23/04/2023
Olivia Murielle Yao est une réalisatrice dévouée et talentueuse qui travaille ardemment pour se positionner en tant que documentariste. Son dynamisme, son ambition et sa passion pour le cinéma sont des atouts qui lui permettent de briller dans l'industrie cinématographique.
Née en Côte d'Ivoire et titulaire d'une maîtrise en cinéma et audiovisuel au département des arts de l'Université Félix Houphouët Boigny. Elle est une personne dynamique et ambitieuse, qui a su se faire une place dans l'industrie cinématographique en occupant des postes clés tels qu'assistante réalisatrice et productrice exécutive sur divers films.
Parmi les films sur lesquels elle a travaillé, on peut citer le court-métrage « Pasteur THRO » de la réalisatrice Fatim Ouayogode, ainsi que « Technologie Electorale » réalisé par Mariam Doumbouya. Elle a également travaillé pour des maisons de production de renom, dont Lully Grâce Production, où elle a occupé le poste d'administratrice de production sur la série Les Coups de La Vie saison 2 en coproduction avec Canal plus international et Aplus Ivoire.
Olivia a également participé à plusieurs concours et ateliers de formation, notamment le jeu concours de La Meilleure Analyse Filmique au Festival Afiba - Abidjan Fait Son Cinéma, de la fondation Henri Duparc, et le Yennega Academy de la 27ème édition du FESPACO. Grâce à sa passion pour l'authenticité du réel et sa sensibilité, elle a réalisé son premier film documentaire, l’ABOUADJI, dans le cadre du projet Impala 2022 avec Africadoc Côte d'Ivoire et les Ateliers Varan. Film que nous allons suivre au cours du festival Koudougou Doc à la Cité Universitaire Ouedraogo le jeudi 27 avril à 20:00.
Nous avons hâte de découvrir ses prochaines réalisations et de voir jusqu'où, elle ira dans sa carrière de documentariste…