
17/08/2025
Lorsque vous écoutez et lisez certains activistes, ne soyez pas déçus.
Dans cette sphère humaine, il y a deux types ( catégories), chacun joue son rôle. Il y a ceux qui parlent, agissent comme des téléviseurs répondant aux exigences des télécommandes sans aucun risque. Des missionnaires en mission d'évangélisation au nom du père.
Sauf s'ils sont bêtes, mais je crois qu'ils savent que vous savez qui, ils sont. Et ce pour quoi, ils le font.
Quand à ceux dont les activités sont scrutés, ne leur demandez pas plus. S'ils parlent avec justesse aujourd'hui c'est pour éviter la foudre de karaba la sorcières dont la loupe demeure braquée sur eux.
Créée par Ali Bongo Ondimba, les cités de Nzong évoluant par endroits constituent certes, une partie de la solution de relogement ou de logement des gabonais, cependant il convient de rappeler les problèmes qui attendent les nouveaux habitants.
Partant de la cité des mines, pour avoir souvent été à divers endroits, au sein de ces citées livrées à moitié, j'ai remarqué un état piteux des routes la saison des pluies et une absence d'éclairage public par endroit.
Avec cet énième livraison de plus de 260 logements sous l'impulsion de Brice Clotaire Oligui Nguema, le ministère des travaux publics, et la société d'eau et d'énergie du gabon doivent rentrer en jeu afin de combler le manque observé de routes bitumée et de poteaux électriques non fonctionnels.
Dans un pays où le grand banditisme évoluent de façon exponentielle, l'électrification de toutes les citées et le revêtement des routes peuvent réduire efficacement le risque d'insécurité qui guette les populations des citées susceptibles d'être de véritables campements.
Mougoula Mabounda Elie Scandela