Histoire d'Une Vie.

Histoire d'Une Vie. Échanges, partages d'expériences, Actualités, histoires inspirantes...

03/03/2024


@à la une

03/03/2024

[Besoin de conseils]
En 2018 m'a femme m'a dit que son salaire était de 150 000 francs CFA . Et puis deux ans plus t**d, quand elle a été promue, j'ai posé des questions sur son salaire et elle a dit: "Oh, ces gens je ne les comprends pas. Ils n'ont ajouté que 15000 à mon ancien salaire". En raison de son maigre salaire, j’ai assumé toutes les charges et responsabilités à la maison sans me plaindre. Je paie les factures et la nourriture. Je paie la scolarité de nos deux enfants, je les habille et je m'occupe de leurs soins médicaux. Lorsque ma femme m'envoie une liste d'achat de la nourriture elle ajoute des serviettes hygiéniques. Elle achète des robes et des vêtements, vient me les montrer et me demande de les payer.

Elle a commencé à parler de voiture lorsque notre deuxième enfant est né. Les choses n’étaient pas bien de mon côté, alors je lui ai demandé de me laisser un peu de temps. Elle a dit: «J'ai économisé quelque chose. Je peux l'ajouter à ce que tu as pour que tu me rembourses lorsque tu auras l'argent "

J'ai accepté j'ai pris cet argent, je l'ai complété pour lui acheter une voiture. Coach pendant trois mois, mes oreilles ne se reposaient jamais. Elle se réveillait à l'aube et me demandait de lui rembourser ce que je lui dois. J'étais fatigué et j'ai remboursé son argent alors que je n'avais pas grand-chose sur mon compte. Un soir, j'ai allumé mon ordinateur portable et j'ai vu beaucoup de courriels. J'ai vérifié et c'était l'e-mail de ma femme qui avait été ouvert. Je lui ai demandé: «As-tu utilisé mon ordinateur portable?» Elle a répondu: "Ouais, je vérifiais quelque chose." Je lui ai dit: "Alors tu ne t'ai pas déconnectée." Elle a répondu: «J'ai oublié. Peux-tu déconnecter pour moi. » J'étais sur le point de me déconnecter lorsque quelque chose a attiré mon attention. J'ai vu un e-mail dont le sujet était «Fiche de paie de janvier». J'ai ouvert et j'ai commencé à lire. Quand j'ai vu son salaire net, j'ai été choqué. 540 milles ? Et cette fille pleure la pauvreté? Cette nuit-là, je n’ai pas pu dormir. J'étais faché. Je me suis senti déçu. Je me suis senti trompé. Je me suis senti joué.

Nous sommes mariés depuis six bonnes années et ma femme gagne autant et me cache? Coach combien elle gagne ne me dérangeait pas beaucoup, mais ce à quoi elle utilisait cet argent. J'ai décidé de ne pas parler tout de suite, mais plutôt de faire un peu d'enquête.

Toute ma vie, j’ai pensé qu’il n’était pas normal pour quiconque de fouiller le téléphone de son partenaire. C’est une atteinte à la vie privée et cela engendre la méfiance dans la relation, mais cette nuit-là, passer par son téléphone était le seul moyen de savoir ce que je cherchais. J'ai commencé avec sa meilleure amie. Rien n'a été trouvé. Sa famille avait un groupe Whatsapp. J'y ai lu les messages. J'ai vu quelques indices. J'ai fouillé la discussion avec son père et c'est à ce moment-là que j'ai réalisé que ma femme avait acheté un terrain et avait commencé à construire. Son père était en charge du projet. Il avait envoyé des photos des différentes étapes du bâtiment. À un moment donné, son père a dit: «Merci d'avoir aidé ton frère. Il n'aurait jamais eu une maison sans toi. Coach, elle n'a qu'un seul frère - son frère aîné.

