Zoom de l'infos

Zoom de l'infos Nous traitons l'actualité en temps réel sur le plan local, national et international, 7/7
Contact: +237 659054368
Rédacteur en chef: Jaurès Mnoubaa

Cameroun : Issa Tchiroma Bakary désigné candidat consensuel de l’oppositionYAOUNDÉ, 13 sept 2025 : L’Union pour le chang...
13/09/2025

Cameroun : Issa Tchiroma Bakary désigné candidat consensuel de l’opposition

YAOUNDÉ, 13 sept 2025 : L’Union pour le changement, regroupement initié par Djeukam Tchameni et Anicet Ekane, a annoncé samedi à Yaoundé la désignation d’Issa Tchiroma Bakary comme candidat consensuel de l’opposition à l’élection présidentielle du mois d’octobre.

Selon les termes de l’accord rendu public, l’ancien ministre s’engage à ne briguer qu’un seul mandat de cinq ans, à former un gouvernement d’union nationale, à mettre son propre parti en retrait au profit de la coalition et à organiser une transition politique avant de se retirer du pouvoir.

de l'infos

BATIÉ dans les hauts plateaux de l'ouest : "Des salles de classe pour les élèves de l’École Publique Bilingue de Kouetch...
12/09/2025

BATIÉ dans les hauts plateaux de l'ouest : "Des salles de classe pour les élèves de l’École Publique Bilingue de Kouetché (Bahiala – Batié) rénovées ainsi que le centre de santé intégré de Batié-BAHIALA".

L'organisation Non Gouvernementale femmes solidaires des hauts plateaux a procédé à la remise officielle de bâtiments: (salles de classes) à l'école Publique Bilingue de Kouetché (Bahiala – Batié). Ces salles de classe et centre de santé entièrement rénovés et équipés, vises à améliorer les conditions d'apprentissage des élèves et à favoriser leur réussite scolaire.

La cérémonie de rétrocession couplée à la remise de dons aux meilleurs élèves de cet établissement scolaire a eu lieu ce vendredi 12 Septembre 2025 en présence des responsables de l'ONG femmes solidaires des hauts plateaux chapeauté par sa Présidente madame Fongang Michèle Blanche dit ''MEFFO BEUK FO' FÔ, des autorités administratives, politique et traditionnelles aux rangs desquelles le sous préfet Darline Joseph Djokwé, de l'honorable Bernard Fongang président d'honneur de l'ong femmes solidaires des hauts plateaux, de sa majesté THÉODORE TCHOUANKAM DADA roi des Batié, Maire de la commune éponyme, du chef de centre de santé rénové, des responsables scolaires, élèves et bien d'autres.

La présidente de l'ONG femmes solidaires des hauts plateaux madame Fongang Michèle Blanche a souligné l'importance de l'éducation dans le développement des communautés et a exprimé sa satisfaction de pouvoir contribuer à l'amélioration des infrastructures scolaires.

Les élèves ont exprimé leur joie et leur gratitude pour ces salles de classe qui leur permettra de mieux apprendre et de se sentir plus confortables.

*Témoignages :*

- "Je suis très heureux de ces nouvelles salle de classe. Elle nous permettra de mieux apprendre et de nous sentir plus confortables", a déclaré un élève.
- "Nous sommes très reconnaissants envers l'ONG pour ce don. Cela montre que notre école est importante pour eux et qu'ils sont prêts à investir dans notre avenir", a ajouté une enseignante.

Ces nouvelles salles de classe devraient avoir un impact positif sur les résultats scolaires des élèves et sur leur motivation à apprendre. Elles contribueront également à améliorer les conditions de travail des enseignants et à renforcer la qualité de l'éducation dans l'école.

Le don de ces salles de classe par l'ONG femmes solidaires des hauts plateaux est un exemple concret de l'importance de la collaboration entre les organisations et les écoles pour améliorer la qualité de l'éducation. Nous espérons que ces nouvelles salles de classe contribueront à la réussite scolaire des élèves et à leur épanouissement.

