16/09/2025
Dabou |• Le District Autonome des Lagunes équipe 22 coopératives féminines en matériels agricoles modernes
Journée mémorable sur l’esplanade jouxtant la résidence du Ministre, Gouverneur du District Autonome des Lagunes, Monsieur Lohoues Essoh Vincent. Sous son patronage, s’est tenue la cérémonie officielle de remise d’un important lot de matériels agricoles modernes aux coopératives féminines des régions de l’Agnéby-Tiassa, des Grands Ponts et de la Mé.
Au total, 22 coopératives de transformatrices de manioc ont bénéficié de cet appui d’une valeur de 140 millions de FCFA, composé de tricycles, broyeuses, semouleuses, presses hydrauliques, kits de séchage et balances. Des outils modernes destinés à révolutionner la filière manioc-attiéké et à améliorer les conditions de travail et de vie des femmes.
Dans son allocution, le Ministre, Gouverneur Lohoues Essoh Vincent a rappelé que cette dotation traduit la volonté ferme du District de « soulager la pénibilité du travail des femmes, accroître la productivité et booster les revenus familiaux », conformément à sa vision d’un développement socio-économique inclusif et durable.
La cérémonie a également été marquée par les mots introductifs de Madame Yapo Marie-France, Sous-Directrice chargée des Affaires Sociales et Culturelles au District, qui a salué l’engagement constant du Gouverneur en faveur de l’autonomisation féminine et de la valorisation des filières agricoles porteuses.
Moment fort de l’événement : la remise symbolique des matériels à trois coopératives représentatives des trois régions du District, suivie du mot de la représentante des bénéficiaires.
Avec émotion et reconnaissance, elle a exprimé la gratitude des transformatrices, soulignant que « cet appui est une bouffée d’oxygène » qui leur permettra de transformer leurs conditions de travail et de renforcer leur rôle moteur dans le développement local.
À travers cette initiative, le District Autonome des Lagunes confirme son rôle d’acteur engagé dans l’autonomisation des femmes, en mettant l’accent sur l’économie locale et la valorisation des ressources agricoles.
Une promesse tenue, une vision concrétisée, et une nouvelle étape franchie vers le progrès et la dignité des femmes du District.