Capitaine-225

Capitaine-225 Capitaine-225 Officielle
(2)

🇨🇲 Le pays des plus grands panafricains au monde !Regardez bien ce qui se passe actuellement au Cameroun avec les électi...
12/10/2025

🇨🇲 Le pays des plus grands panafricains au monde !
Regardez bien ce qui se passe actuellement au Cameroun avec les élections. Si ce genre de situation s’était produit en Côte d’Ivoire, tous les médias dits panafricains seraient déjà en train de s’agiter, en accusant le Président Alassane Ouattara d’avoir vendu le pays à la France.
Mais là, au Cameroun, les Français viennent voter tranquillement, et personne ne dit rien !
Imaginez un seul instant que cela se passe en Côte d’Ivoire… on crierait partout que le pays est vendu.

Vous voyez maintenant comment on vous manipule au Sahel ?
On vous monte contre certains pays pendant que d’autres font pire dans le silence total.
Réveillez-vous ! Ouvrez les yeux !
Ne laissez plus les pseudo-panafricains jouer avec votre conscience.

Bureau de votre de Koptchou à Bafoussam Cameroun 🇨🇲
No comment…

  -   : « En application de la réciprocité, le Mali décide d'instaurer un programme de visa identique, imposant aux ress...
12/10/2025

- : « En application de la réciprocité, le Mali décide d'instaurer un programme de visa identique, imposant aux ressortissants américains.

Je m'interroge s'ils comprennent réellement la signification de mot réciprocité vu que le Mali est le seul pays dans le monde, le seul produit d'exportation est l'injure la grande gu**le la misère et la calvaire pourtant ils savent qu'aucun américain n'y va au Mali depuis l'arrivée de ces Putschistes soudard du caniveaux.

Je dis oh , qu'est ce que vous consommez au mali-kura, pour vous comporter comme des drogués qui vivent sur la planète Mars ?
Réciprocité avec les Usa ?
Pour ma part le mali d'aujourd'hui ne peut pas appliquer une réciprocité avec aucun pays africain en plus forte raison aux États-Unis car le Mali d'Assimi est le dernier de la place.

12/10/2025

Il existe aussi des marches interdites. C'est aussi ça la loi. L'état n'est pas obligé d'autoriser toutes les sollicitations de marches ou de manifestations. Il faut l'accepter. En mars 2004, la marche interdite a fait plusieurs décès, on a crié et puis après la vie a continué sans que ces personnes reviennent en vie.

CHAPITRE 4 : INFRACTIONS CONTRE LA PAIX ET LA TRANQUILLITÉ PUBLIQUE (2019)

SECTION 1 : ATTRoupements

ARTICLE 191

Constitue un attroupement :

1°) tout rassemblement armé de personnes sur la voie publique ou dans un lieu public. L’attroupement est armé, si au moins une personne qui y participe est pourvue d’une arme ;

2°) tout rassemblement non armé de personnes sur la voie publique ou dans un lieu public, susceptible de troubler l’ordre public ou la tranquillité publique.

L’attroupement est dissipé par la force dès que l’autorité requise selon la loi ou les règlements a fait les sommations nécessaires et que celles-ci sont restées sans effet, sauf dans le cas où des violences ou voies de fait sont exercées contre les forces de l’ordre.

L’attroupement peut également être dissipé par la force si ses auteurs se sont rendus coupables de faits constituant des violences ou voies de fait.

---

ARTICLE 192

Est puni de l’emprisonnement de trois mois à un an et d’une amende de 50.000 à 300.000 francs ceux qui, n’ayant pas été porteurs d’armes, sont restés dans un attroupement après les sommations faites pour le disperser.

Ceux qui, étant porteurs d’armes, sont restés dans un attroupement après les sommations faites pour le disperser, sont punis de l’emprisonnement d’un an à cinq ans et d’une amende de 300.000 à 1.000.000 de francs.

