27/11/2025
Quand tu vis dans un environnement où la qualité de vie ne figure dans aucun paragraphe du programme de société, ni dans la politique sociale du gouvernement de ton pays, dès que tu sens que quelque chose ne va pas, cours vers pour en savoir davantage.
Après avoir constaté un léger manquement, je suis allé prendre les paramètres dans une pharmacie de la place. Dieu merci, tout va bien. Seulement, j'ai été surpris du nombre élevé de Gabonais en pharmacie en file d'attente avec des prescriptions médicales.
Les Gabonais sont malades.
Les usagers CNAMGS, alignés comme à l'école des heures durant dans l'espoir d'une couverture sociale des produits comme à l'ancien temps, ont été ahuris de découvrir, séance tenante, la réduction incroyable et systématique de la prise en charge des produits par la CNAMGS.
À l'axe, une maman s'est exclamée par ces mots : « Comment les produits qui étaient pris en charge ne le sont plus ? Et sur les 7 produits prescrits par le médecin, seul un produit est pris en charge ? Ça c'est quoi ? On va où ? Mon Dieu ! Je fais comment ? >>
Choqué face à la situation éprouvante qui accablait cette mère de famille, j'ai donc demandé à ma sœur qui m'accompagnait de me prêter 15 000 F que je remis à cette dernière afin que je puisse l'aider à régler la facture. Puis je suis sorti.
Le quotidien des Gabonais, influencé par la misère.