Le Pays Dida

Le Pays Dida Le Pays Dida

Notre pays toujours Ă  l'honneur 👍👏🙏👌sur Internet avec la plateforme ( Site Internet officiel ) LE PAYS DIDA đŸ‘‡đŸŒđŸ‘‡đŸŒđŸ‘‡đŸŒđŸ‘‡đŸŒđŸ‘‡đŸŒđŸ‘‡đŸŒ...
09/06/2025

Notre pays toujours à l'honneur 👍👏🙏👌sur Internet avec la plateforme ( Site Internet officiel ) LE PAYS DIDA
đŸ‘‡đŸŒđŸ‘‡đŸŒđŸ‘‡đŸŒđŸ‘‡đŸŒđŸ‘‡đŸŒđŸ‘‡đŸŒđŸ‘‡đŸŒđŸ‘‡đŸŒđŸ‘‡đŸŒ
https://lepaysdida.org/

Le Peuple DIDA
Dida Lakota Bon Dida PARLONS DIDA
Lakota Creations Lakota Général Service Divo Awoukwa Boutique dida shoes Divo Bon Cacao Divo Divo Hiré Sassandra SASSANDRA LA BELLE TSR haut sassandra GAGNOA Ville Gagnoa Gagnoa Department

Alliance – Paix – ProspĂ©ritĂ©

Le Peuple DIDA, Ci-dessous ta plateforme ( Site Internet officiel ) dédiée Le Pays Dida reprend du service avec le dével...
08/06/2025

Le Peuple DIDA,
Ci-dessous ta plateforme ( Site Internet officiel ) dédiée Le Pays Dida reprend du service avec le développement de l'actualité de la semaine derniÚre avec la politique de colonies de peuplements initiée par le régime ivoirien depuis sa prise de pouvoir.
đŸ‘‡đŸŒđŸ‘‡đŸŒđŸ‘‡đŸŒđŸ‘‡đŸŒđŸ‘‡đŸŒđŸ‘‡đŸŒđŸ‘‡đŸŒđŸ‘‡đŸŒđŸ‘‡đŸŒ

**** À l’attention de – Son Excellence Monsieur le PrĂ©sident de la RĂ©publique de CĂŽte d’Ivoire – Monsieur le Premier Ministre – Les autoritĂ©s locales et traditionnelles de CĂŽte d’Ivoire – La communautĂ© internationale et les organisations de dĂ©fense des droits de l’homme **** ...

07/06/2025
LETTRE OUVERTE AU PRÉSIDENT ALLASSANE DRAMANE OUATTARAÀ l’attention de :  - Son Excellence Monsieur le PrĂ©sident de la R...
28/05/2025

LETTRE OUVERTE AU PRÉSIDENT ALLASSANE DRAMANE OUATTARA

À l’attention de :
- Son Excellence Monsieur le Président de la République de CÎte d'Ivoire
- Monsieur le Premier Ministre
- Les autorités locales et traditionnelles de CÎte d'Ivoire
- La communauté internationale et les organisations de défense des droits de l'homme

Objet : DĂ©nonciation de la politique nĂ©ocoloniale de remplacement des populations et des destructions culturelles en CĂŽte d’Ivoire

Monsieur le Président,
Messieurs les membres du gouvernement,
Mesdames et Messieurs de la communauté internationale,

La CĂŽte d’Ivoire est aujourd’hui le théùtre d’une entreprise nĂ©ocolonialiste de domination territoriale, dont les mĂ©thodes rappellent dangereusement celles des colonies de peuplement imposĂ©es durant la pĂ©riode coloniale.

Dans cette stratĂ©gie, les Dozos, prĂ©sentĂ©s aujourd’hui comme des groupes paramilitaires, jouent un rĂŽle similaire Ă  celui des chĂ©chias rouges, ces milices armĂ©es qui, sous la colonisation, Ă©taient utilisĂ©es pour imposer la terreur et assurer l’emprise d’un pouvoir Ă©tranger sur les populations locales. Hier comme aujourd’hui, ces forces sont dĂ©ployĂ©es pour briser toute rĂ©sistance populaire, imposer une nouvelle hĂ©gĂ©monie et remodeler la carte socioculturelle ivoirienne au mĂ©pris des droits des peuples autochtones.