---

ARTICLE 193

Est puni de l’emprisonnement de six mois à trois ans et d’une amende de 200.000 à 1.000.000 de francs, tout individu convaincu d’avoir pris part à un attroupement armé, sans avoir fait usage de ses armes.

L’emprisonnement est d’un an à cinq ans et l’amende de 300.000 à 2.000.000 de francs dans le cas où l’attroupement dégénère en pillage.

Toute personne qui continue à faire partie d’un attroupement après la deuxième sommation faite par la réquisition de la force publique peut être condamnée à la réparation pécuniaire des dommages causés par cet attroupement.

---

ARTICLE 194

Toute provocation directe à un attroupement armé par l’un des moyens énoncés à l’article 185 est punie d’un emprisonnement de trois mois à un an et d’une amende de 100.000 à 1.000.000 de francs, et si la provocation est suivie d’effet, d’un emprisonnement de six mois à cinq ans et d’une amende de 300.000 à 3.000.000 de francs.

---

ARTICLE 195

En cas de condamnation pour l’un des délits prévus par la présente section, le juge prononce toujours la privation des droits mentionnés à l’article 72, de 5 à 10 ans.

---

SECTION 2 : MANIFESTATIONS

ARTICLE 196

Est puni de l’emprisonnement de trois mois à deux ans et d’une amende de 100.000 à 1.000.000 de francs, celui qui, sans se conformer aux dispositions légales relatives aux manifestations sur la voie publique, aura organisé une manifestation ou y aura pris part en qualité d’organisateur.

La peine est d’un emprisonnement de six mois à trois ans et d’une amende de 200.000 à 2.000.000 de francs, s’il s’agit d’une manifestation non déclarée ou interdite.

---

ARTICLE 197

Est puni de l’emprisonnement de six mois à deux ans et d’une amende de 100.000 à 1.000.000 de francs celui qui aura participé à une manifestation interdite.

---

ARTICLE 198

Sont punis de l’emprisonnement d’un à trois ans et d’une amende de 500.000 à 5.000.000 de francs, ceux qui ont organisé une manifestation déclarée ou interdite.

---

ARTICLE 199

Sont punis de l’emprisonnement d’un à trois ans et d’une amende de 500.000 à 5.000.000 de francs, ceux qui ont pris part à l’organisation d’une manifestation non déclarée ou interdite.

---

ARTICLE 200

Dans les cas prévus aux articles 197 et 198, l’interdiction de prendre ou d’obtenir une fonction publique peut être prononcée.

---

ARTICLE 201

Sont punis de l’emprisonnement d’un à cinq ans et d’une amende de 500.000 à 5.000.000 de francs, ceux qui, par dons, promesses, menaces, abus d’autorité ou de pouvoir, auront déterminé ou tenté de déterminer une ou plusieurs personnes à participer à une manifestation interdite ou armée.

---

SECTION 3 : PERTURBATION DE RÉUNIONS ET D’ASSEMBLÉES

ARTICLE 202

Est puni de l’emprisonnement de trois mois à deux ans et d’une amende de 100.000 à 1.000.000 de francs, quiconque, par voies de fait, violences, menaces, coups ou désordre, aura empêché, retardé ou troublé une réunion ou une assemblée autorisée.

Si la situation a entraîné un coupable à rassembler à cette occasion des individus armés ou porteurs d’armes, la peine est portée au double.

Dans tous les cas, le juge peut prononcer l’interdiction de séjour pour une durée de cinq à dix ans.

Pour ma part marche contre un président qui n'est travaille pas et qui passe tout son temps à faire les discours limpide...
12/10/2025

Pour ma part marche contre un président qui n'est travaille pas et qui passe tout son temps à faire les discours limpides en oubliant qu'il doit travailler obligatoirement pour le pays est un droit le plus absolu, car en Côte d'Ivoire ici nous avons besoin d'un président visionnaire bâtisseur et ambitieux et non un comédien ou un beau-parleur cela n'avance pas un pays.

