19/08/2025
𝐈𝐍𝐓𝐑𝐎𝐍𝐈𝐒𝐀𝐓𝐈𝐎𝐍 𝐃𝐔 𝐂𝐇𝐄𝐅 𝐃𝐔 𝐕𝐈𝐋𝐋𝐀𝐆𝐄 𝐃𝐄 𝐒𝐎𝐔𝐍𝐆𝐀𝐒𝐒𝐈 𝐃𝐀𝐍𝐒 𝐋𝐄 𝐃𝐄́𝐏𝐀𝐑𝐓𝐄𝐌𝐄𝐍𝐓 𝐃𝐄 𝐃𝐈𝐌𝐁𝐎𝐊𝐑𝐎
Nanan Akéssé AKA 2, intronisé chef du village de Soungassi, dans le département de Dimbokro.
La cérémonie d'intronisation, s'est tenue le samedi 16 août 2025, à la place publique dudit village, en présence du Vénérable YAO Séraphin, deuxième adjoint au maire, représentant le Ministre Adama COULIBALY, Maire de la commune de Dimbokro, Parrain de la cérémonie et de Monsieur KRAMO Kouassi, Maire de la commune de Bocanda, représentant le Ministre Amédé KOUAKOU, Patron de ladite cérémonie.
Après l'intronisation et la lecture de l'arrêté portant nomination de Nanan Akesse Aka 2, monsieur le sous-préfet de Dimbokro, N'Zi Maurice Donatien a défini le rôle et la mission de la chefferie. Il a invité les populations et les cadres de Soungassi à l'aider à réussir sa mission, en lui apportant leur soutien. Enfin, il a souhaité un bon règne au nouveau chef tout en lui réitérant le soutien du corps préfectoral et l'administration dans le cadre de l'exercice de ses fonctions.
Prenant la parole au nom du parrain de la cérémonie, le Ministre Adama COULIBALY, le Vénérable YAO Séraphin a exprimé sa gratitude aux populations de Soungassi, pour le choix porté sur le Ministre en qualité de Parrain de cette cérémonie. En outre, a-t-il présenté les excuses du parrain, qui, pour des contraintes professionnelles, n'a pu effectuer le déplacement. Toutefois, le parrain a promis se rendre lui-même en fonction de son agenda, à Soungassi, pour adresser de vive voix ses félicitations au Chef et ses remerciements aux populations.
Poursuivant son intervention, il a lancé un appel à l'union et la cohésion des filles et fils dudit village, de la commune et du département de Dimbokro. "C'est grâce à notre union que nous obtiendrons tout ce que nous voulons pour nos parents", a-t-il dit. Enfin, il a réitéré l'entière disponibilité du Ministre, Maire de la commune de Dimbokro, à être toujours au service de ses parents de la commune et du département de Dimbokro, tout en leur apportant le bonheur et le développement.
Quant au représentant du Ministre Amédé KOUAKOU, patron de ladite cérémonie, il a remercié les populations pour l'accueil chaleureux qui lui a été réservé. "Chers parents, le Ministre empêché, m'a instruit à l'effet de le représenter à cette cérémonie, pour vous témoigner sa fraternité et son amitié. Je voudrais donc vous inviter à soutenir le nouveau Chef du village et à cultiver les valeurs d'amour, de tolérance et de paix, gage d'un développement durable", a-t-il dit.
Enfin, les représentants du parrain et du patron de la cérémonie ont fait d'importants dons au comité d'organisation et à la population.
La cérémonie qui s'est déroulée en présence de monsieur Jean Jacques KOUADJO, collaborateur du Ministre des Finances et du Budget, des conseillers municipaux Oumar DEMBELE et Norbert YAO, du conseiller régional Meli KONATE, représentant le Président du Conseil Régional du N'ZI, le Ministre N'guessan Lataille KOFFI, PCA de l'IPS-CGRAE, du Député de Dimbokro, l'honorable KONAN Kouakou René, de monsieur Jean Bonnin, cadre du département, des têtes couronnées, des cadres du département, des présidents des jeunes et des femmes et les ministres des cultes, a pris fin dans une très bonne ambiance conviviale et festive avec la prestation de plusieurs artistes dont Adeba Konan.