
31/08/2025
A PROPOS DU PROBLÈME BAMILEKE AU CAMEROUN.
CHAQUE MATIN PENDANT AU MOINS 7 ANS ILS ONT ÉCRIT : >. ET AUJOURD'HUI ILS TENTENT DE NIER L'EXISTENCE D'UN PROBLÈME BAMILEKE AU CAMEROUN. UNE MAUVAISE FOI GROTESQUE.
LA Bamiphobie ou le problème Bamileke dont parle le Pr Achille Mbembe est une réalité au Cameroun . On ne peut pas la nier alors qu'il y existe une montagne de faits pour l'étayer.
🟢 En 2020 le docteur Fridolin Nké, philosophe et universitaire Camerounais, déclare publiquement ceci :
Le ministre >. Cette déclaration faite il y a 5 ans n'a jamais été démentie par Fame Ndongo , tout un ministre de l'enseignement supérieur. Les deux hommes sont encore vivants .
Malgré la gravité de ces propos inacceptables dans une république, qu'a fait le régime rdpc ? Rien du tout .
🔴 En 2024, Mathurin Germain Bindoua, député RDPC, dans une lettre au chef de l'État s'est plaint qu'> employés dans une société d'électricité au Sud . Cela n'est pas acceptable pour lui . Ce qui serait acceptable pour lui est peut être qu'il y ait trop de Beti préfets, sous préfets ou magistrats à l'extrême nord, à l'ouest, au nord où ailleurs. Mais l'inverse est inacceptable.
Malgré le caractère xénophobe de ces propos , qu'a fait le régime rdpc ? Rien du tout .
🟡 Depuis plus de 7 ans , un certain Elimbi Lobé s'attaque frontalement dans les médias , et de façon haineuse à la communauté Bamileke. Dieudonné Essomba fait pareil . Des journalistes de deux chaînes de télévision privée basées à Yaoundé font pareil . Fait notoire : les Bamileke sont pratiquement la seule communauté attaquée de façon haineuse sur des chaînes de télévision Camerounaises.
Malgré la gravité de ces attaques publiques haineuses et tribalistes contre les Bamileke, qu'a fait le régime rdpc ? Rien du tout . Les coupables sont tranquillent et sûrs d'eux .
🟥 A Sangmelima entre 2018 et 2024, des populations se sont levés à plusieurs reprises pour détruire, piller et incendier des commerces appartenant aux allogènes pourchassés et sommés de rentrer chez eux. Qui étaient ces allogènes pourchassés ? C'étaient des Bamileke et des Bamoun .
Malgré la gravité de ces actes de xénophobie, de tribalisme et de destruction, qu'est-ce que le régime rdpc a pris comme mesures pour sanctionner les coupables ? Aucune mesure.
🟩 En 1999 Monseigneur André Wouking, Évêque Bamileke, est nommé par le Vatican comme nouvel Archevêque de Yaoundé en remplacement de Monseigneur Jean Zoa décédé. Des personnalités connus ont protesté contre cette nomination en raison des origines Bamileke du nouvel Archevêque de Yaoundé. Le jour de son arrivée à Yaoundé, venant de l'ouest, pour prendre ses nouvelles fonctions, des barricades avaient été érigées pour tenter d'empêcher son entrée dans la ville de Yaoundé.
Malgré ces actes tribalistes orchestrés contre un homme de Dieu par des figures connues de l'époque, qu'est-ce que le régime rdpc avait fait contre ces personnes là ? Rien du tout.
🟪 En 2025 , Madame Jeanne Nsoga Sone Ekollo militante du FSNC est exclue de son parti au motif de prises de position tribalistes et ouvertement hostiles aux Bamileke.
Qu'est ce que le régime rdpc avait fait suite à ses nombreuses sorties tribalistes anti Bamileke ? Rien du tout .
🟦 En 2018 la caravane de campagne électorale du MRC se met en mouvement pour la région du sud. Mais à l'entrée de la ville d'Ebolowa , cette caravane est stoppée et il est demandé aux militants du mrc de faire demi tour et d'aller battre campagne chez eux à l'ouest. Pendant ce temps le rdpc peut battre campagne librement à l'ouest, au littoral et partout au Cameroun.
Face à la gravité de cet acte de Xénophobie, qu'est-ce que le régime rdpc a fait pour neutraliser ces pratiques divisionnistes ? Rien du tout .
🟪 Toujours en 2018 , toute une partie de la campagne électorale du rdpc était structurée autour de la Bamiphobie alimentée par Dieudonné Essomba et les autres.. Maurice Kamto était particulièrement visé par des partisans du régime rdpc qui l'attaquaient essentiellement sur ses origines Bamileke et moins sur sa vision ou son programme politique. En autres propos haineux et stigmatisant, ils disaient par exemple : > . C'est publiquement qu'ils ont construit cette haine du Bamileke. Pour stigmatisé les Bamileke, Dieudonné Essomba parlait du parlait publiquement des