J'estime aussi marcher contre un président travailleur bâtisseur et ambitieux cela fait partie de la haine nuisible dans la vie humaine, qui n'avance pas un pays qui à soif de développement.

Mais hélas on comprendre la position de certains individus, pour ma part vous êtes frustrés et jaloux juste parce que là où vous avez échoué les autres ont reçu, et le développement la paix avec la stabilité que vous étiez incapable et incompétent de maintenir dans le pays les autres ont reçu à le faire avec succès.

Pour ma part son excellence Alassane Ouattara est un vrai émeraude l'on est unique et il est strong dans tous les domaines digne d'un homme pragmatisme ce n'est pas un président transgresseur de la loi c'est pourquoi il est inextinguible donc arrêter de rêver debout car l'amour des ivoiriens consciencieux et ambitieux pour Président Alassane Ouattara est Inexplicable, c’est Divin et d'ailleurs son Idiosyncrasie le rende unique et imprévisible.

Côte d’Ivoire, ma patrie, ma famille.Famille, nous sommes aujourd’hui le 11 octobre.Une date que certains tentent de cha...
11/10/2025

Côte d’Ivoire, ma patrie, ma famille.

Famille, nous sommes aujourd’hui le 11 octobre.
Une date que certains tentent de charger de symboles, en appelant à une prétendue « marche de la liberté ». Mais posons-nous la question : de quelle liberté s’agit-il vraiment ?
Est-ce celle qui expose nos jeunes aux balles, aux matraques, aux gaz lacrymogènes ? Est-ce celle qui transforme nos rues en champs de ruines ? Est-ce la liberté de faire couler le sang pour nourrir des ambitions personnelles, souvent cachées derrière de beaux discours ?

Je m’interroge. Et je vous invite, vous aussi, à réfléchir.

Les personnes qui appellent à cette marche où sont-elles réellement ?
Sont-elles sur le sol ivoirien ? Sont-elles à vos côtés, prêtes à affronter les risques auxquels elles vous exposent ?
Ou bien se contentent-elles, comme trop souvent, de jeter de l’huile sur le feu depuis leurs salons douillets, leurs appartements à l’étranger, leurs studios climatisés ?
Trouvez-vous cela juste ? Moral ? Courageux ?

Peuple ivoirien, ne vous laissez pas manipuler.
Il y a dans cette démarche une hypocrisie insupportable : on vous demande de risquer vos vies, pendant que ceux qui agitent les drapeaux de la révolte restent en retrait, bien à l’abri.
On vous parle de combat, mais c’est vous qu’on envoie au front.
On vous parle de patriotisme, mais ce sont leurs intérêts personnels qu’ils protègent.

Il est temps d’ouvrir les yeux.
Ceux qui vous incitent à défier l’autorité ne vous aiment pas ; ils vous utilisent.
Ils savent pertinemment que cette marche peut dégénérer. Ils savent que dans ce genre de situation, ce sont toujours les plus vulnérables qui paient le prix fort : les jeunes, les femmes, les enfants, les travailleurs. Et pourtant, ils persistent. Pourquoi ? Parce qu’ils comptent sur vos émotions, pas sur votre raison.

Mais aujourd’hui, je vous parle avec lucidité.
Je ne suis ni politicien, ni chef de parti. Je suis un frère, un fils de cette terre. Un homme qui aime profondément la Côte d’Ivoire.
Et parce que je l’aime, je vous dis ceci : ne sortez pas. Restez chez vous. Refusez de servir de boucliers humains à des ambitions politiciennes.

Le vrai courage, ce n’est pas de se livrer à la violence. Le vrai courage, c’est de choisir la paix quand la haine vous appelle.
La Côte d’Ivoire n’a plus besoin de chaos. Elle a besoin d’intelligence, de maturité, de responsabilité. Elle a besoin d’hommes et de femmes capables de dire non à la manipulation, non à la provocation, non au sacrifice inutile.

Ne livrez pas vos vies en pâture à ceux qui n’ont jamais été là quand il fallait vous soutenir.
Ne bradez pas votre avenir pour des slogans vides, scandés par des absents.