Mais au-delĂ  du contrĂŽle territorial et du dĂ©placement forcĂ© des populations, c’est l’identitĂ© mĂȘme de ces peuples qui est attaquĂ©e. Cette politique brutale ne se contente pas d’exproprier les terres ancestrales : elle s’accompagne de profanations et de destructions systĂ©matiques des lieux de culte et des forĂȘts sacrĂ©es, qui constituent le socle spirituel et culturel des communautĂ©s.

L’exemple le plus frappant est celui de Djidji, oĂč la forĂȘt sacrĂ©e Liga a Ă©tĂ© irrĂ©mĂ©diablement dĂ©vastĂ©e, privant les habitants de leur patrimoine immatĂ©riel, effaçant leur mĂ©moire et brisant les liens sĂ©culaires entre les gĂ©nĂ©rations. En s’attaquant aux sanctuaires naturels et aux espaces spirituels, ce projet de domination vise non seulement Ă  remplacer une population, mais Ă  effacer son histoire, ses croyances et son existence mĂȘme.

Face Ă  cette menace, le GPRCI exige :

1. L’arrĂȘt immĂ©diat de toute forme d’occupation et de remplacement des populations autochtones ivoiriennes, qui s’apparente Ă  une tentative de recolonisation dĂ©guisĂ©e.

2. La cessation des profanations et destructions des lieux sacrés, qui constituent une atteinte inacceptable aux traditions et aux croyances des peuples.

3. L’ouverture d’une enquĂȘte indĂ©pendante et internationale, afin d’exposer ces pratiques et de punir leurs instigateurs.

4. Une intervention urgente des institutions de dĂ©fense des droits de l’homme, pour protĂ©ger les communautĂ©s menacĂ©es et restaurer la justice.

L’effacement des peuples et de leur patrimoine est une stratĂ©gie insidieuse qui, si elle n’est pas stoppĂ©e, plongera la CĂŽte d’Ivoire dans un conflit profond et irrĂ©parable. Le GPRCI, aux cĂŽtĂ©s de tous les dĂ©fenseurs de la libertĂ© et de la dignitĂ© humaine, refuse le silence et la rĂ©signation. Nous nous tiendrons debout contre l’injustice, et nous utiliserons tous les moyens pacifiques nĂ©cessaires pour mettre un terme Ă  cette entreprise destructrice.

Nous appelons la communautĂ© nationale et internationale Ă  agir immĂ©diatement. L’histoire jugera ceux qui auront choisi l’inaction.

Dans l’attente d’une rĂ©action prompte et dĂ©cisive, veuillez agrĂ©er, Monsieur le PrĂ©sident, Messieurs les membres du gouvernement, Mesdames et Messieurs de la communautĂ© internationale, l’expression de notre plus haute considĂ©ration.

GNADOU Dano Zady
Président du GPRCI (Gouvernement pour la Paix et la Reconstruction de CÎte d'Ivoire)

Intéressés et concernés par cette lutte de survie ?
Partager massivement à tous vos amis et connaissances et rejoignez le combat de la libération de la CÎte d'Ivoire.








LETTRE OUVERTE AU PRÉSIDENT OUATTARA GNADOU Dano Zady PrĂ©sident du GPRCI (Gouvernement pour la Paix et la Reconstruction...
27/05/2025

LETTRE OUVERTE AU PRÉSIDENT OUATTARA

GNADOU Dano Zady
Président du GPRCI (Gouvernement pour la Paix et la Reconstruction de CÎte d'Ivoire)

**** À l’attention de
- Son Excellence Monsieur le Président de la République de CÎte d'Ivoire

- Monsieur le Premier Ministre

- Les autorités locales et traditionnelles de CÎte d'Ivoire

- La communauté internationale et les organisations de défense des droits de l'homme

**** Objet : Protestation contre l’occupation injustifiĂ©e du pays Dida par les Dozos

Monsieur le Président,
Messieurs les membres du gouvernement,
Mesdames et Messieurs de la communauté internationale,

Par la prĂ©sente, je tiens Ă  exprimer mon indignation et mon opposition catĂ©gorique Ă  l’annonce d’une nouvelle occupation du pays Dida par les Dozos, un groupe paramilitaire dont les exactions et abus Ă  l’encontre des populations ivoiriennes sont bien documentĂ©s depuis la crise de 2011.