Je suis allé chercher la conversation entre eux. Son frère aîné a perdu son emploi et était à la maison à ne rien faire, alors ma femme lui a acheté une Toyota pour faire le taxi. Chaque semaine, son frère lui rendait compte et ils partageaient l'argent. De toutes les indications, ma femme s'en sortait bien alors qu'elle jouait la pauvre pour pouvoir compter sur mon salaire. Pourquoi a t-elle fait ça? Je pensais que j'étais un mari responsable afin que ma femme puisse être fière de l'homme qu'elle a épousé. Lorsque nous avons acheté notre terrain, c'était son nom et mon nom qui figuraient sur le titre foncier. Cette voiture que j'ai achetée pour elle avec un prêt d'elle porte son nom. Cela ne me dérangeait pas. Je croyais que ce qui était à elle était aussi à moi.

Le lendemain matin, elle a réalisé que je n'avais pas l'air bien. J'étais en ébullition à l'intérieur mais je cherchais une bonne occasion d'entamer la conversation. Quand je me suis calmé un peu, je lui ai demandé: «Lydia pourquoi m'as-tu fait ça?» Elle a demandé: «Qu'est-ce que j'ai fait?» J'ai répondu: «tu ad acheté un terrain et tu ne me l'as jamais dit. Tu as commencé à construire dessus, tu ne me l'as jamais dit. Quand vas-tu me le dire? Elle était choquée. Elle a demandé: "Qui t'a dit tout cela?" J'ai dit: "Ton père " Elle resta silencieuse pendant un moment. Elle a demandé: «Pourquoi mon père te dirait-il tout cela? De quoi parliez-vous? J'ai repondu" je ne sais pas. Tu peux lui demander." Quelques minutes plus t**d, elle est venue me voir avec son téléphone: «Mon père veut te parler.» Le téléphone était déjà sur un haut-parleur. Son père était clairement en colère. Il a demandé, criant presque: «tu as dit que je t'avais dit que ma fille avait une maison ? Où et quand j'ai dit cela ? » J'ai demandé: "N'est-il pas vrai que ma femme a un projet de construction en cours que vous supervisez?" Il m'a demandé: "Je t'ai dit ça?" J'ai demandé: "Est-ce vrai ou pas?" Après je leur ai dit: «J'ai lu vos messages hier soir. J'ai vu les photos. J'ai lu les différents devis que vous aviez envoyés à ma femme. J'ai lu la confirmation des reçus d'argent que vous lui avez envoyés. Vous êtes un homme. Seriez-vous heureux si votre femme vous faisait ça? Il a commencé à tâtonner. Il a commencé à s'excuser en disant qu'il pensait que j'étais au courant.

Ma femme est restée immobile et ne savait pas quoi dire. Quand son père a raccroché, je lui ai dit tout ce que je savais, de son salaire à la voiture qu'elle avait achetée pour son frère. J'ai dit: «Pourtant, même ta serviette hygiénique c'est moi qui les achète. Tu penses que je suis un imbécile? Tu utilises ton argent pour acquérir tes propres propriétés et vivre sur les miennes parce que tu es ma femme? " la confiance était perdue. L'amour était brisé. Nous devions trouver une nouvelle façon de vivre nos vies à l'avenir. Son père m'appelait tous les matins et tous les soirs pour s'excuser de tout et prendre parfois le blâme à la place de sa fille, que je n'ai pas à blâmer sa fille. Je lui ai dit: «L’état émotionnel dans lequel je suis en ce moment, il serait difficile de penser correctement ou de penser au pardon. Donnez-moi juste de l'espace. Trois jours plus t**d, ils étaient chez nous. Le père, la mère et le frère aîné. Ils sont venus s'excuser. «Ne laissez pas cela rompre le beau mariage que vous avez tous les deux. considérez les enfants et soyez indulgents dans votre jugement.

