Le quatrième pouvoir

Le quatrième pouvoir www.lequatriemepouvoir.com - est un Journal en ligne camerounais d'informations générales 🇨🇲.
(231)

Primé plusieurs fois 🏆

Contact rédaction central
- Rédacteur en chef
Fabrice SIEWE: (237) 674 769 990
- Directeur de publication
Eric VARENI: 695 558 018

21/11/2025

  📸
21/11/2025

📸

🟥🎴MOT DE PRESSE D'ANDRÉ BION 🟥🎴DE GRÉ Á GRÉ💭Au moment où l'on parle de plus en plus de signature de contrat entre l'Etat...
21/11/2025

🟥🎴MOT DE PRESSE D'ANDRÉ BION 🟥🎴

DE GRÉ Á GRÉ💭

Au moment où l'on parle de plus en plus de signature de contrat entre l'Etat et certaines entreprises, mot de presse s'intéresse à l'expression DE GRÉ À GRÉ.

L'expression « de gré à gré » vient du mot latin gratum et signifie « consentement » ou « volonté ». L'expression désigne un accord ou une transaction conclu à l'amiable entre deux parties, sans passer par un marché organisé, une bourse, ou un appel d'offres. Elle s'oppose donc aux transactions publiques, forcées ou réglementées.
"Gré" : Le mot est issu du latin gratum, neutre substantivé de gratus, signifiant « agréable ». Il est utilisé pour exprimer le consentement, la volonté ou l'approbation.
"De gré à gré" : L'expression complète renvoie directement à une négociation et un accord entre deux parties qui y consentent librement et mutuellement. La transaction se déroule directement entre les deux parties, sans l'intermédiaire d'une plateforme centralisée comme une bourse. Elle implique une négociation libre pour aboutir à un accord, que ce soit pour la vente d'un bien, un contrat de service, ou un marché public. Le terme s'oppose à la « vente forcée », qui est une vente publique ou judiciaire, souvent à l'encan.
Exemples :
Un particulier qui achète une voiture directement à un autre particulier le fait de gré à gré.
En finance, des opérations sur le marché peuvent se faire de gré à gré, contrairement aux transactions boursières qui sont centralisées.
En droit administratif, une administration peut attribuer un marché de gré à gré s'il n'y a pas de concurrence.

André BION

🚨🟥Coup de Gueule🟥🚨Par Saint-Eloi Bidoung  : Quel médicament pour soigner le RDPC ?Le RDPC, le Parti de Paul Biya est mal...
21/11/2025

