07/06/2025
DJIMINI
🪐D'OU VIENT LE PEUPLE DJIMINI ?
🪶Le peuple Djimini tire ses origines de l'empire du Mali. Il arrive en Côte d'Ivoire à la fin du XVI ème siècle et construit son premier village, nommé KAPELE.
🪐OÙ EST INSTALLÉ LE PEUPLE DJIMINI EN CÔTE D'IVOIRE ?
🪶En Côte d'Ivoire, nous retrouvons le peuple Djimini dans le département de dabakala, uniquement ( n'empêche que quelques situations du pays ont provoqué des déplacements de certaines familles qui continuent d'évoluer en grand nombre dans d'autres localités ivoirienne). Le peuple Djimini est reparti en 10 sous préfectures dans le département de Dabakala.
🪐COMMENT SE PASSE L'INITIATION AU PORO, CHEZ LE PEUPLE DJIMINI ?
🪶 À l'époque, l'initiation comptais 7 années comme chez la majorité des peuples nordistes (...) aujourd'hui, elle est faite sur une courte période de sorte à gagner en temps.
L'initiation au poro est obligatoire pour tout homme en pays Djimini. Elle débute à l'âge de 7 ans, jusqu'à l'âge adulte ; repartie en plusieurs étapes de formation.
Pour le sexe masculin, l'initiation au poro est une école de vie où chaque code de la vie y est enseigné.
🪐 LE PORO EXISTE-T-IL CHEZ LA FEMME DJIMINI ?
🪶OUI(...) en pays Djimini, le poro féminin existe; Mais, très différent du poro masculin au niveau pratique. C'est également une école de vie pour la gente féminine où il est appris à la jeune fille à être femme, une vraie femme, prête à gérer une famille, prête à être soumise, battante, travailleuse.
🪐COMMENT SE FAIT LE CHOIX DU CHEF EN PAYS DJIMINI ?
🪶Le choix du chef chez le peuple Djimini est fait par les sages. La chefferie appartient à une lignée familiale. Pour le choix, les sages remarquent un membre de la lignée, en qui ils trouvent les capacités à gérer une communauté. Celui-ci sera soumis à plusieurs tests dont il n'a droit à aucune erreur. Une fois le test réussi, les pouvoirs du chef lui sont conférés à l'occasion d'une grande cérémonie.
🪐COMMENT FONCTIONNE LA CHEFFERIE EN PAYS DJIMINI ?
🪶En pays Djimini, la chefferie est hiérarchisé. Dans ses tâches, le chef est aidé par des notables qui sont des chefs de quartier, les chefs de clans familiaux.
Cette décentralisation du pouvoir permet de gérer chaque famille d'un village sans omission.
Bien qu'il y ait des quartiers modernes aujourd'hui, autrefois, ils étaient formés par des clans familiaux, ces quartiers.
🪐 COMMENT SE FAIT LA DOT ET LE MARIAGE EN PAYS DJIMINI ?
🪶 Chez le Djimini, nous avons ce qu'on appelle