Je les ai écouté.Ma position était toujours la même. «J'ai besoin de temps pour me vider l'esprit. Laissez-moi réfléchir. Du mois dernier au moment où j'écris ceci, ma femme a totalement changé. Elle ne demande pas d’argent mais la maison fonctionne bien. Elle a commencé à payer pour des choses qu’elle n’avait jamais payées, mais cela ne me touche pas. Elle m'a appris une très bonne leçon et je la prends au sérieux. Dorénavant, je dois d'abord veiller sur moi-même et ma famille. Enfin, elle m'a dit: «Si tu veux que nous changons les noms de ces propriétés, nous pouvons le faire.» Devinez dont le nom qui figure sur la propriété… le nom de son père. " Je lui ai dit: «Vous n’avez pas besoin de changer quoi que ce soit. Ils sont à vous. Tu aa souffert pour ça afin que tu puisses décider de ce que vous voulez en faire. Le terrain que j'ai acheté porte nos deux noms. Je le vends et je récupère mon argent. La voiture qu’elle conduit porte son nom. J'y ai mis un autocollant pour la vente il y a quelques semaines. Elle a accepté de payer la voiture. Je lui ai donné deux mois pour payer ou je la vends et prends mon argent.

Elle comprend le message et je suis content. Chacun pour soi, Dieu pour tous. Elle ne cesse de me demander si je vais la quitter. Je n'arrête pas de lui dire que je ne le ferai pas, mais si elle veut le divorce je le lui donnerai volontier. Je ne vais pas quitter le mariage. Je voudrais nous donner un peu de temps pour guérir et voir ce qui peut arriver, mais en ce qui concerne l’argent, j’ai pris la leçon qu’elle m’a enseignée à travers ses actions.

Quels conseils donneriez vous à ce monsieur?

03/03/2024

Voilà ! Le propriétaire de la maison est installé. Toi, tu ne payes pas maison, tu ne payes pas courant, l'eau, tu ne payes rien mais quand tu t'asseois devant la télé, personne ne doit toucher à la télécommande. Vraimeeent !!!
Il faut que l'État fasse quelque chose pour cette violence faite aux parents. Merci.

Conte : Un génie qui volait la femme ♀️  😳Il y avait un génie qui volait la femmedes nouveaux mariés. Quiconque semariai...
21/02/2024

Conte : Un génie qui volait la femme ♀️ 😳

Il y avait un génie qui volait la femme
des nouveaux mariés. Quiconque se
mariait, se voyait privé de sa nouvelle
épouse, enlevée par le génie.
Un brave et téméraire chasseur apprit
la nouvelle et annonça qu'il irait
chercher une femme dans ce pays, afn
de savoir si les hommes y sont sans
valeur.
Après avoir dit cela, il se prépara et
partit. Quand il arriva dans la cité, on
le reçut avec faste. Le roi lui demanda
le motif de sa visite. Le chasseur lui dit
qu'il venait prendre femme.
Le roi lui dit :
- Ici tu ne peux obtenir une femme, car
à tous ceux à qui on a donné une
épouse, le génie l'a enlevée et toutes
ces épouses ont été ainsi perdues à jamais.
Le jeune homme répondit au roi :
- Moi je suis un chasseur. Si tu me donnes ta flle en mariage et si le génie me la prend, je lutterai avec lui. Toi, observe-moi simplement ; ne te préoccupe que de moi.
- Ce que tu dis, est-ce que c'est sûr ? demanda le roi.
- C'est sûr, répondit l'homme.
Le roi lui donna une femme. Le mariage fut célébré durant trois jours.
Lorsque les invités furent partis, le jeune homme rentra avec son épouse dans leur chambre. Dès qu'ils se couchèrent, le mari tenta de la toucher dans l'obscurité, mais ne trouva rien. Il s'inquiéta. Il se leva et alla voir le père de la mariée. Il lui dit qu'en effet, il avait eu raison. Le génie était venu voler son épouse !
Le matin, il alla trouver un marabout et lui dit :
- J'ai épousé une femme et le génie est venu la prendre.
Le marabout regarda les signes et lui dit :
- Le génie, toutes les personnes qu'il a enlevées d'ici, il les a emportées au-delà du feuve.
Si tu peux dépasser le feuve, tu pourras tuer les génies. Les génies se trouvent dans une antilope-jument. Dans cette antilope, il y a un kewel. Dans cette petite antilope, il y a un corbeau. Dans ce corbeau, il y a un œuf. Cet œuf, si tu l'écrases, les femmes volées par le génie vont t'apparaître.
Le marabout dit encore :