🚨🟥Coup de Gueule🟥🚨
Par Saint-Eloi Bidoung
: Quel médicament pour soigner le RDPC ?
Le RDPC, le Parti de Paul Biya est malade, très malade. De quoi souffre-t-il ? De plusieurs maux. Les mots manquent pour diagnostiquer une thérapie de choc ; pour remplacer la thérapie du sparadrap en cours. Au commencement était la parole, c’est cette parole que le Président Paul Biya devra utiliser pour exorciser les démons de l’immobilisme qui hantent son temple, qu’ils ont transformés en maison de commerce.
L’âge du Président est chahuté, sa longévité au pouvoir est hautement querellée, le Cameroun a gravement mal à sa gouvernance. Il souffre surtout de fraudes électorales massives, successives et excessives. Le parti au pouvoir est sclérosé par la corruption, l’inertie ; l’immobilisme, la dictature, le pillage, le vol à outrance pour peu dire. Mais avec en plus le favoritisme, le mépris que manifestent les élites et des Etats-majors du parti vis-à-vis de la base militante. Les élites du parti devenues plus mercenaires que militantes.
La fraude électorale, érigée en mode de conquête du pouvoir
Le RDPC s’est encore illustré au cours de l’élection du 12 octobre par des fraudes infantiles et anecdotiques dans plusieurs bureaux de votes. Autant le dire, la triche est finalement une science politique inscrite dans l’ADN mon parti. De quoi avons-nous peur ? Pourquoi devons-nous avoir peur ? Pourquoi devons- nous nous taire ? Nous allons nous taire jusqu’à quand ? C’est gâté !
Comment peut-on comptabiliser 200 bulletins valablement exprimés dans un bureau de vote qui affiche 140 inscrits ? Voilà l’équation que se tuent à résoudre les camerounais en âge de voter, depuis le soir du 12 octobre 2025. Certains parlent de votes multiples. Ils auraient voté à l’infini, dans le grand désordre. Il n’y avait personne de disponible, même parmi les jeunes désœuvrés du village pour compter le nombre d’électeurs inscrits sur la liste pour avertir le responsable commis à la tête du bureau de vote quand le compte fût complet. Le chef du village, un fonctionnaire retraité que l’élite extérieure du patelin, haut fonctionnaire à Yaoundé, avait promis un poste de conseiller municipal lors du prochain renouvellement du personnel communal. Alors il a laissé voter plus de personnes qu’il n’en fallait. Il était avantagé dans ce tour de magie par l’absence des représentants des autres candidats adversaires du « Champion ».
Les autres observateurs de cette scène ubuesque des voix qui se sont multipliées dans l’urne, laissent prospérer la thèse d’un bourrage qui a eu lieu à l’aube du 12 octobre 2025, avant l’ouverture officielle des bureaux de votes. Le chef de village serait l’organisateur de ce tour de prestidigitation. Sous le financement de membres des élites extérieures et intérieures du canton arrivés de Yaoundé et du chef-lieu du département à bord leurs 4X4 CA et des sacs pleins de billets de banque. C’est sûrement cet argent qui a provoqué une grosse soûlerie au vin traditionnel dans tout le village, dès la fermeture des curieux bureaux de vote. Les « voteurs », ceux en surplus et ceux s’étant exprimés à la place d’autres inscrits chassés du village le temps d’une journée de vote (principalement les allogènes) allaient « toucher » quelques de billets derrière la maison du chef du village. Ils en revenaient pour crier à tue-tête « Pô Biya, oyé !!!!!!! »
Un mal incurable
« Quel médicament pour soigner le RDPC ? » Le soigner de la manière vile d’aller aux élections depuis sa naissance. Nous ne trouvons malheureusement pas de plante médicinale, de potion magique ou de comprimé effervescent à prescrire. C’est une habitude là-bas. C’est même une nature.
C’est comme cela qu’il reste en altitude, sans remettre en cause ses propres turpitudes lors des élections internes. Cela donne que des sous-préfectures sont incendiées dans la République, des élites d’un même arrondissement se jurent la mort parce qu’un camp aura été plus fort qu’un autre camp dans l’achat de consciences, des votes et le bourrage des urnes lors des opérations de renouvellement des organes de base du parti. On en a même vu qui cassaient les urnes, réclamant le remboursement du corps du délit de corruption auprès de leurs camarades du parti qu’ils croyaient avoir dévoyés pour obtenir leurs voix.
