Bafang Infos Net 23

Bafang Infos Net 23 Bafang Infos Net 23 , plume combattante et indépendante, information pour tous. La page traite des sujets variés.

un site d’informations indépendant et d’actualités sur Bafang, le Haut-Nkam et au Cameroun.

07/11/2025

À Bafang pendant les villes mortes, même les fous qu'on voit souvent partout étaient confinés. Il faut confirmer les Bafang man...

Cameroun | Félicité par le gouverneur de l’ouest pour son silence l'évêque de Bafang réagit :dans une lettre ouverte, l’...
06/11/2025

Cameroun | Félicité par le gouverneur de l’ouest pour son silence l'évêque de Bafang réagit :

dans une lettre ouverte, l’évêque de Bafang Abraham Kome recarde Awa Fonka Augustine, le gouverneur de la région de l’Ouest et déballe « ce qui habite son silence ». Nous vous proposons l’intégralité de son adresse 👇🏾

Monsieur le Gouverneur,

Lors de votre passage à Bafang dans le cadre de la crise post-électorale, il m'est revenu que vous m'avez félicité publiquement pour le silence que j'ai observé au moment où, avant les élections, certains évêques faisaient entendre leur voix au sujet de la situation socio-politique délétère de notre pays.

Par cette correspondance, elle aussi publique, je viens vous dire mon indignation face à ces propos déplacés et condescendants.
Monsieur le Gouverneur, nous n'avons pas les mêmes repères pour apprécier la gouvernance de notre pays. Vous êtes un fonctionnaire, structuré pour exécuter quasi machinalement les ordres venant de votre hiérarchie; moi je suis un Pasteur qui observe ladite gouvernance, pas seulement sous le prisme d'une réglementation sociale qui a très souvent la limite de ne pas obliger le pouvoir exécutif, avec toutes les dérives qui peuvent en découler, mais sous celui des principes objectifs et transversaux portés par le Droit naturel et/ou divin, qui, dans leur formulation, recherche une société toujours plus juste et plus épanouissante pour tous les hommes et femmes.

Ce que je vois à partir de ce point d'observation a été récemment encore décrit dans le numéro 9 de la correspondance de l'Archevêque de Douala en ces termes: «Cette situation qui est marquée par: la mal gouvernance, le chômage, l'émigration des jeunes, la sous scolarisation, le manque d'emplois, le délabrement des routes, le déficit énergétique, les injustices, les inégalités sociales, la corruption, l'exploitation des richesses du pays par une minorité de Camerounais, un luxe insolent de certains pendant qu'une majorité croupit dans la misère, l'insécurité grandissante, la vie chère, le tribalisme, l'inégale répartition des richesses du pays, l'usage du bien commun à des fins égoïstes...»

Nos inquiétudes face à ce tableau de plus en plus pâle, ont été plusieurs fois exprimées, soit par l'ensemble de la CENC ( Conférence Épiscopale des Évêques du Cameroun), soit par des voix individuelles, dont la mienne, parfois « du côté cour », parfois « du côté jardin», et ont toujours connu, quelquefois avec une grossière arrogance, une fin de non-recevoir de la part de ceux qui nous gouvernent.

Monsieur le Gouverneur, face à une telle situation, que l'on veut maintenant faire perdurer par tous les moyens, face à l'incapacité de mettre à la disposition du peuple des outils crédibles pouvant assurer un processus électoral sans morts ni destructions regrettables à son terme, féliciter mon silence est une manœuvre politicienne désobligeante que je ne peux accepter.

C'est le lieu de rappeler que lorsque le silence est recherche de solutions ailleurs que dans les paroles, lorsqu'il est comme le vide constructeur sans lequel deux notes de musique ne seraient qu'un bruit brut, désagréable et continu; lorsqu'il est prière, à la manière de Jésus qui, en Jean 17, arrête pour un temps de parler aux Hommes pour ne parler qu'à son Père, en faveur des Hommes ; un tel silence est un « combattre autrement » pour un mieux-être.

Monsieur le Gouverneur, voilà ce qui habite mon silence; il attend plus de la compassion qu'autre chose.

Publié à Bafang, le 5 novembre 2025
Abraham Kome, Évêque de Bafang.