Famille, mes frères, mes sœurs, mes parents : aujourd’hui, faites le choix de la vie.
Faites le choix du bon sens. Faites le choix de la paix.
La Côte d’Ivoire vous regarde. L’Histoire vous jugera.

#𝑱𝒆𝒖𝒏𝒆𝑴𝑶??𝑰𝑽𝑨𝑻𝑬𝑼𝑹

Ce samedi 11 octobre 2025, 237 personnes (hommes et femmes) ont été interpellées lors d'une marche interdite de l'opposi...
11/10/2025

Ce samedi 11 octobre 2025, 237 personnes (hommes et femmes) ont été interpellées lors d'une marche interdite de l'opposition à Abidjan.

Le ministre de l'Intérieur et de la Sécurité s'est rendu sur le terrain ce matin pour une tournée d'inspection.

Le général Vagondo Diomandé a fait le point sur les incidents survenus dans la capitale économique ivoirienne.

J'estime que C'est normal, une marche interdite, il faut respecter la loi.  Il y a des années en arrière, le Président e...
11/10/2025

J'estime que C'est normal, une marche interdite, il faut respecter la loi.
Il y a des années en arrière, le Président en place disait qu'il a donné ordre aux forces de l'ordre de matter tous ceux qui voudront marcher et après il allait chercher à savoir pourquoi ils voulaient marcher. Jusqu'à Abidjan était zone rouge ( plateau) Aujourd'hui vous voyez non

D'habitude quant-ils veulent marcher, il s'adressent un courrier au Prefet. Mais cette fois-ci personne ne veut assumer la responsabilité de cette marche, alors il faut vraiment être réinitialiser ou formaté dans la tête pour aller marcher dans ces genres de marche très médiocre. C'est une insurrection Dissimuler soi-disant une marche pacifique et cela se mate, et c'est un droit constitutionnel et le refus de respecter l'autorité c'est quoi? Bravo aux autorités. il faut arrêter cette comédie sinon ils sont capables de vouloir marcher le 25 octobre. Nous prions Dieu qu'il n'ait pas de perte en vie humaine. Donc aux policiers de faire doucement mais que ces malfrats soit copieusement puni.

Pour ma part marche contre un président vagabond qui passe tous son temps à faire la comédie pro-max ou des discours limpides en oubliant qu'il doit travailler obligatoirement pour le pays, ceci est un droit contrairement à un président Bâtisseurs travailleurs visionnaire et ambitieux, Marcher contre un président travailleur faire partie de la haine nuisibles qui n'avance pas un pays qui à soif de développement.

Je prends l'opinion nationale et internationale à témoin que certains opposants politiques ivoirienne sont très antidémocratiques : Tu dis Etre democrate et tu refuses de respecter les lois et institutions de ton pays voire contester les décisions du conseil constitutionnel. De vous à moi comment peut-on expliquer cela ? Heureusement que SEM Alassane Ouattara 🇨🇮 est là pour faire régner l'ordre et discipliner l'ivoirien car grâce ADO la démocratie est une réalité incontestablement aujourd'hui en Côte d'Ivoire.

PULCHERIE GBALLET : LA LIONNE DU CANAPÉ ET SON GRAND SPECTACLE DE L’EXIL.Ah ouais , bravo ! Pulcherie Gbalet, notre Jean...
11/10/2025

PULCHERIE GBALLET : LA LIONNE DU CANAPÉ ET SON GRAND SPECTACLE DE L’EXIL.

Ah ouais , bravo ! Pulcherie Gbalet, notre Jeanne d’Arc ivoirienne, a encore esquivé les crocs du méchant loup ! Quelle prouesse digne d’un stratège des temps anciens ! Tandis qu’une poignée de « braves » s’évertuait à agiter son ancien pigeonnier vide, notre héroïne nationale, confortablement installée dans un lieu tenu secret probablement loin de la chaleur et des tumultes abidjanais nous gratifiait d’une proclamation épique sur Facebook, le tout depuis un cocon douillet.