Cette initiative, qui menace la paix et la stabilitĂ© de cette rĂ©gion pacifique, constitue une violation flagrante des principes fondamentaux de coexistence et des droits des populations locales. Il est inconcevable qu’en ce mois de mai, les Dozos puissent s’arroger le droit d’imposer leur prĂ©sence en dĂ©pit de la volontĂ© des autoritĂ©s traditionnelles et des habitants du pays Dida.

Le GPRCI, en tant qu’organisation engagĂ©e pour la paix et la reconstruction nationale, exige fermement que des mesures immĂ©diates soient prises afin de :

1. **** EmpĂȘcher cette occupation forcĂ©e, qui ne repose sur aucun fondement lĂ©gitime et qui constitue une menace directe pour les populations locales.

2. **** Garantir la sécurité des citoyens ivoiriens, en protégeant leurs droits fondamentaux et en préservant leur souveraineté sur leurs terres ancestrales.

3. **** Ouvrir un dialogue avec les acteurs concernĂ©s, afin de trouver une solution juste et Ă©quitable qui respecte l’intĂ©gritĂ© et la dignitĂ© du peuple Dida.

Nous appelons instamment les autoritĂ©s nationales et la communautĂ© internationale Ă  intervenir rapidement et fermement pour Ă©viter une escalade de tensions et de conflits injustifiĂ©s. Nous ne pouvons rester silencieux face Ă  cette injustice, et nous nous tenons prĂȘts Ă  mobiliser toutes les forces pacifiques nĂ©cessaires pour dĂ©fendre les droits des populations affectĂ©es.

Dans l’attente d’une rĂ©action prompte et dĂ©cisive de votre part, veuillez agrĂ©er, Monsieur le PrĂ©sident, Messieurs les membres du gouvernement, Mesdames et Messieurs de la communautĂ© internationale, l’expression de notre plus haute considĂ©ration.

GNADOU Dano Zady
Président du GPRCI

Le site Internet Le Pays Dida **** https://lepaysdida.org/ *** est la fenĂȘtre du Peuple Dida ouverte sur le monde : Merc...
21/05/2025

Le site Internet Le Pays Dida **** https://lepaysdida.org/ *** est la fenĂȘtre du Peuple Dida ouverte sur le monde :

Merci de faire ta part et partager.

Ne pas oublier de ty inscrire évidemment pour faire des posts et articles.

Alliance – Paix – ProspĂ©ritĂ©

DIDA KↃWHAN  Les Didas sont une population d'Afrique de l'Ouest vivant au Sud, Sud-Ouest et au Centre-Sud de la Cîte d'I...
16/05/2025

DIDA KↃWHAN

Les Didas sont une population d'Afrique de l'Ouest vivant au Sud, Sud-Ouest et au Centre-Sud de la CĂŽte d'Ivoire.

Ils sont autochtones des localités de :

Divo, Chiépo, Didoko, Ogoudou, Nébo, Zégo

Fresco, Dahiri, Gbagbam

Dans le département de Gagnoa : Gnagbodougnoa (Canton Guébié)

Guéyo, Dabouyo, Guéyo

Guitry, Dairo-Didizo, Lauzoua, Yocoboué

Grand-Lahou, Ahouanou, Bacanda, Ebounou, Toukouzou

Hiré-Ouatta

Jacqueville (la tribu Ahizi plus le clan LĂȘlou qui parle le Dida)

Lakota, Djidji, Gagoré, Goudouko, Niambézaria, Zikisso,

San-Pédro, Doba, Dogbo, Gabiadji, Grand-Bereby,

Sassandra, Dakpadou, Grihiri, Lobakuya, Meudon, Sago

Taabo (avec le village de Menou)

Tabou, Dapo-Iboke, Djamandioke, Djouroutou Grabo, Olodio

Tiassalé (avec les villages de Sokrobo et Sindressou)

Vavoua (tribu Sokwya)

Ils font partie du groupe ethnique Krou. On compte plus d'un million d'Ăąmes.

