03/10/2025
KAMITISME DÉLIRANT : UN GHANÉEN, UNE ZIM ET UNE TEXANE FONDENT LE ROYAUME DE KUBALA EN ÉCOSSE
Écosse : une « tribu africaine » expulsée après avoir proclamé son propre royaume sur une colline
Martin Regley
02/10/2025 à 11:23
Les trois habitants du camp, qui indiquent être là pour récupérer les terres volées à leurs ancêtres, ont été expulsés ce jeudi matin. Ils y avaient créé leur « royaume » et vivaient comme un roi, une reine et une servante.
Depuis plusieurs mois, le cas de ce campement fait débat. Finalement, ce jeudi 2 octobre, la police écossaise a expulsé « une tribu africaine » autoproclamée qui avait installé un camp sur un terrain appartenant au conseil municipal à Jedburgh, dans le sud-est du pays, rapportent nos confrères de la BBC.
Le groupe de trois personnes, qui avait surnommé leur campement « le Royaume de Kubala », avait déclaré vouloir récupérer les terres volées à leurs ancêtres il y a 400 ans.
Un roi, une reine et une servante
D’après les médias locaux, la police et les agents des services d’immigration sont entrés dans le camp vers 8 heures du matin et ont arrêté les membres du groupe. Kofi Offeh, un Ghanéen de 36 ans ainsi que Jean Gasho, 43 ans, originaire du Zimbabwe, sont arrivés en Ecosse au printemps dernier.
Les deux se décrivent comme « le roi Atehehe » et « la reine Nandi » et ont installé leur camp sur une colline au-dessus de la ville. Là-bas, ils ont été rejoints par Kaura Taylor, du Texas, qui se fait appeler « Asnat » et qui occupait le rôle de la « servante ».
La semaine dernière, le tribunal leur a interdit l’accès à tout terrain municipal de la région, y compris celui où ils séjournaient. Mais les trois habitants n’avaient pas accepté la décision de justice, décidant de rester sur place avant d’être finalement expulsés.
Michel galyprof