« Je suis là, je suis en lutte, je parle ! » clame-t-elle. Et nous, on applaudit. Debout, même. Comme il est facile d’être « en lutte » quand on dirige les batailles depuis un fauteuil moelleux, à l’abri de toute suée ou lacrymogène. Voici la nouvelle révolution : le combat pacifique à distance, où la bravoure se mesure au confort du divan. Le « Haut les cœurs » prend une résonance toute particulière lorsqu’il est lancé depuis un canapé ergonomique.

Le summum du génie ? Cette phrase mémorable : « Je connais vos méthodes donc vous ne m’aurez pas ! » Évidemment, chère Pulcherie, vous les connaissez si bien que vous avez pris la poudre d’escampette depuis des semaines, laissant vos voisins affronter seuls les « interrogatoires musclés » que votre présence aurait pu éviter. Quel courage ! Quel altruisme ! Vous êtes la lionne majestueuse qui envoie ses agneaux au front en leur criant « Soyez braves ! » depuis une savane loin des combats.

Et c’est là que le bât blesse, chers jeunes de Côte d’Ivoire. Pendant que cette garde rapprochée de prophètes de l’apocalypse vous exhorte à « descendre dans la rue », à « vous soulever pour la démocratie », savez-vous où sont leurs propres enfants ? Certainement pas sur le front. Non, eux sont à l’abri, dans de paisibles universités étrangères, planifiant un avenir que vos propres enfants pourraient ne jamais connaître.

Ils vous parlent de « combat », mais leur unique bataille est celle de leur ambition personnelle. Ils vendent des rêves de gloire, mais la seule gloire qu’ils poursuivent est la leur, construite sur les ruines de votre avenir. Ils n’ont « rien à fo**re de votre vie », comme l’on dit si justement. Vous n’êtes que des pions dans un théâtre d’ombres, des ombres elles-mêmes, sacrifiables et interchangeables.

Alors, jeunes Ivoiriens, soyez plus lucides que ces marchands d’illusions. Pensez à votre avenir. Pensez aux sacrifices de vos parents. La vraie bravoure ne consiste pas à suivre aveuglément ceux qui ont fui le champ de bataille. La vraie bravoure, c’est de construire, d’étudier, de travailler et de refuser d’être les pions sacrifiés d’un échiquier politique où vous serez toujours perdants.

Lâches, eux ? Pas du tout. Leur lâcheté est si brillante, si raffinée, qu’elle en devient une forme d’art. Un art dans lequel Pulcherie Gbalet excelle : diriger la danse de la révolution sans jamais poser le pied sur la piste, tout en se pavanant comme reine dans un royaume imaginaire.

À bon entendeur, salut.
Un Collectif de Citoyens Lucides.

Pourquoi les leaders de l’opposition ne parlent-ils plus de la marche prévue pour le 11 ?En tout cas La MACA a été bien ...
11/10/2025

Pourquoi les leaders de l’opposition ne parlent-ils plus de la marche prévue pour le 11 ?
En tout cas La MACA a été bien nettoyée.

Pour ma part il y a certains partis politiques doivent être dissous en Côte d'Ivoire jusqu'à nouvel ordre puisque cela fait partie de la règle démocratique, car c'est Irresponsables de la part de certains individus qui se croient tout permis en plein Campagne électorale Vous vous organisez une insurrection Dissimuler soi-disant une marche pacifique alors l'objectif c'est quoi ? pour semé le désordre nauséabonde dans le pays juste parce que votre Dieu n'a pas été retenu par le conseil constitutionnel.

Le mot d'ordre tant annoncé part certains leaders politiques n'a jamais été prononcer en réalité eux ils connaissent la vérité, ils savent qui est le président ouattara son excellence ce n'est pas un président transgresseur de la loi digne d'un homme pragmatisme. Ces leaders politiques savent également que celui où celle qui va donner le mot d'ordre vas subir les conséquences de tout ce qui va ce passé mais hélas il y a des individus qu'y sont Naïfs et gawa ils suivent ces Mytho-Vidéomanes bipolaires aveuglément, comme on le disent très souvent on ne peut pas réveillez celui où celle qui faire semblant de dormir.