©Zoom de l'infos

En septembre 2011, à seulement quelques semaines des élections, le président Paul Biya avait promis aux Camerounais que ...
09/09/2025

En septembre 2011, à seulement quelques semaines des élections, le président Paul Biya avait promis aux Camerounais que le pays serait un immense chantier l’année suivante, en 2012.
Il promettait ainsi un développement rapide. Quatorze ans plus t**d, avez-vous le sentiment que quelque chose a réellement avancé ?

S’il n’a rien changé durant toutes ces années, comment le ferait-il maintenant qu’il se montre à peine ?

Tous les 11 autres candidats ont expliqué aux Camerounais ce qu’ils feront s’ils sont élus. Qu’a dit le RDPC sur son programme pour le Cameroun ?

Breaking News : Grand MEETING de L'OPPOSITIONBientôt, la fumée blanche qui va présenter le candidat consensuel tant atte...
08/09/2025

Breaking News :

Grand MEETING de L'OPPOSITION
Bientôt, la fumée blanche qui va présenter le candidat consensuel tant attendu par le peuple Camerounais.

𝙴𝚗 𝚊𝚝𝚝𝚎𝚗𝚍𝚊𝚗𝚝 𝚕𝚊 𝚏𝚞𝚖é𝚎 𝚋𝚕𝚊𝚗𝚌𝚑𝚎.

Présidentielle 2025 : depuis Bafoussam, Bello Bouba Maïgari appelle à une coalition de l’oppositionDans le cadre de sa t...
08/09/2025

Présidentielle 2025 : depuis Bafoussam, Bello Bouba Maïgari appelle à une coalition de l’opposition

Dans le cadre de sa tournée de pré-campagne amorcée le 8 août 2025, le candidat de l’Union nationale pour la démocratie et le progrès (UNDP) à l’élection présidentielle du 12 octobre prochain, Bello Bouba Maïgari, 78 ans, a tenu un meeting ce 7 septembre à Bafoussam. Dans la capitale régionale de l’Ouest, l’ancien Premier ministre a lancé un appel solennel aux leaders des partis de l’opposition pour qu’ils transcendent leurs querelles et bâtissent une coalition capable de peser dans les urnes.

« J'invite toutes les forces politiques et initiatives citoyennes de l'Ouest : unissons-nous pour construire ensemble l'avenir de cette région et de notre pays. Mais au-delà de l'Ouest, j'appelle également nos frères et sœurs du Nord au Sud, de l'Est à l'Ouest : unissons-nous ! Car l'histoire nous enseigne que c'est dans l'unité que naissent les grandes victoires. Et aujourd'hui, cette unité doit se traduire par une coalition nationale, rassemblant les énergies, les convictions et les espoirs de tous. C'est dans cet esprit que j'appelle à la recherche de cette coalition », a clamé Bello Bouba, qui ambitionne de succéder à Paul Biya après plus de quatre décennies de règne.

L’ancien allié du président sortant, qui a quitté le gouvernement en juin dernier, estime que « l'heure est venue pour un dialogue franc, un pacte pour l'alternance et une coalition de l'opposition qui dépasse les querelles pour offrir un avenir à notre jeunesse ».

Présidentielle 2025: Ce qu'a dit le candidat de l'undp Bello Bouba Maigari ce 07 septembre 2025 à Bafoussam lors de son ...
08/09/2025

Présidentielle 2025: Ce qu'a dit le candidat de l'undp Bello Bouba Maigari ce 07 septembre 2025 à Bafoussam lors de son meeting de Pré campagne.