Chaque fois que le parti a pris le courage d’organiser des consultations internes pour renouveler son personnel, nous avons vécus des scènes fantastiques présentant des candidats, militants du même parti politique dans le civil, qui tombaient l’habit frappé de la photo du président national, « le Chouchou », et en venaient aux mains lors de ces opérations. Cela se passe généralement quand certains sont mécontents du fait, très régulier, que les supporters d’un candidat à la Sous-section d’une zone donnée ont trop exagéré dans sa stratégie de fraude et de corruption des militants du parti appelés à voter.
Il est loin, le temps et le souvenir de « l’Ecole des cadres du parti » de jadis. C’était à l’époque de l’Union nationale Camerounaise(UNC). En ces temps-là, il était impossible d’imaginer ou d’illustrer un gouvernement au grand complet aux fers de Kondengui. Parce qu’on ne fraudait pas à une élection (que les moins de 40ans me pardonnent cette évocation) naguère. Très trempés dans la fraude électorale, les hauts fonctionnaires (généralement cadres du RDPC) ne résistent pas pour frauder dans le trésor public et le fisc plus d’une quarantaine d’années.
Leur « Chouchou » était pourtant arrivé, sabre au claire et tambours battant, avec comme cri de ralliement « Rigueur et moralisation ». « Un fameux » érudit enseignant de sciences de la Communication avait même commis un livre témoignage (aujourd’hui un faux témoignage retentissant) sous le titre « Paul Biya, l’incarnation de la rigueur ». Un ouvrage que l’on ne retrouve plus, même aux « poteaux », même aux archives nationales. Des indiscrétions révèlent que très peu, parmi les collaborateurs de Paul Biya, ont lu cet ouvrage (mis à part son auteur). C’est de la fraude. Incurable !!!
RDPC : Un malade aux urgences
Les observateurs les plus strictes jugent que le RDPC a déjà échappé à son président-fondateur. Des traîtres dans son système ayant volé le parti et en font ce qu’ils veulent. Le résultat donne que le président-fondateur est détesté par toute la République et haï dans son propre parti. Le score du 12 octobre 2025 le démontre clairement.
Le RDPC devra son avenir à un aggiornamento soumis à un strict examen critique de la raison. C’est ce qu’on appelle la rationalisation des castings sur le choix des hommes.
Que le RDPC tienne son congrès et que ce congrès soit celui de la vérité. Quand on secoue un arbre, le seul risque qu’on courre c’est de faire tomber des feuilles mortes. Des feuilles mortes, en français facile « des bras cassée », abondent dans notre parti. Le congrès est un impératif catégorique pour le renouvellement de l’élite politique, le rajeunissement de l’élite, la mise à la retraite de grabataires, invalides et autres. Pour que le RDPC survive avec le Congrès.
Autant le dire haut et fort que le « militantisme de conviction » a capitulé devant le « militantisme de parrainage » et le « militantisme des épaisseurs » (de portefeuille, de fesses, de canapés). Le président national, Paul Biya, ne sait pas que le RDPC n’a plus rien d’un parti politique. C’est un marché où il n’y a rien à vendre mais où tout s’achète. La politique du tiroir s’est logée à un comptoir que dirige Fabien Monkam, sous le regard bien avisé et malveillant de Jean Nkuete.
Que Dieu Tout-Puissant nous guide pour que le FNSC et le MRC ne fassent pas cette union sacrée d’un aveugle et un paraplégique qui se disent : « Marches pour moi, et je verrai pour toi. »
Moi, Saint-Eloi Bidoung, je regrette beaucoup d’avoir été exclu du RDPC par sa Commission de discipline. Mon combat pour délivrer le parti des mains des pirates me poussait toujours à dire la vérité. Mais toute vérité n’est pas bonne à dire, comme me l’avait rappelé le vénérable Peter Mafany Musongue lors de mon « procès » au RDPC. Paul Biya, président-fondateur, embrigadé par ceux qui ont arraché le parti et que je dénonçais, a signé mon exclusion. Mais sans pouvoir me faire taire. Du RDPC, que Dieu m’en préserve…