Ils parlent le Dida, langue HĂ©na, dĂ©clinĂ©e en plusieurs variĂ©tĂ©s ou variantes selon les tribus voire les cantons, dont Djiboua, GĂŽgnoa, GuebiĂ©, DjidjiĂ©, GodiĂ©, Vatta, Neyo, ZikiĂ©, Sokwya, Goudou, Kodja, Kokboua, Gah, Laboua, Koboua, LĂŽglĂšgnoa, Abo, ZĂ©diĂ©, Tigrou, GnĂ©hiri, MĂ©nĂ©hiri, Yocoboua, LĂȘlou, DiĂ©ko, etc.

Source Le Pays Dida & Hena.cc

UN AUTRE ANGE VIENT ENCORE DE NOUS QUITTER CE MARDI 04 NOVEMBRE 2024 EN FRANCE !Le Doyen TAYORO KOUADJA CHRISTOPHE. Héla...
05/11/2024

UN AUTRE ANGE VIENT ENCORE DE NOUS QUITTER CE MARDI 04 NOVEMBRE 2024 EN FRANCE !

Le Doyen TAYORO KOUADJA CHRISTOPHE.

Hélas, hélas, hélas !

Je prĂ©sente mes condolĂ©ances attristĂ©es Ă  sa famille, la grande famille TAYORO et son village natal BRICOULI, dans la sous-prĂ©fecture de DJIDJI, DĂ©partement LÔH (Chef-lieu LAKOTA), RĂ©gion LÔH-DJIBOUA (Chef-lieu DIVO), le PAYS DIDA, dans le SUD DE LA CÔTE D'IVOIRE !

Il était un Homme Bon !
Un Homme de Soin de Qualité Supérieure !
Un Humanitaire hors Catégorie !
Un Homme sans Histoire !
Un Homme de Classe !
Un Ange de Dieu incarné !

Le Seigneur l'Accueille dans sa Félicité, un bonheur éternel que le Doyen Christophe incarnait à merveille !

La famille GNADOU lui est éternellement reconnaissante !

HĂągney Yaho, They Gnonkbiey,

Crédit photo : Akra Djina.

17/09/2024

Un grand merci Ă  nos nouveaux followers ! Patrick Wale Nguessa, Tresor Dakouri

11/09/2024

Un grand merci à nos nouveaux followers ! Abdoul Fadilou, Camon De Monaco, Dano Jean Luc Lohourignon, Hilarou Salifou, Beltcho le Rappeur, Rosalie Legre, Serge Cotemayo, Rakiswinde Cyrille Kabore, Elysée Sery, Rosi Djalega, Jjdj Kri

04/09/2024

Un grand merci à nos nouveaux followers ! Zahui Pierre Angulaire Sepi, Jocelyn Agueero, Christ Kollins Kouassi, Ali Badolo, Aka Arthur D**o, Nachito Francko, Nachito Francko, Chinapé Dali, Louise Angela, Kylian Yoro, Valérie Toukpo, Ezéchiel Yao, Blanche Becca Kodé, Ledjou Geoffroy Yekou, Koutché Dadie, Soumah Djahi, Lévis Williams Koménan, Dame Coeur Blanc, Garçon Sucré, Bako De Divo, Brandonne Cfa, Richmonde Zahi, Dty Cfa, Guilaine N'guessan, Emmanuel Mario

Address


Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Le Pays Dida posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Business

Send a message to Le Pays Dida:

Shortcuts

  • Address
  • Telephone
  • Alerts
  • Contact The Business
  • Claim ownership or report listing
  • Want your business to be the top-listed Media Company?

Share