« Population de Bafoussam !
Peuple de l'Ouest!
Peuple des Grassfields !
Quand je regarde cette foule, je vois l'énergie !
Je vois la vitalité !
Je vois le Cameroun qui travaille, qui ose et qui réussit.
Ici, à Bafoussam, on ne se plaint pas : on se bat.
Ici, on ne demande pas la charité : on crée la richesse.
Ici, chaque famille est une école de courage et d'effort.
Mes chers compatriotes, ce que je vois à Bafoussam, c'est l'image du Cameroun que nous devons bâtir ensemble :
Un Cameroun qui croit en lui-même, Un Cameroun qui ne recule pas,
Un Cameroun qui transforme ses talents en prospérité.
Mais vous le savez :
Trop souvent vos produits quittent vos champs pour enrichir d'autres.
Trop souvent, vos jeunes rêvent d'ailleurs, faute d'opportunités ici.
Trop souvent, vos succès ne reçoivent pas le soutien qu'ils méritent.
Alors, devant vous, je prends un engagement clair :
Que le génie de l'Ouest devienne le moteur du progrès national, pour que la richesse reste entre vos mains ;

• Offrir à vos jeunes l'accès aux technologies nouvelles, aux formations et aux financements;
• Faire de la route Bafoussam-Douala un corridor moderne, sûr et rapide avant la fin de mon mandat;
• Valoriser votre diaspora, qui veut investir et bâtir ici, sur cette terre natale;
• Mettre l'énergie et le numérique au service de vos ateliers, de vos PME et de vos villages.

Permettez-moi d'avoir un mot de respect pour les grandes figures qui ont marqué et continuent de marquer l'histoire du Cameroun :
• Feu Adamou Ndam Njoya, symbole de sagesse et d'intégrité, qui a toujours placé l'intérêt du Cameroun au-dessus de tout;
• Ernest Ouandié, héros national et martyr de l'indépendance,
• Sa Majesté Jean-Rameau Sokoudjou, Chef supérieur de Bamendjou, voix de résistance et de dignité,
M
• Tomaino Ndam Njoya,
• Pierre Kwemo,
• Maurice Kamto, pour ne citer que ceux-là.
Et je dis ici, devant vous: L'heure est venue pour un dialogue franc, un pacte pour l'alternance et une coalition de l'opposition qui dépasse les querelles pour offrir un avenir a notre jeunesse.
C'est pourquoi, depuis Bafoussam, j'invite toutes les forces politiques et initiatives citoyennes de l'Ouest: unissons-nous pour construire ensemble l'avenir de cette région et de notre pays. Mais au-delà de l'Ouest, j'appelle également nos frères et sœurs du Nord au Sud, de l'Est à l'Ouest: unissons-nous! Car l'histoire nous enseigne que c'est dans l'unité que naissent les grandes victoires. Et aujourd'hui, cette unité doit se traduire par une coalition nationale, rassemblant les énergies, les convictions et les espoirs de tous. C'est dans cet esprit que j'appelle à la recherche de cette coalition et je l'ai dit

Peuple de l'Ouest, vous êtes une force.
Et cette force, le 12 octobre, dans 35 jours, doit se transformer en un vote massif, pour un changement, pour la victoire.
Car ce jour-là, il ne s'agira pas seulement de choisir un Président de la République.
Il s'agira de dire :
Oui à l'unité !
Oui à la démocratie !
Oui au progrès partagé !
Répétez avec moi :
Le temps est venu !
Le temps est venu !
Le temps est venu !
Le temps est venu de libérer l'énergie de nos terres, de nos mains, de nos cœurs, pour bâtir un Cameroun réconcilié, un Cameroun juste, un Cameroun prospère.

Voilà notre destin commun.
ENSEMBLE NOUS GAGNERONS !
Je vous remercie. »
Bello Bouba Maigari, Président National de l’UNDP, Candidat à l’élection présidentielle.

Discours sélectionné par zoom de l'infos.

Présidentielle2025 :  le Parti des Démocrates Chrétiens (pdch) roule déjà pour Paul Biya à Bafoussam Pas de dimanche pou...
08/09/2025

Présidentielle2025 : le Parti des Démocrates Chrétiens (pdch) roule déjà pour Paul Biya à Bafoussam

Pas de dimanche pour les militants du parti des démocrates chrétiens pdch. Sa Présidente Fondatrice, Madame Tchuimou Mbougueng Sandrine, dans le cadre de l'élection présidentielle du 12 octobre prochain, a organisé ce Dimanche 07 septembre 2025 un point de presse au lieu dit entrée école normale Bafoussam.