- L’antilope Koba quitte son logis vers onze heures pour aller boire à la roche qui se
trouve dans le feuve. Louti est son nom.
Le chasseur prit sa gibecière, y mit sa nourriture et partit, accompagné de son chien.
Aussitôt qu'ils furent sortis de la ville, un lion les vit, rugit et courut vers eux. L'homme
s'agenouilla pour tirer, mais le lion lui demanda :
- Que vas-tu faire ?
- On a volé ma femme, je suis à sa recherche; si tu veux m'attaquer, je te tue !
Le lion lui dit :
- Partons donc, je m'en vais t'aider. Ce que peut faire un ou deux, trois le feront mieux.
Ils marchèrent longtemps ; un aigle venant on ne sait d'où, plana au-dessus du chasseur.
L'homme voulut le tuer, l'aigle dit :
- Que vas-tu faire de moi ?
- On a volé ma femme, je suis à sa recherche. Si tu m'attaques, je te tue tout de suite.
L'aigle lui dit :
- Allons-y, je vais t'aider. Ce que deux ou trois peuvent faire, quatre le pourront mieux.L'homme, avec les trois animaux, chemina dans la brousse. Quand ils arrivèrent au bord du feuve, le lion creusa un trou profond ; ils s'y tapirent, bien cachés.

Vers onze heures, l'antilope-Koba arriva pour boire au rocher du feuve. Le lion bondit et tomba sur elle ; il l'éventra. La petite antilope sortit du ventre et se mit à courir. Le chien la poursuivit. Ils coururent sur deux longueurs de sas, le chien l'attrapa et l'éventra. Un corbeau en sortit et s'envola. L'aigle le rencontra en l'air et le percuta : le corbeau tomba, l'aigle l'éventra. Un œuf en sortit et roula sur le sol, le chasseur l'écrasa.

Aussitôt on entendit de l'autre rive du feuve, les cris de nombreuses femmes.

L'homme retourna à la ville pour appeler les habitants. Quand ils vinrent, chacun prit sa pirogue. Le chasseur, lui, m***a sur le lion et ils traversèrent le feuve. Là-bas, il reconnut sa femme, la reprit et rentra avec elle.

C'est là que le conte alla tomber dans la mer ; celui qui le respire ira au paradis.
conte du Sénégal

Conte : Banta et la tortue qui chanteBanta était le chasseur le plus redoutable de la savane. Tout animal qui passait à ...
25/11/2023

Conte : Banta et la tortue qui chante

Banta était le chasseur le plus redoutable de la savane. Tout animal qui passait à portée de sa lance pouvait se considérer comme mort, dépouillé et rôti. Banta faisait fi de l’ancienne croyance selon laquelle l’homme qui tue une femelle gravide ou accompagnée de son petit périra lui- même sans descendance. Au demeurant, Banta était père de trois beaux enfants.
Chaque soir, il rentrait chez lui chargé de gibier, portant autour de son cou des renards et des écureuils, dans les sacs attachés à sa ceinture des lièvres et des pigeons, et tirant par les pieds un zèbre ou une antilope. Il tuait plus que lui et les siens ne pouvaient manger par goût du sang et du meurtre, pour le seul plaisir de tuer. Banta aimait aussi à se vanter et nul ne
pouvait le faire taire lorsqu’il se lançait dans le récit de ses carnages.
Aujourd’hui, les animaux de la brousse se réunissent sous un manguier pour tenir conseil. Il est temps de réagir et de mettre hors d’état de nuire cet exterminateur avant que tous ne succombent, frappés par sa lance ou étranglés par ses collets. Mais qui osera affronter Banta le chasseur ? Le lion baisse la tête, très intéressé tout à coup par une fourmi qui passe entre ses pattes. Le rhinocéros a justement à faire ailleurs, un rendez-vous de la plus haute importance pour sa carrière de rhinocéros et l’éléphant se sent bien faible. Il n’est pas le seul malade.
- Moi aussi j’ai dû attraper froid, dit le serpent.
Quant au charognard, il aura sans doute mangé de la viande trop fraîche.
En somme, nul n’est assez fou pour défier Banta le chasseur. Le carnage va continuer. Le sang des animaux de la savane coulera jusqu’à la dernière goutte. C’est alors qu’une toute petite tortue se porte volontaire. Elle demande seulement aux autres animaux de rester cachés le lendemain, de ne quitter sous aucun prétexte leurs gîtes, leurs terriers, leurs tanières.

Banta bat les buissons avec un bâton, il soulève chaque pierre, puis il renverse la tête et fixe éperdument le ciel vide. Jamais la savane n’avait été si calme. En vain cherche-t-il des empreintes dans le sable ou la poussière. Pas un souffle de vie, pas un bruit d’aile. Pas un crocodile dans les marigots. Le soir venu, bredouille pour la première fois, Banta se résigne à prendre le chemin du retour, le cœur empli de colère et d’amertume.
Il n’a pas rêvé. Il a bien entendu les notes claires d’une kora, d’abord ; puis un chant mélodieux semble provenir de ce bouquet de hautes herbes. Intrigué, Banta s’approche prudemment : c’est une toute petite tortue qui chante en pinçant avec allégresse les cordes de son instrument. Voilà qui amusera mes enfants , se dit Banta, et fera peut-être oublier l’insuccès de ma chasse. Et il fourre la tortue dans un sac.
- Tu ne ramènes donc pas de gibier ? S’écrie son fils en le voyant entrer dans la cour de la concession.
- J’ai mieux, répond Banta. Grâce à ma ruse et à mon adresse, j’ai capturé une tortue qui chante. Écoutez-la.
Et devant la famille et les voisins réunis, la tortue docilement se met à jouer de son instrument et à chanter. Banta reçoit les applaudissements comme s’ils lui étaient adressés.
- Je tiens avec cette tortue une belle occasion de briller devant le roi, pense-t-il.
Le lendemain, il se présente au palais et demande audience. - J’ai dressé cette petite tortue à chanter pour vous, noble roi. - Reviens ce soir. Elle chantera devant la cour.
Et voici la cour rassemblée. Banta tient dans ses mains la tortue prodigieuse. Avec un sourire de triomphe, il l’installe sur un tabouret et pose sa kora devant elle.
- Vas-y, chante.
Mais la tortue reste muette.
- Chante, allez !
Mais la tortue reste muette. - Chante, allez !
Mais la tortue lentement rétracte sa tête et ses pattes dans sa carapace. « Honte sur Benta ! » crache le roi qui n’apprécie guère que l’on se moque de lui. Il ordonne l’exécution du fanfaron. Une potence est dressée sur-le-champ.
Voici Banta à son tour pris au collet. Il suffoque et se débat, mais inexorablement, il meurt. Et comme une ultime convulsion tord son corps supplicié, dans le silence funèbre, une kora soudain égrène quelques notes cristallines. Puis, une petite voix entonne un chant étrange et g*i, tandis que Banta grimaçant rend son dernier soupir.

conte du Mali

Moralité : tout excès nuit . Ne profitons pas de notre pouvoir pour détruire les autres êtres car le karma sera mortel .

Lu pour vous.

Abonnez-vous.

Attention hein
17/10/2023

Attention hein

16/10/2023

Robert Beugré M.
PM

16/10/2023
14/10/2023

1-1
Civ-Mar

14/10/2023

2ème mi-temps.

1-0 pour la civ

30/09/2023

Mariage à Korhogo hier, 90 cadeaux aux mariés. On a déballé tout était Kabato.

Femme hein😂🤣😂🤣😂
30/09/2023

Femme hein😂🤣😂🤣😂

Adresse

Plateau

Téléphone

+2250758008703

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Histoire d'Une Vie. publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Histoire d'Une Vie.:

Partager