21/12/2024
𝗟𝗘 𝗙𝗘𝗥, 𝗤𝗨’𝗘𝗦𝗧-𝗖𝗘 𝗤𝗨𝗘 𝗖’𝗘𝗦𝗧 ? 🤷♀️ 🫘🫛🍼🥚🥩🍗
Le corps humain a besoin de fer pour fabriquer de l’hémoglobine.
L’hémoglobine est une protéine contenue dans les globules rouges qui transporte l’oxygène dans toutes les cellules de notre corps. C'est aussi elle qui donne au sang sa couleur rouge. Vous comprenez alors l'importance du fer pour notre organisme.
Si vous n’avez pas assez de fer, les globules rouges deviennent alors petits, pâles, et ne peuvent plus assurer correctement le transport de l’oxygène vers les organes et les muscles de notre corps. On parle alors 𝙙’𝙖𝙣𝙚́𝙢𝙞𝙚 (qui est un manque de fer dans le sang et non un manque de sang dans l'organisme).
Les enfants tout comme les adultes ont besoin de fer pour le bon développement de leur cerveau.
Car un bébé atteint d’anémie est souvent moins actif et se développe plus lentement. Il manque d'appétit, prend difficilement du poids et a une peau pâle.
Pour les enfants plus âgés, cela influe sur les performances scolaires dues aux problèmes de concentration et à la fatigue.
𝙈𝙖𝙞𝙨 𝙖𝙡𝙤𝙧𝙨, 𝙘𝙤𝙢𝙢𝙚𝙣𝙩 𝙥𝙧𝙚́𝙫𝙚𝙣𝙞𝙧 𝙡'𝙖𝙣𝙚́𝙢𝙞𝙚 ?
Il est bon de signifier que les bébés nés à terme viennent déjà au monde avec une réserve de fer qui leur est transmise par le sang de leur mère pendant la grossesse (d’où l'apport en fer et une alimentation saine et équilibrée pendant la grossesse)
Jusqu’à l’âge de 6 mois, les bébés allaités (au sein ou au biberon) reçoivent en général la dose de fer quotidienne dont ils ont besoin.
𝘼 𝙥𝙖𝙧𝙩𝙞𝙧 𝙙𝙪 𝙨𝙚𝙥𝙩𝙞𝙚̀𝙢𝙚 𝙢𝙤𝙞𝙨, les besoins en fer augmentent et ne peuvent plus être couverts par un allaitement exclusif. Il faut donc compléter son alimentation avec des aliments riches en fer qui combleront ses besoins journaliers. Si vous attendez trop longtemps après l’âge de 6 mois pour introduire d’autres aliments, vous accroissez le risque de carence en fer de votre bébé.
𝘿𝙖𝙣𝙨 𝙦𝙪𝙚𝙡𝙨 𝙖𝙡𝙞𝙢𝙚𝙣𝙩𝙨 𝙩𝙧𝙤𝙪𝙫𝙚-𝙩-𝙤𝙣 𝙡𝙚 𝙛𝙚𝙧 ?
Il existe deux types de fer :
- Le fer héminique, contenu dans les viandes, poissons et fruits de mer qui est absorbé plus facilement par le corps ;
- Le fer non héminique, contenu dans les végétaux (les légumineuses, les légumes et les céréales) qui est très peu assimilé par l'organisme (1 à 5%).
Pour aider votre organisme à absorber le fer, combinez ces aliments avec de bonnes sources de vitamine C comme l’orange, le baobab, le made (appelé côcôta), la tomate ou encore le poivron rouge. Car la vitamine C est « la meilleure amie » du fer. Voilà pourquoi les fruits et légumes doivent toujours être présents dans notre alimentation. Ils facilitent l’absorption du fer dans notre organisme grâce à la vitamine C.
𝙑𝙤𝙞𝙘𝙞 𝙦𝙪𝙚𝙡𝙦𝙪𝙚𝙨 𝙖𝙡𝙞𝙢𝙚𝙣𝙩𝙨 𝙧𝙞𝙘𝙝𝙚𝙨 𝙚𝙣 𝙛𝙚𝙧 𝙥𝙤𝙪𝙧 𝙗𝙚́𝙗𝙚́
- La Viande : bœuf, agneau, porc, veau, foie, poulet, dinde…
- le Poisson : saumon, thon, sardine, bar (sosso), maquereau…
- Les œufs
- Les graines et céréales : sésame, noix de cajou, avoine, blé, riz, fonio, mil, sorgho…
- Les légumineuses : Soja, pois chiches, lentilles, pois secs, haricots secs…
- Les légumes : épinards, feuilles de patate douce, feuilles de taro, brocoli, chou vert…
Voilà !! Maintenant, vous savez tout, enfin presque.
On se dit à très bientôt un nouvel article encore plus enrichissant.
See you soon 👋