Bafanginfosnet23

05/11/2025

Mention spéciale à mes nouveaux(elles) super fans ! Solange Leunant, Ornel Stella, Hazard Petit, Solange Tcheuffa, Delphine Flore Deutou, Bernice Moualeu Tchape, Annie Kamani, Hermann Ngamassi, Hippolite Tabaski Tchokomeni, Djoumssi Talla, Claude Cheuffa, Alias Métis Noire, Hélène Tchamga, Luoride Silaure, Sessegnon Cedric, Seigneur Çhrìstbâl, Sylvie Kopipie, Sandrine Claire Tomgang, Alex Briand Noukoua, Armelle Dual, Armand Armand, David Happi

04/11/2025

No Comment...

03/11/2025

Bafang
14h40mn

COMMUNIQUÉ DU PRÉFET DU HAUT-NKAMLe Préfet du département du Haut-Nkam informe les populations qu’aucun mot d’ordre de «...
03/11/2025

COMMUNIQUÉ DU PRÉFET DU HAUT-NKAM

Le Préfet du département du Haut-Nkam informe les populations qu’aucun mot d’ordre de « ville morte » n’a été officiellement institué.
Il invite donc tous les habitants — paysans, commerçants, moto-taximen, enseignants, médecins, étudiants, etc. — à vaquer librement à leurs occupations dans la paix et la sérénité.

Le Préfet appelle chacun à la responsabilité individuelle et collective, afin de préserver la stabilité économique, sociale et sécuritaire du département.
Il rassure également que toutes les mesures nécessaires ont été prises pour garantir la continuité des services publics au bénéfice des populations.

✍️ Fait à Bafang le 03 novembre 2025
👤 Le Préfet : DIYEN JAM Lawrence

Bonjour Bafang.03 Novembre 2025
03/11/2025

Bonjour Bafang.
03 Novembre 2025

Auto emploi à la portée de tous seulement à 2500Fcfa.
31/10/2025

Auto emploi à la portée de tous seulement à 2500Fcfa.

*Ahmadou Ahidjo* > « J’ai toujours dit que le Cameroun est plus grand que chacun de nous. Le pouvoir n’est pas un privil...
24/10/2025

*Ahmadou Ahidjo*

> « J’ai toujours dit que le Cameroun est plus grand que chacun de nous. Le pouvoir n’est pas un privilège, c’est un devoir, un service rendu à la nation. Gouverner, c’est se dévouer, non s’enrichir. Quand un homme s’accroche au pouvoir au détriment de la paix, il oublie la raison même de son mandat. Notre pays ne se construira jamais dans la peur, ni dans la haine, mais dans la discipline, la justice et l’unité. J’ai toujours voulu pour le Cameroun un État digne et respecté, un peuple libre et travailleur. Que ceux qui gouvernent se souviennent que nul ne peut tromper son peuple indéfiniment. Le mensonge finit toujours par s’effondrer devant la vérité, comme l’ombre devant la lumière. »

*Ahmadou Ahidjo*

INFORMATION IMPORTANTE 🇨🇲Contrairement à ce que beaucoup pensent, la proclamation des résultats de l’élection présidenti...
22/10/2025

INFORMATION IMPORTANTE 🇨🇲

Contrairement à ce que beaucoup pensent, la proclamation des résultats de l’élection présidentielle n’aura pas lieu ce jeudi, mais plutôt le lundi 27 octobre 2025.

En effet, selon une note officielle du Secrétariat général du Conseil constitutionnel, les préparatifs sont en cours pour l’audience solennelle prévue ce lundi 27 octobre au Palais des Congrès de Yaoundé.

Restons donc attentifs et patients jusqu’à cette date pour connaître officiellement les résultats.

🗣️ Sans grande surprise, le Conseil constitutionnel a jugé irrecevable le recours introduit par Patricia Tomaino Ndam Nj...
22/10/2025

🗣️
Sans grande surprise, le Conseil constitutionnel a jugé irrecevable le recours introduit par Patricia Tomaino Ndam Njoya, candidate de l’UDC, qui demandait l’annulation totale de l’élection présidentielle.🇨🇲

Adresse

Bafang

Téléphone

+237699081599

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Bafang Infos Net 23 publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Bafang Infos Net 23:

Partager