L'ordre du jour de ce point de presse, a-t-elle dit à ses militants, sympathisants et devant la presse est le soutien accordé au candidat du RDPC, parti au pouvoir piloté par le chef de l'État sortant Paul Biya, tel qu'annoncé dans le communiqué covocant les dites assises en prélude à la présidentielle d'octobre prochain.

En effet, le Parti des Démocrates Chrétiens est un courant politique qui s'inspire de la doctrine sociale de l'Église et des écrits des penseurs chrétiens. Cette idéologie politique vise à concilier les principes démocratiques et les valeurs chrétiennes pour améliorer la vie des populations défavorisées. Afin de mieux préparer l'élection présidentielle du 12 octobre prochain, ce parti viens de donner un point de presse à Bafoussam avec pour annonce majeur le soutien à la vision du chef de l'État sortant Paul Biya à l'élection présidentielle du 12 octobre 2025

Les travaux du jour ce sont déroulés en présence des membres du bureau politique du Parti des Démocrates Chrétiens (Pdch) qui milite pour la paix, les responsables locaux et régionaux accompagné de leurs camarades, militants et sympathisants. Place est désormais au travail et rendez-vous le soir du 12 Octobre prochain pour les comptes.

©Zoom de l'infos

Élection des Conseillers Régionaux 2025: Le compte à rebours est d’ores et déjà lancé pour tous ceux qui ambitionnent de...
08/09/2025

Élection des Conseillers Régionaux 2025: Le compte à rebours est d’ores et déjà lancé pour tous ceux qui ambitionnent de briguer le fauteuil de Conseiller Régional. En effet le Décret présidentiel du 1er septembre 2025 relatif à la convocation des collèges électoraux a marqué le début du processus, pour une élection qui se tiendra pour la deuxième fois de l'histoire de notre pays. Les partis politiques, et tous les candidats à l’élection des conseillers régionaux ont selon les dispositions des articles 181 et 257 du Code Electoral, 15 jours pour déposer leurs dossiers de candidature auprès des Agences Départementales d’Elections Cameroon.

Politique: Voici ce que affirme l'honorable Bernard Fongang questeur au conseil régional de l'ouest à quelques semaines ...
07/09/2025

Politique: Voici ce que affirme l'honorable Bernard Fongang questeur au conseil régional de l'ouest à quelques semaines de la présidentielle du 12 octobre 2025.

'' Nous sommes conscients de l'émancipation politique des haut plateaux, et cet emancipation politique a fait de notre département le baromètre politique nationale. Malgré cette rude concurrence, grâce à nos multiples réalisation en faveur des populations, nous avons toujours suit dompter nos adversaires.

Le RDPC nous a donné un socle, le président national son Excellence Paul Biya nous a donné une vision ; Paul Biya c'est le choix du département des hauts- plateaux."

L'honorable Bernard Fongang a accordé cette interview à notre micro à l'occasion de l'importante réunion de concertation et de mobilisation qui s'est tenu ce samedi 06 septembre 2025 au complexe maison RDPC de Baham.

Une réunion réunion convoquée par le chef de la délégation permanente départementale du comité central du RDPC pour les hauts-plateaux, monsieur GAMO Timothé dans le but de trouver des voies et moyens pour pouvoir bien mener la campagne électorale du RDPC dans les hauts-plateaux en vu de plébisciter le président Paul Biya lors de l'élection présidentielle du 12 octobre 2025. Ladite réunion s'est tenu en présence de tous les présidents et membres des bureaux RDPC, OFRDPC et OJRDPC, des élites intérieures et extérieures du département des hauts-plateaux, les Maires, conseillers municipaux, chefs traditionnels, chez d'entreprise et opérateurs économiques.

