11/07/2025
Quand les Rois devenus valets posent fièrement debout autour de César :
Chronique d’une humiliation diplomatique moderne.
Ils sont là, nos chefs d’État. Alignés comme des élèves disciplinés. Cravates serrées, regards dociles, sourires de convenance. Tous debout. Pendant que Sa Majesté Donald Trump, lui, trône au centre, assis, détendu, tel un empereur recevant ses vassaux venus des confins du continent noir pour renouveler allégeance.
Ah pardon ! On dit “partenariat stratégique” maintenant.
Mais quelle scène pathétique et gênante ! On dirait un mauvais remake de la Conférence de Berlin version 2.0, avec une touche de “Make Africa Grateful Again”. Il ne manquait plus que la chicotte et le globe terrestre pour compléter l’ambiance coloniale.
Washington a récemment accueilli 05 chefs d’État africains – excusez du peu – pour soi-disant parler développement, sécurité, investissements… Mais tout le monde sait que la vraie motivation derrière ce bal diplomatique, c’est de freiner l’influence grandissante de la Chine et de la Russie sur notre continent.
Alors que le peuple souffre, eux, ils prennent des photos souvenirs avec le chapeau rouge d’un homme qui, il y a peu, traitait nos pays de “sh*tholes”. Ironie, quand tu nous tiens…
Trump, l’homme qui peine à comprendre la géopolitique de son propre pays, se découvre soudain un amour pour l’Afrique... dès qu’il sent que Moscou et Pékin y gagnent du terrain. Et que font nos présidents ? Ils accourent. Habillés comme pour un défilé de mode au Salon du Patronage. Alignés comme des stagiaires à la remise de badge. Infantilisation diplomatique : mode d’emploi.
Le summum de l’humiliation, c’est cette posture : lui assis. Eux debout. Cette image en dit long sur les rapports de force. Un maître et ses élèves. Un père sévère et ses enfants turbulents venus plaider pour une rallonge budgétaire.
Mais qui représente qui ? Qui dirige quoi ? Et surtout, à quel moment allons-nous enfin comprendre que la dignité ne se négocie pas autour d’une table ovale dans un bureau ovale ?
Panafricanistes, où est notre feu ?
Ce genre d’image devrait brûler les yeux de tout Africain conscient. Nos pères spirituels – Sankara, Lumumba, Nkrumah – doivent se retourner dans leurs tombes. On leur avait dit “souveraineté”, “intégration régionale”, “coopération Sud-Sud”… et voilà nos dirigeants qui font la queue pour se faire dicter la feuille de route par un homme qui ne connaît même pas la capitale du Cameroun et qui est surpris d'entendre un libérien parler anglais 🤦🏾♂️🤷🏿♂️
😂
Ces 05 présidents africains qui sont venus chacun avec leur petit drapeau, leur petit projet, leur petite main tendue. Incapables de se coordonner pour exiger quoi que ce soit, mais experts en applaudissements diplomatiques. Un sommet organisé par Washington, sur les terres de Washington, selon les règles de Washington, pour parler des intérêts... de Washington bien sûr.
La souveraineté ? Elle est restée dans les valises diplomatiques, coincée entre deux chemises repassées.
Tant que nos présidents préfèreront poser debout autour de Trump plutôt qu’assis en cercle avec leur peuple, l’Afrique ne sera qu’un terrain de jeu pour les grandes puissances.
Tant qu’ils préfèreront l’illusion du prestige à la réalité du pouvoir, ils ne seront que des figurants sur la scène internationale.
Il est temps d’arracher nos sièges. De nous asseoir à notre propre table. De parler avec notre propre voix. Et surtout, d’arrêter de sourire dans les photos qui nous ridiculisent.
Car un continent qui se lève… ne reste pas debout derrière un homme assis.
Texte de : HOTEP K**A L'IMMORTEL