26/07/2025
: Sao Tomé et Principe ouvre ses portes aux investisseurs Camerounais.
Le forum économique organisé le 24 juillet dernier à Douala par le consulat honoraire de Sao Tomé et Principé, en marge de la célébration du cinquantenaire de l'indépendance ce pays, était l'occasion de découvrir les nombreuses opportunités d'affaires qu'offre cet archipel.
Agriculture, pêche industrielle et transformation halieutique, énergie et hydrocarbures, tourisme écologique et balnéaire sont entre autres secteurs qui constituent de véritables niches d'opportunités économiques à Sao Tomé et Principe. cet archipel établi sur une superficie d'environ 1001 km² dans le Golfe de Guinée avec près de 200 000 âmes, entend se transformer en une économie résiliente , inclusive et verte, avec le secteur privé comme moteur de croissance.
Les femmes et hommes d'affaires camerounais présents à cette rencontre economique ont été bien édifiés sur les mesures de facilitation prises par l'état santoméen à savoir : une fiscalité attractive, une incitation fiscale et douanière, des zones économiques spéciales en développement, une main d'oeuvre jeune abordable, un accès à une ressources humaines qualifiés à couts maîtrisés, un dispositif d'accompagnement à l'investissement, une
Stabilité politique et économique, une proximité d'accès, une liaison aérienne directe depuis Douala, un visa délivré directement au consulat de Douala ( Situé Rue Michel Brunet Bali ) etc.
Pour le gouvernement de Sao Tomé et principe, représenté à cet événement par le directeur de la politique externe au ministère des affaires étrangères, de la coopération et des communautés, Nicolau Neto Dos Sans Lima, "l'objectif est de mettre en oeuvre une diplomatie économique et commerciale plus active , avec des accords privilégiées avec les pays proches comme le Cameroun et d'autres pays de la région qui constituent des marchés Potentiels en Afrique central et dans le Golfe de Guinée comptant déjà plus de 300 millions de consommateurs", s'est-il exprimé.
Ce forum économique participe du renforcement de la coopération sud-sud entre le Cameroun et Sao Tomé et principe. " L'ouverture d'une zone maritime va permettre aux investisseurs camerounais d'aller facilement investir à Sao Tomé et vice versa. Les santoméens qui veulent faire du commerce peuvent aussi venir au Cameroun. Nous sommes en train de mettre tous les moyens possibles ", a rassuré le consul honoraire de Sao Tome et Principe à Douala, Jeanne SONGUE ESSOSSOA. Une coopération économique qui rentre en droite ligne de la vision de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf), comme l'a relevé le Chef d'antenne protocolaire et consulaire du MINREX de Douala, le ministre plénipotentiaire, Simon Pierre OMGBA MBIDA, également présent à ce rendez-vous d'affaires.