Au sortie de cette réunion préparatoire de la campagne du RDPC à Baham, 112 millions de FCFA sur les 150 millions envisagés ont été cotisés pour le lancement de la mobilisation des ressources financières.

© Jaurès Mnoubaa

QUARTIER NDIANGBOU À BAFOUSSAM Voici le programme des obsèques de la matriarche Melelé Anne v***e Tekadam dit "Mami Anne...
03/09/2025

QUARTIER NDIANGBOU À BAFOUSSAM

Voici le programme des obsèques de la matriarche Melelé Anne v***e Tekadam dit "Mami Anne"

Les activités y relatives se tiendront dès le 06 septembre prochain jusqu'à la cérémonie d'inhumation au quartier Ndiangbou Medjo dans le département de la Mifi à l'Ouest Cameroun le samedi 06 septembre 2025. Le faire-part est porté par les grandes familles Tatiegoum, Tanga, Metamo, Menamté et tekadam Joseph à Bafoussam ainsi que les familles Djokap, Tekadam pierre, Kue, Mambou, Talla, Tekadam, Tekadam René, madame Sandie et Madame Foka sans oublier les enfants, petits enfants et arrière petits enfants.

Le programme prévoit le recueillement tous les soirs au domicile de la défunte sis au quartier Ndiangbou à Bafoussam, après la gendarmerie du coin depuis son décès survenu le 19 août dernier de suite d'une longue maladie.

La levée de corps aura lieu le vendredi 05 septembre prochain à l'Hôpital protestant de Mbo dès 11 heures, suivie du départ pour le domicile familial. Après l'installation et le début des lamentations, la grande veillée avec l'office religieux se tiendra à partir de 19 heures jusqu'à l'aube. Avant l'inhumation au domicile Ndiangbou dans la stricte intimité familiale, la cérémonie intégrant l'office religieux et les témoignages aura pour cadre l'esplanade de sa résidence le samedi 06 septembre 2025 après la gendarmerie nationale du coin.

Maman Melelé Anne dit "Mami Anne" a rendu l'âme le 19 août dernier à Bafoussam des suites d'une longue maladie. Née en 1946 et décédée en 2025, elle laisse des orphelins et plusieurs petits enfants enfants.

La matriarche Melelé Anne dit '' mami Anne'' dans sa vie professionnelle était chef d'entreprise, commerçante, cultivatrice et fidèle de la foi chrétienne. Elle nous laisse à l'âge de 79ans.

RDPC MIFI: Que se passe t-il entre certains leaders? La conférence conjointe RDPC OFRDPC et OJRDPC de la section RDPC Mi...
03/09/2025

RDPC MIFI: Que se passe t-il entre certains leaders?

La conférence conjointe RDPC OFRDPC et OJRDPC de la section RDPC Mifi Centre de vendredi 29 août dernier a permis de voir qu'il y'a un climat de frustration qui y règne entre les leaders dans la Mifi.
Développement dans les minutes qui suivent.

© Zoom de l'infos

Espace pub👇👇👇Jour j moins 3 pour la grande journée d'orientation académique de l'institut universitaire et stratégique d...
02/09/2025

Espace pub👇👇👇

Jour j moins 3 pour la grande journée d'orientation académique de l'institut universitaire et stratégique de l'estuaire Insam pour l'année 2025/2026.
Les travaux auront pour cadre la permanence du RDPC de la ville de Bafoussam ce vendredi 05 septembre 2025 à partir de 09h.

Il s'agit d'une initiative de l'institut universitaire et stratégique de l'estuaire Insam et ses multiples partenaires à travers le monde de mieux orienter la jeunesse fer de lance de la nation pour un avenir prometteur.

La dernière réunion préparatoire de cette journée d'orientation académique s'est tenue hier lundi 1er septembre 2025 au campus ''C'' de cette institution
situé sur la route foumbot vers camoco en présence de toutes les parties prenantes, afin d'éviter les anomalies de dernière minutes.

© Zoom de l'infos

Adresse

Bafousam

Téléphone

+237659054368

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Zoom de l'infos publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager