28/07/2025
Un jour, Soro Guillaume ne sera plus président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, mais la Côte d’Ivoire existera toujours.
Un jour, Salif Diallo ne sera plus président de l’Assemblée nationale, mais le Burkina existera toujours.
Un jour, Son Excellence Roch Marc et Alassane Ouattara ne seront plus respectivement les présidents du Burkina et de la Côte d’Ivoire, mais nos deux pays existeront toujours.
Mais moi, Alino Faso, je serai et je resterai l’ami à vie d’Émile Yao, mon ami et frère ivoirien. Nous mangerons ensemble le plat d’alloco, de haricots, d’attiéké, de tô…
Un Burkinabè épousera une Ivoirienne et un Ivoirien épousera une Burkinabè, et nos enfants auront dans leurs veines le sang de ces liens séculaires et millénaires.
De plus, moi Ivoirien qui insulte aujourd’hui un Burkinabè, et moi Burkinabè qui ne fais pas preuve de retenue et réplique par des injures, je dois comprendre que je ne connais pas mon lendemain. Peut-être qu’un jour celui que j’insulte deviendra ma femme, mon mari, mon partenaire d’affaires ou celui qui me sortira d’un grave problème.
Il y a longtemps, très longtemps, dans un village nommé Prudence, un vieux sage appelé Méfiance m’a appris une chose importante. Ce vieux sage m’a dit :
« Mon fils peuple, le jour où tu comprendras que les hommes politiques s’insultent le jour et dînent ensemble la nuit, le jour où tu comprendras que, pour leurs intérêts, les hommes politiques sont capables de créer une bagarre en sacrifiant leur peuple sur l’autel de leur égoïsme… ce jour-là, je t’ajouterai un second prénom, qui sera “Maturité”. »
Je suis Burkinabè et j’aime mon frère Ivoirien parce que nous sommes un seul et même peuple. Éloignons-nous des hommes politiques et laissons la justice faire son travail. Je parle ici de cette justice divine qui récompense, en temps voulu, chacun selon ses actes. Quelle que soit la durée, la justice divine finit toujours par frapper.
Peuple du Burkina, le peuple de Côte d’Ivoire ne sera jamais ton ennemi.
Peuple de Côte d’Ivoire, le peuple du Burkina chantera un jour à l’unisson “L’Abidjanaise” si vous rencontrez un problème je touche du bois mais aujourd’hui c’est le peuple burkinabè qui a un problème : aidez-nous à chanter le “Ditanyè”, car nous sommes un seul peuple !
God bless Burkina and Ivory Coast.
Écrit du camarade Alino Faso le 19 janvier 2016.
Cet homme tel que nous le connaissons et avec sa maturité ne peut jamais ôter sa propre vie.
Trouver autre moyen pour nous dire ce qui s'est passé.
Justice pour Alino 💔