
24/06/2025
COMMUNIQUÉ DE PRESSE | FINALISTES PRIX MILA DE LA CRITIQUE LITTÉRAIRE FRANCOPHONE 2025, 3e édition.
Lancée le 12 Mai dernier, la réception des textes dans le cadre de la 3e édition du Prix MILA de la critique littéraire francophone a pris fin le dimanche 15 juin 2025 à 23H59.
5 candidatures en provenance de 3 pays ( Burkina Faso , Niger, Côte d'Ivoire) ont été régulièrement enregistrées dans le cadre du prix MILA de la Critique Littéraire francophone 2025.
Ci-dessous La liste des trois ( 3 ) textes finalistes.
- Aliou Boubacar MODI, L'Afrique face au changement climatique dans les changements climatiques, la lourde menace sur l'Afrique de Mbaye Hadu, NIGER 🇳🇪
- Bamba Siaka Doh OUATTARA, Changement climatique : la lourde menace sur l'Afrique ou un continent entouré d'un halo d'incertitude , de Mbaye Hadj, CÔTE D'IVOIRE 🇨🇮
- Zacharie ACAFOU, Nord-Sud: changement climatique et paradigme de développement. CÔTE D'IVOIRE 🇨🇮
Le critique littéraire et poète Marshall Kissy est le président du jury chargé de la désignation du lauréat parmi les trois ( 3) finalistes.
Le prix est doté d'un trophée, d'un diplôme et d'une invitation au Meeting International du Livre et des Arts associés 2026.
Créé dans le cadre du Meeting International du Livre et des Arts associés ( MILA), le prix MILA de la Critique Littéraire Francophone sera remis le Vendredi 25 juillet 2025 à Abidjan à l'ouverture du Meeting International du Livre et des Arts associés 2025.
----------------------PALMARES DU PRIX ------------------
2024: Dr Idrissou Yerima-Zimé, Bénin 🇧🇯
2023: Dr Parfait Ilboudo , Burkina Faso 🇧🇫
Fait à Abidjan le 20 Juin 2025.
Pour le MILA, Yves Arsène KOUAKOU