09/03/2025
PARABOLE DES TROIS ROYAUMES
Imaginez trois royaumes sur le même alignement. Le premier a sa croyance très fermée et qui protège ses intérêts. Le second a sa croyance peu fermée et qui tolère quelques-uns venant d'autres royaumes. Quant au troisième, il a une croyance très ouverte à tous mais lui-même en son sein a un conflit. Les habitants du premier royaume sont tellement solidaires qu'il est impossible de comparer cette solidarité à l'épaisseur d'une lame. Les habitants du premier royaume ne s'amusent pas à trucider les leurs qui tentent de divulguer leurs secrets ou les autres venant d'autres royaumes pour avoir ne serait-ce que montrer un petit défaut de leur roi d'alors.
Leur amour pour son prochain ne se limite qu'à eux-mêmes et les autres sont des ennemis ou des intrusions dans leur harmonie.
Le second royaume peut avoir des relations avec le premier mais le troisième est aussi de façon naturelle l'ennemi des deux autres.
Il y eut deux jeunes gens qui étaient en déambulation et la nuit est tombée. Ils devront faire un état de pause avant de continuer le lendemain. Ils n'ont jamais eu la notion de croyance en une divinité. Lorsqu'ils croisèrent une femme avant d'entrer dans le premier royaume, ils se renseignèrent comme quoi ils voudraient bien passer la nuit dans un de ces royaumes. Comme cette femme est issue du second royaume, elle s'écria : '' Diantre ! N'entrez pas dans le royaume tout juste devant vous. Tous sont violents là-bas. Si vous ne m'écoutez pas, vous finirez dans le sang car c'est leur marque principale. Si vous sautez le second royaume pour aller dans le troisième, vous finirez à être démonisés car tous pratiquent le mysticisme là-bas. Je vous conseille le second royaume car, nous avons une croyance pure qui condamne la violence et la barbarie''. Ils se regardèrent et remercièrent la femme pour continuer leur chemin. À leur grande surprise, ils virent un adulte qui traversait la rue pour d'autres besoins. Ils ne tardèrent pas à le stopper pour lui demander lequel de ces royaumes serait le mieux accueillant. L'adulte venant du premier royaume leur conseilla ce dernier en démonisant les autres royaumes.
À l'arrivée dans le royaume, ils virent des jeunes s'exprimer avec des paroles déplacées et peu tolérables pour la morale. Ils avaient des amusemnts brutaux qui donnaient l'impression de corroborer les allégations de la femme précédente. Malgré cela, aucun jugement n'est venu à leur esprit jusqu'à ce qu'ils furent conduits chez le roi. À leur arrivée, après salutations, le roi s'adressa aux étrangers ainsi :
Soyez les bienvenus dans le royaume de paix, d'amour et de partage. D'abord quelle est votre croyance ( religion)?
- Nous n'en avons pas et ne connaissons pas cette notion. Nous souhaitons seulement passer la nuit avec vous pour continuer notre chemin demain.
Quelle condescendance ! S'étonna le roi. Êtes-vous des espions de nos ennemis d'à côté ?
- Non Votre Majesté. Nous ne connaissons pas la notion d'ennemis non plus. Nous souhaitons seulement passer la nuit dans votre royaume et continuer le chemin dès les premières heures de lendemain.
Sortez immédiatement de ce royaume avant que vous ne finissiez dans le sang.
- Ô votre Majesté, nous avons rencontré une dame à l'allure juvénile qui tenait ces propos contre votre royaume : '' Si nous entrons dans ce royaume, nous finirons dans le sang et que du roi jusqu'aux sujets tous sont dépourvus de compassion et de pitié lorsqu'il s'agit de détruire une vie. N'est-ce pas là que le grand Roi doit prouver le contraire de ces reproches ?
Voyons, étrangers. Dit le roi. Tout ce que les gens racontent sur ce royaume n'est que mensonge. Nous sommes un peuple bénin et humain. Notre amour n'a pas de limite à tel enseigne que notre royaume ne cesse de s'agrandir. Nos détracteurs veulent porter atteinte à notre pudeur, réputation et image. C'est pourquoi aucun d'entre eux ne montrera notre bonté aux étrangers. Vous êtes les bienvenus ici et serez protégés par le Tout-Puissant.
- Merci ô votre Majesté pour votre bienveillance. Nous ne doutons point de votre bonté mais nous allons rebrousser chemin en essayant de continuer un peu devant.
Faites comme bon vous semble. S'exclama le roi.
Après s'être sortis de là, ils se dirigèrent vers le second royaume. Arrivés à l'entrée, ils virent un vieillard endossé contre un manguier. Ils l'approchèrent pour lui demander s'il était possible pour eux de passer la nuit ici. Le vieillard leur demanda s'ils appartenaient à une croyance et si oui laquelle ?
- Nous ne connaissons pas cette notion mais voudrions seulement passer la nuit dans votre royaume en tant qu'étrangers.
Si vous n'avez pas de croyance, vous ne serez pas acceptés ici parce qu'ici, tout le monde se méfie des inconnus.
Ils depassèrent ce royaume pour enfin arriver dans le troisième et dernier royaume où ils furent conduits chez le roi. Après les rites de salutations, ils dévoilèrent l'objet de leur venue dans son royaume. Après leur avoir fourni des services nécessaires, le lendemain à leur départ, le roi leur demanda leur croyance. Ils tinrent le même propos comme ils l'ont fait précédemment. Ainsi le roi leur dit : '' Choisissez ma croyance car les autres sont intolérants envers les étrangers. Sinon la prochaine fois, je ne vous recevrai pas.
Après quoi, ils n'eurent point parlé et continuèrent leur chemin en remerciant le roi et ses habitants pour ce service.
Pendant qu'ils marchaient, un ami demanda à l'autre : Comment une croyance de telle carence en Sagesse a pu gagner le cœur des êtres et continue de gagner leur cœur ? L'autre ami dit : Je ne saurais te donner une réponse avec exactitude. Attendons de rencontrer un sage qui pourrait nous éclairer.
Ces deux jeunes hommes n'ont pas pu avoir une réponse à leur requête et voilà l'Éveillé va vous en donner. Écoutez bien.
Ce qui appelle la mouche, ce n'est pas la chose elle-même mais plutôt son odeur. Ici voilà une croyance ou plusieurs autres dont chacun choisit selon son centre d'intérêt. Si une croyance autorise le meurtre de son semblable quelqu'en soit la raison, tous ceux qui sont attirés par le meurtre apparaîtront au sein de cette croyance. Si une croyance fait la promotion des or**es, tous ceux qui sont attirés par la débauche sexuelle apparaîtront au sein de cette croyance. Si une croyance encourage la pédophilie ( un terme relatif), la paraphilie, la pedocriminalité, la nécrophilie, etc, tous ceux qui ont cette tendance lugubre apparaîtront au sein de cette croyance. Si une croyance fait appel à la violence, tous ceux en qui la violence est germée apparaîtront tout naturellement au sein de cette croyance. Lorsqu'une croyance encourage l'esclavage et la discrimination basée sur le genre, tous ceux en qui ne sont pas encore cessés ces penchants apparaîtront naturellement au sein de cette croyance. Lorsqu'une croyance encourage la monogamie comme vertu, tous ceux qui ont cette tendance apparaîtront naturellement au sein de cette croyance. Lorsqu'une croyance encourage la polygamie comme un facteur anodin pour parer à un éventuel chagrin ou comme un acte divin, ceux qui sont attirés par cette tendance apparaîtront naturellement au sein de cette croyance. Lorsqu'une croyance fait l'apologie de la polyandrie, le sexe homogène, tous ceux qui sont attirés par cette tendance apparaîtront tout naturellement au sein de cette croyance. Lorsqu'une croyance est protégée par l'endogamie, tous ceux en qui existent ces limites apparaîtront naturellement au sein de cette croyance. Il en est de même pour l'environnement. Plus les sages disparaissent ou s'éloignent, plus ces croyances s'agrandissent et gagnent le cœur des êtres ordinaires et le monde devient de plus en plus invivable.