
03/08/2025
En tant qu'observateur, combattant et homme de principes, la détermination, je la vois en Laurent Gbagbo. Lequel est très présent dans les cœurs des ivoiriens.
En effet, l'homme ayant été jugé à tort d'être responsable de la crise poste électorale de 2010, laquelle a fait plus de 3000 morts, est plus que jamais déterminé à mettre hors d'état de nuire son rival datant afin de confirmer ce que l'opinion sait déjà.
Puisse qu'il faut éviter une énième crise déjà présente dans l'air, des propositions concrètes pourraient aider dans ce combat pour une véritable démocratie. Vous me direz pourquoi et de quoi je me mêle du fait de ma gabonité? Mais je répondrais en disant que je crois au panafricanisme. Et en tant qu'observateur de la vie politique Africaine, celle de la génération insoumise, j'ai le droit.
Pour les panafricains démocrates, la candidature du roi du dohi est de trop.
À cet effet, face à l'entêtement de celui-ci, combattre le mal à la racine devient une exigence. Et les détenteurs du pouvoir apres le peuple, doivent se l'approprier. Le bien du peuple de CI et l'avenir de cette belle nation en dépendent.
La réconciliation, ce chantier inachevé et indispensable pour l'unification de la CI a besoin d'un être fiable, la mère allaitante. Laquelle devra ensuite organiser de nouvelles échéances électorales libres, inclusives et démocratiques.
Pris en étau par l'appétit démesuré d'un sexagénaire perfide, le peuple de CI mérite un cadeau pour le bonjour 2026 en gestation.
Des propositions concrètes pour éviter une énième crise politique que tout observateur éclairé peut clairement identifier depuis l'espace atmosphérique bantou sont là.
Mougoula Mabounda Elie Scandela Activiste auto entrepreneur défenseur des causes socio-politiques au gabon