   –   : Avec la validation du Président Paul BIYA, Louis Paul Motaze repositionne Camair-Co à Paris grâce au deal strat...
21/11/2025


– : Avec la validation du Président Paul BIYA, Louis Paul Motaze repositionne Camair-Co à Paris grâce au deal stratégique sur la Sodecoton

Le septennat de la Grandeur et de l’Espérance, voulu et impulsé par le Président de la République S.E. Paul BIYA, continue de produire des actes forts dans les secteurs clés de la souveraineté nationale. L’un des plus marquants est le coup géostratégique récemment orchestré dans le secteur agricole et aérien.

Après la validation du Chef de l’État, le ministre des Finances Louis Paul Motaze a définitivement ramené la Sodecoton sous contrôle camerounais, en rachetant les dernières parts du groupe français Geocoton pour un montant de 46 milliards de FCFA. Une opération qui fait désormais de la Sodecoton une entreprise 100 % camerounaise, alignée avec la vision présidentielle d’un patriotisme économique affirmé.

Mais derrière ce rachat se cachait un mouvement beaucoup plus stratégique. Geocoton, en quête urgente de liquidités pour finaliser son entrée dans le capital de Corsair, compagnie aérienne française rivale d’Air France a trouvé dans cette transaction l’occasion parfaite pour se repositionner. Motaze, fidèle à la vision du Chef de l’État, a transformé cette situation en opportunité nationale.

Grâce à l’aval du Président Paul BIYA, le ministre a brillamment négocié en contrepartie un partenariat majeur entre Corsair et Camair-Co. Camair-Co pourra désormais atterrir à Paris sous sa propre identité, sans avoir à augmenter sa flotte, une exigence longtemps imposée par l’autorité aéronautique française.

Une convention de partenariat a ainsi été signée, ouvrant la voie à une présence régulière, stable et souveraine de Camair-Co à Paris. C’est un pas décisif dans la stratégie de relance et de rayonnement international de la compagnie nationale, conformément aux orientations du Président de la République.

Ce deal révèle la cohérence d’une nouvelle dynamique : utiliser les leviers économiques internes pour renforcer la souveraineté du Cameroun, tout en saisissant les opportunités internationales pour affirmer sa Grandeur.

Un acte visionnaire.
Un coup stratégique.
Et une victoire de plus dans ce septennat de l’Espérance.

Bruno Bidjang

🟥🚨🎖️Pr Jean Gatsi honoré du Grand Prix de l’Excellence africaine pour son engagement patriotique 🇨🇲L’Association africai...
21/11/2025

🟥🚨🎖️Pr Jean Gatsi honoré du Grand Prix de l’Excellence africaine pour son engagement patriotique 🇨🇲

L’Association africaine des acteurs de la communication (2Acom) a décerné, jeudi 20 novembre 2025, le Grand Prix de l’Excellence africaine au professeur Jean Gatsi, lors d’une cérémonie à Bonapriso (Douala), en présence de nombreux étudiants et jeunes de Convergence républicaine.

Par Dilan KENNE
Professeur titulaire hors échelle et agrégé international de Facultés de droit, conseiller technique auprès du recteur de l’Université de Douala, par ailleurs coordonnateur national de Convergence républicaine, Jean Gatsi a obtenu un score sans appel : 55 voix sur 55 journalistes africains votants, devenant ainsi la 18ᵉ personnalité d’Afrique centrale à recevoir cette distinction.

2Acom salue son « esprit patriotique » et un engagement en phase avec sa vision d’un Cameroun prospère, en paix et rassurant. Le président exécutif Hervé Narcisse Yemdji rappelle son « travail de titan » pour soutenir le chef de l’État, notamment à travers les actions de Convergence républicaine lors de la dernière présidentielle.

Ému, le lauréat a exprimé sa gratitude et réaffirmé son engagement : rester proche de la jeunesse, soutenir le président Paul Biya et poursuivre son action pour la stabilité nationale. Il appelle les jeunes à se ranger derrière le chef de l’État, à refuser le désordre et à se mobiliser pour que ce « mandat de la grandeur et de l’espérance » soit au service des jeunes et des femmes.

Pour 2Acom, ce Grand Prix vient couronner un parcours d’engagement au service de la paix, de l’unité et de la mobilisation de la jeunesse, faisant du professeur Jean Gatsi un modèle à suivre sur le continent.

  : Le Cameroun sur le sommet de l'Afrique À l'aube de la fin du premier mandat de la FECAFOOT version Samuel ETO’O, l’a...
20/11/2025

: Le Cameroun sur le sommet de l'Afrique

À l'aube de la fin du premier mandat de la FECAFOOT version Samuel ETO’O, l’arbitrage camerounais se porte plus que jamais bien, et la consécration, c’est pour ce vendredi avec Aline GUIMBANG qui va diriger la finale dame de la Ligue des champions africaine.

