américain Dick Cheney est décédé le 4 novembre 2025 à l’âge de 84 ans. Architecte majeur de la politique étrangère des États-Unis sous George W. Bush, il reste l’une des figures les plus controversées de l’ère post-11 septembre.
Son influence dans la décision d’envahir l’Irak en 2003 demeure centrale. Cheney fut l’un des plus fervents défenseurs de la thèse ( aujourd’hui démentie) selon laquelle Saddam Hussein possédait des armes de destruction massive. Cette justification a conduit à une guerre qui a provoqué plus de 200 000 morts civils et déstabilisé durablement le Moyen-Orient.
Politiquement, Cheney symbolise la montée du pouvoir de la théorie interventionniste du « frapper avant d’être frappé ». Une vision qui a redéfini les interventions américaines et influencé les politiques sécuritaires de plusieurs puissances occidentales.
Sa disparition relance un débat fondamental : jusqu’où un État peut-il aller, au nom de sa sécurité, sans trahir ses propres valeurs ?
Les cas récents de l’Ukraine et de la Russie ou encore d’Israël et du Hamas sont la parfaite illustration que cette logique interventionniste est une tendance de fond ourdie, entre autres, par les faucons des différents régimes américains dont Dick Cheney demeure une des figures emblématiques.
LM