09/07/2025
🇨🇮🤝🇫🇷 Restitution du patrimoine culturel : Bictogo Adama reçoit la loi-cadre au Parlement français
En marge de la 50e session de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie ( ) à Paris, le Président de l’ Assemblée nationale de Côte d'Ivoire , SEM Adama BICTOGO, a entamé sa mission par une rencontre historique avec Mme Yaël Braun-Pivet, Présidente de l’Assemblée nationale française.
📜 Au cours de cette rencontre, il a reçu, avec une forte charge symbolique, le cadre législatif encadrant la restitution du tambour parleur Djidji Ayôkwé, un trésor culturel ivoirien.
Cet acte marque une avancée majeure dans le combat pour la restitution des biens culturels africains, fruit des efforts conjoints de la Côte d’Ivoire et de ses partenaires. Le Président BICTOGO a salué cet engagement collectif et souligné l’importance de préserver notre patrimoine tout en consolidant nos relations internationales.
🔹 Il a également participé à la réunion du Bureau de l’APF au Sénat français, abordant des sujets majeurs comme :
Le budget 2025 et les comptes 2024 de l’APF
La situation politique dans l’espace francophone
La protection des lanceurs d’alerte
Les principes de déontologie parlementaire
👥 En marge de ces travaux, SEM BICTOGO a été chaleureusement reçu par le Président du Sénat français, , et a tenu plusieurs rencontres bilatérales avec des homologues du Sénégal, de la Belgique francophone et de la France.
Par sa présence active, le Président Adama BICTOGO réaffirme l’engagement de la Côte d’Ivoire pour une Francophonie parlementaire fondée sur la démocratie, la paix et la solidarité entre les peuples.