Dans un communiqué signé du président de la Commission centrale des arbitres de la FECAFOOT, Stéphane FOKO KAMGA, cette désignation est non seulement le témoignage de l’excellence et du dévouement d’Aline, mais aussi une source de fierté pour le Cameroun. La commission se dit ravie de faire cette annonce, pour celle qui incarne le courage, la compétence et la passion, mais aussi l’engagement à promouvoir l’intégrité et l’équité sur le terrain.

Aline Marie Noëlle GUIMBANG A Eton de son nom complet va diriger la finale entre l’AS FAR (Maroc) et l’Asec Mimosas (Côte d’Ivoire) ce vendredi à 18 h 00 en Égypte. Elle sera assistée par Carine FOMO ATEZAMBONG qui assistera au VAR.

Une preuve, s’il en était besoin, que l’arbitrage camerounais retrouve toute sa grandeur.

  Rachat de ENEO par l'État du CamerounUne analyse de Eugène NYAMBAL, expert financier international👇👇👇👇👇Je suis scandal...
20/11/2025



Rachat de ENEO par l'État du Cameroun

Une analyse de Eugène NYAMBAL, expert financier international

👇👇👇👇👇

Je suis scandalisé pour ce qui se passe au niveau du budget et du coût réel du rachat d'ENEO qui est de 78 milliards, auquel il faut ajouter :
(1) le coût maintenance des barrages de Song Loulou et Lagdo de près de 280 milliards, non réalisé par ENEO conformément au cahier des charges de la concession,
(2) une dette additionnelle de 120 milliards par an du barrage de Nachtigal, liée à l'accord off-take stipulant que ENEO doit payer l'électricité au consortium EDF 10 milliards FCFA par mois (que l'électricité soit consommée ou pas), avec une garantie de l'Etat.
Problèmes du partenariat-public-privé (PPP) de Nachtigal :
(1) ENEO était insolvable, car plombé par une dette de plus de 500 milliards, et
(2) la SONATREL n'a pas construit la majeure partie des lignes de transmission d'électricité. Conséquence : le Cameroun a fait le pire des PPP à Nachtigal. Au lieu de transférer le risque financier au concessionnaire EDF sur 30 ans comme le stipulent les PPP, c'est l'Etat camerounais qui, avec le rachat d'ENEO, se retrouve avec une dette supplémentaire de 120 milliards par an, pour un barrage de 420 Mw ayant coûté 800 milliards. En lieu et place de Nachtigal, on aurait pu réparer d'abord les turbines de Song Loulou qui fonctionnent à 50 pour cent, et restaurer Lagdo pour 280 milliards.
À titre de comparaison, je rentre d'Éthiopie où le gouvernement vient de construire sur *fonds propres et investissements de la diaspora*, le Barrage de la Renaissance de 5000 Mw pour 4,8 milliards de dollars (contre 1,2 milliards de dollars).
*Le barrage d'Éthiopie coûte 4 fois plus cher que Nachtigal, mais il produit 11 fois plus d'électricité, et surtout il rapporte 1 milliard de dollars par an (600 milliards FCFA) grâce aux exportations vers les pays voisins ; tandis que Nachtigal crée une dette annuelle de 120 milliards).*
Ayant mis en oeuvre des PPP dans plusieurs pays en Afrique et ayant siégé au Comité de crédit de la SFI (Société Financière Internationale), je n'aurais jamais, en tant que Camerounais, approuvé ni le montage du rachat d'ENEO, ni le PPP scandaleux de Nachtigal.
Je reconnais néanmoins que le gouvernement a posé un acte positif en rachetant ENEO. Mais le coût pour les contribuables est exorbitant.

Adresse

Rue Sylvanie
Akwa
00237

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Le quatrième pouvoir publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Le quatrième pouvoir:

Partager

L’information c’est le pouvoir