01/03/2023
GAGNOA le 28/02/2023 : 2ème Anniversaire du décès de Feu COULIBALY DONATE ADAMA alias BEN, Ex Délégué Communal RHDP de GAGNOA 1 et Président Fondateur du MPR (Mouvement Pour le Renouveau du RDR).
Il y'a maintenant 2 ans, que feu COULIBALY DONATE ADAMA, alias BEN s'est eteint suite à une courte maladie d'environ 14 jours, survenue le lendemain de la bagarre qui a eu lieu au Siege de son Parti le RHDP le 07/02/2021, où il tentait pacifiquement d'exprimer son désaccord et son indignation face au non respect des règles qui fondent son parti.
Ce jour-là Demandant la parole a plusieurs reprises en tant que délégué communal RHDP 1, il estimait au moins avoir son mot à dire quand les principes du vivre ensemble au sein de son Parti politique sont bafoués sous ses yeux.
Homme attaché au vivre ensemble, COULIBALY DONATE ADAMA alias BEN voulais voir les BÉTÉ et les MALINKES jubiler ensemble, le jour des résultats des élections municipales qui se préparaient en ce temps-là.
Mais se voyant expressément ignorer et empêché de prendre parole, BEN prit son courage et decida de crier à haute voix dans la salle, en réponse à l'appel que portait l'un des candidats que lui et ses camarades délégués communaux consideraient comme illégitimes, BEN s'écria :
" ON NE VEUX PAS, ON VA PAS VOUS VOTER ".
" ON NE VEUX PAS, ON VA PAS VOUS VOTER "
S'en suis donc un gros tumulte dans la salle, BEN est bousculé, brutalisé, Choqué au TASER et trainé vers l'exterieur de la salle de cérémonie par la garde municipale qui le jetta dehors sans protection, sans escorte et pire, aux mains de ses détracteurs.
Triste constat, les détracteurs de BEN ce jour là, n'étaient pas les jeunes du FPI venus des quartiers BABRÉ où GARAHIO, etc... Ce jour là, il n'y avait aucun jeune BÉTÉ pour s'attaquer à la vie fragile de BEN.
Il n'y avait que ses propres frères MALINKÉS eux aussi militants du RHDP venus majoritairement du quartier appelé 220 LOGEMENTS, quartier considéré comme le bastion de l'actuel maire de la commune de GAGNOA dont la majorité des supporteurs entretenaient une haine farouche à l'égard de COULIBALY BEN à cause de son opposition idéologique à leur candidat, l'actuel maire la commune de GAGNOA.
Et comme ces jeunes analphabètes et inciviques venus des quartiers 220 LOGEMENTS non eu que seul moyen de s'exprimer, la violence.
COULIBALY DONATE ADAMA alias BEN (Ex Délégué Communal RHDP de GAGNOA 1) , reçu ce jour là une pluie de coups de poings, de coups de pieds, de morceaux de bois.... essayant tant bien que mal de se dégager par lui même, mais en vain.
C'est donc secouru par ses amis intimes qui furent en très faible nombre ce jour-là, qu'il réussit finalement à se sortir des mains de ses détracteurs animés d'une colère viscérale commune. A en croire même qu'ils en avait reçu l'ordre d'en finir avec lui à la première occasion. BEN était le blocage à supprimer.
Le fanatisme politique ne dois pas être plus grand que la religion que nous pratiquons. Fhumm !
Comment peut-on être fanatiques au point de tuer mon prochain pour que règne mon candidat politique ?
Ce jour là, BEN fut conduit très mal en point chez lui et ce fut dès lors le début d'une dégradation de sa santé qui l'a finalement emporté deux semaines plus t**d dans l'au-delà à l'hôpital Général de GAGNOA.
Son histoire, aujourd'hui résonne comme une cymbale dans nos cœurs au titre honorifique de martyrs, de combattants pour la paix, le vivre ensemble et la libre expression.
Son depart précipité , Nous laisse sans réponse face à la question du rôle de la jeunesse intellectuelle dans ce fameux processus de paix en Côte d'Ivoire.
La jeunesse des partis politiques doit-elle se taire quand les anciens du parti politique font le mal ?
La liberté d'expression existe-elle encore dans nos partis politiques en Côte d'Ivoire et en particulier au RHDP DE GAGNOA ?
Le fanatisme politique n'est-il pas entretenu pour servir de moyen de ballonnement des peuples ?
Est-ce une fierté d'avoir un électorat plein de jeunes deliquants qu'on manipule et qu'on utilise comme un instrument de règlement de compte au lieu d'aider ceux-ci à retrouver une vie plus saine et plus autonome ?
En tout cas à GAGNOA, comme partout en Côte d'Ivoire, le peuple se meurt à petit feu sous le ballet des plusieurs cadres politiques qui disent avoir tout fait mais qui en réalité n'ont rien fait d'essentiel à GAGNOA à part des feux tricolores et amuser les jeunes.
La commune de Gagnoa a perdu sa substance vitale, sa crème, son éclat, elle n'est plus attirante.
Avant, il y'avait SNAIB, CIB, UNIRIZ, UNICAFE, etc... qui pour relever ses sociétés qui embauchaient les jeunes et faisaient la fierté de notre belle cité du Fromager ?
Où sont les sociétés promises par les candidats politiques de GAGNOA face au
chômage jeunes qui est aujourd'hui et plus que jamais à son plus haut niveau, nous comprenons pourquoi la prolifération de la drogue bas son plein, les hôpitaux sont pas équipés, etc....
Presque tous les jeunes originaires de la ville de GAGNOA, l'ont fuis car elle n'a plus rien à offrir pouvant leur garantir un avenir meilleur.
Oui, nous en avons besoin. Les leaders de jeunesse comme COULIBALY DONATE ADAMA, ces fougueux qui ont ce projet bouillant de changer le cours du système infernal actuel. Ces jeunes leaders qui ne sont pas des mendiants politiques, qui ne vendent pas leurs dignité et ne trahissent pas l'espoir du peuple.
Hélas ! A GAGNOA, Les révolutionnaires comme BEN se font de plus en plus rare aujourd'hui.
Nous sommes parvenus à une société où le peuple qui a besoin d'être traité comme le roi subit plutôt la misère.
Dans une société où le peuple mendit pour vivre, ou certains politiques sont devenus des demi-dieux, des maîtres incontestés, il faut bien que d'ici ou d'ailleurs s'élève des jeunes comme BEN, des personnes ayant un cœur de LION pour ouvrir les yeux du peuple et aussi contredire ces plaisantins d'hommes politiques que nous avons à GAGNOA.
Nous avons besoin de personne comme toi BEN, donc de là où tu es prie DIEU pour nous afin que nous ayons la force et le courage de nous lever pour sauver la Paix et la liberté d'expression dans notre génération.
REPOSE EN PAIX ! COULIBALY DONATE ADAMA AUPRES DU TOUT-PUISSANT.
C'EST LUI LE JUSTE JUGE QUI RENDRA A CHACUN SELON SES ŒUVRES.