12/07/2025
𝐉𝐎𝐔𝐑𝐍𝐄́𝐄 𝐍𝐀𝐓𝐈𝐎𝐍𝐀𝐋𝐄 𝐃𝐄𝐒 𝐑𝐄𝐒𝐒𝐎𝐔𝐑𝐂𝐄𝐒 𝐇𝐔𝐌𝐀𝐈𝐍𝐄𝐒 𝟐𝟎𝟐𝟓 : 𝐋𝐄 𝐃𝐆 𝐃𝐄 𝐋𝐀 𝐁𝐑𝐕𝐌 𝐏𝐀𝐑𝐓𝐀𝐆𝐄 𝐒𝐀 𝐕𝐈𝐒𝐈𝐎𝐍 𝐒𝐔𝐑 𝐋’𝐀𝐆𝐈𝐋𝐈𝐓𝐄́ 𝐃𝐔 𝐂𝐀𝐏𝐈𝐓𝐀𝐋 𝐇𝐔𝐌𝐀𝐈𝐍 𝐄𝐓 𝐋𝐀 𝐆𝐄𝐒𝐓𝐈𝐎𝐍 & 𝐋𝐀 𝐑𝐄́𝐓𝐄𝐍𝐓𝐈𝐎𝐍 𝐃𝐄𝐒 𝐓𝐀𝐋𝐄𝐍𝐓
Le Directeur Général de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières ( ), Dr Edoh Kossi AMENOUNVE a pris part à la Journée Nationale des Ressources Humaines ( ) 2025, organisée ce vendredi 11 juillet 2025, à Yamoussoukro, en Côte d’Ivoire où il a animé une keynote sur le thème « Agilité du Capital Humain, gestion et rétention des talents ».
Cette intervention a été l’occasion pour le Directeur Général de la de partager une vision stratégique sur le rôle clé des ressources humaines dans la performance durable des entreprises.
A l’entame de son propos, Dr AMENOUNVE a salué l’initiative de cet espace d’échanges de haut niveau sur des problématiques qui sont aujourd’hui au cœur des stratégies efficientes de gestion des ressources humaines dans les entreprises.
Il a rappelé que le travail induit par le capital humain et le capital financier constituent les deux piliers majeurs des facteurs de production, soulignant que la défaillance de l'un ou l'autre de ces facteurs serait préjudiciable pour l'entreprise.
Le Directeur Général de la a également rappelé que l'entreprise met en jeu des acteurs (Actionnaires, dirigeants, État, Salariés) avec des intérêts contradictoires. Situation modélisée par la Théorie de l'Agence et qui sert également à délivrer des outils de mitigation des conflits.
Il a relevé que la prise en compte de tout ce contexte propulse les entreprises qui allient la performance économique et le développement du capital humain, comme les plus performantes au niveau mondial. Cette capacité à positionner le capital humain comme un avantage concurrentiel fonde leur excellence organisationnelle. Cet exercice, qui est complexe, repose sur trois piliers majeurs : l'agilité, l'engagement et la performance.
Le Directeur Général a indiqué que pour 85 % des dirigeants au niveau mondial, « garantir la stabilité des collaborateurs tout en cultivant une agilité organisationnelle » est indispensable pour répondre à l'imprévisibilité du monde actuel qui fait face à une multiplicité de crises.
De ce fait l’agilité du capital humain est donc primordiale pour construire une organisation résiliente. Il a relevé que la mise en place des conditions optimales pour l’Agilité au sein d’une entreprise conduit à un environnement de travail épanouissant, propice pour fidéliser le personnel et assurer le recrutement de nouveaux talents.
A ce propos, il a rappelé qu’un talent bien géré est un talent qui reste. Et les talents restent lorsqu’ils se sentent reconnus, écoutés et challengés. Les moyens de rétention des talents sont multiples et a-t-il indiqué, la finance en a défini quelques mécanismes tels que les stock-options et les Fonds Communs de Placement d’Entreprise (FCPE).
Le Directeur Général a terminé en affirmant sa conviction que la performance durable passe par des femmes et des hommes engagés, compétents et épanouis. L'ambition de la BRVM à ce propos est d’être un modèle en matière de gestion agile des talents, pour servir non seulement la croissance de l'institution, mais aussi favoriser le développement des compétences financières dans l'UEMOA.
Pour le Directeur Général de la « l’agilité sans rétention est un moulin à vent et la rétention sans agilité est un musée ».
Cette participation de la à la 2025 renforce son engagement en faveur du développement du capital humain, facteur clé de la compétitivité des économies dans la zone .