Des plaisantins gros-grain pro-max pourtant vous avez dire ici que sa passe ou sa casse on peut papoter ou Vociféré dans le vide jusqu'à ce point pendant ce temps La fameuse insurrection Dissimuler soi-disant une marche pacifique se passe actuellement sur Facebook et Tiktok.😂😂

10/10/2025

La force tranquille depuis le Burkina Faso avant de commencer les choses sérieuses.

Pendant ce temps ils sont dans la capitale en train de gonfler les poitrine devant les pauvres civil
Ib est un président des caniveaux et Ibrahim Traoré c'est un danger permanent pour le Burkina Faso honnêtement parlant.

J'estime qu'au Mali au Burkina et au Niger C’est en voyant les images de ceux qui ont été enlevés et torturés que j’ai c...
10/10/2025

J'estime qu'au Mali au Burkina et au Niger
C’est en voyant les images de ceux qui ont été enlevés et torturés que j’ai compris une chose essentielle : souvent, le terrorisme n’est pas une question de religion, mais une conséquence de la vengeance. Beaucoup de victimes, trahies ou blessées, finissent par rejoindre la violence pour se venger de ceux qui leur ont fait du mal c'est pourquoi n'accuse jamais ces soi-disant Terrorismes.
Excellent vendredi à tous. 🤍🌿

J'ai toujours estimer qu'en Afrique, ce sont toujours les opposants et certains politiciens qui se servent de la démocra...
10/10/2025

J'ai toujours estimer qu'en Afrique, ce sont toujours les opposants et certains politiciens qui se servent de la démocratie pour installer la dictature. Et une fois que le système les rattrape, ils crient au secours. Je le dis et je le répète : la Côte d’Ivoire d’aujourd’hui devrait tirer les leçons et comprendre que la démocratie, telle qu’elle est pratiquée, devient une arme de déstabilisation. Quand l’opposition soutient ouvertement la dictature ailleurs, comment peut-elle se présenter comme un exemple de démocratie chez elle?
Si les autorités ivoiriennes ont accepté la marche prévue par l’opposition le 11 octobre, cela signifie qu’elles ont donné elles-mêmes leur accord pour ouvrir la porte à la déstabilisation du pays. L’objectif de cette opposition est clair : créer le chaos. Elle s’appuie sur des parrains qui n’ont qu’une seule vision, mettre la Côte d’Ivoire à genoux.
Et après, lorsque le pays sera fragilisé et que les militaires interviendront, ce sont encore eux qui viendront réclamer des élections au nom de la démocratie. En réalité, on ne sait plus quoi faire face à ces politiciens africains qui utilisent la souffrance des peuples comme un Tremplin

Pour ce pays qui vit aujourd’hui sous une dictature, il faut avoir le courage de dire que c’est la démocratie elle-même qui a installé cette dictature.Je ne serai pas surpris si demain, quelque chose arrive à la Côte d’Ivoire, que dieu nous en préservent. J’ai l’impression que les autorités ivoiriennes pensent que c’est la France ou les États-Unis qui doivent leur donner l’autorisation d’appliquer une véritable démocratie, sans même comprendre la réalité africaine.Demain c’est le 11.Si les autorités ont autorisé cette manifestation, alors bonne chance à elles. Tout le monde sait pourtant ce qui se cache derrière cette mobilisation.
Je ne blâme pas l’opposition. Si les autorités ivoiriennes ne veulent pas de cette manifestation, elles savent très bien quelles mesures prendre. Mais si elle a lieu, je ne pointerai pas du doigt l’opposition.

Adresse

Yamoussoukro

Téléphone

+2250102110429

Site Web

225, http://Capitaine.com/225

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Capitaine-225 publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager