08/06/2025
Cosmos Arts : Une jeunesse créative au service du patrimoine et de l’avenir du Cameroun
Par Mr Lanka Ferdinand kingtim, père et manager de l’artiste, avec le soutien du Musée Royal de Batoufam
Mon engagement pour l’art et la culture camerounaise s’incarne pleinement à travers le parcours de mon fils, Cosmos Arts, jeune prodige de 13 ans. En tant que père et manager, je me suis donné pour mission de l’accompagner dans le développement de ses compétences artistiques, mais également de faire de lui un vecteur de transmission, d’inspiration et de formation pour la jeunesse camerounaise.
Depuis l’âge de 8 ans, Cosmos peint. À 11 ans, il expose pour la première fois ses œuvres, révélant un talent rare pour les arts visuels. Aujourd’hui élève en classe de 4e au Lycée Bilingue de Bangangté, il cumule déjà plusieurs distinctions honorifiques : 5ᵉ meilleur artisan de Bangangté, 15ᵉ du département du Ndé et 27ᵉ à l’échelle régionale de l’Ouest Cameroun. Ces performances lui ont ouvert les portes du prestigieux Salon International de l’Artisanat du Cameroun (SIARC).
En parallèle, Cosmos est également un artiste musicien. Il est l’auteur de trois singles et a collaboré avec plusieurs artistes du Ndé à travers divers featurings, faisant preuve d’une grande polyvalence artistique.
Depuis deux ans, durant chaque période de vacances, Cosmos encadre bénévolement des jeunes dans le cadre des programmes « Vacances Utiles », en partenariat avec des fondations culturelles. Ces ateliers sont autant de moments de partage que de formation, qui permettent à des jeunes passionnés de découvrir les arts du dessin et de la peinture.
Une reconnaissance royale
Lors de la grande parade d’ouverture officielle du KACK 2025 à Batoufam, Cosmos Arts a été mis à l’honneur. En présence de Sa Majesté, il a peint en direct un portrait du Roi, pendant le sacerdoce royal , un moment sacré entre le monarque et son peuple. Cette œuvre, qui sera exposée à l’entrée du Hall d'accueil du Musée Royal (actuellement en rénovation), symbolise la place essentielle de la jeunesse dans la construction et la transmission du patrimoine.
Sa Majesté a chaleureusement salué le geste de l’artiste en ces termes :
> « Désormais, Batoufam est ta maison. Tu y es toujours la bienvenue. »
Pour un pont entre tradition et création
Dans la continuité de cette démarche, nous lançons pour 2025 un appel à la jeunesse de Batoufam . Nous invitons les jeunes et a ceux d'ailleurs à s’impliquer dans la cérémonie initiatique KACK à travers des ateliers de dessin et de peinture dirigés par Cosmos Arts. Cette initiative vise à insuffler une nouvelle énergie créative à cet événement culturel majeur, en alliant art contemporain et patrimoine ancestral.
Un pont entre tradition et création. Une jeunesse au service de la culture.
Encourager les vocations, révéler les talents
En tant que parent et Directeur du musée , je
tiens à souligner l'importance de détecter et de soutenir le génie qui sommeille en chaque enfant. Tous ont un talent unique à révéler , que ce soit dans l’artisanat, le sport, la musique, le théâtre, la danse, le cinéma, la comédie ou toute autre forme de culture.
L’école reste le socle fondamental, mais elle gagne à être enrichie par ces expressions qui élèvent l’âme et fédèrent les communautés.
Le Musée Royal de Batoufam s’engage
Dans cette dynamique, le Musée Royal de Batoufam, sous la direction de M. NGANDJOUONG Arsène CÉDRIQUE, a décidé d’accompagner Cosmos Arts dans des projets de formation et de valorisation des jeunes artistes locaux. Un appel est lancé à tous les talents qui souhaitent exposer au musée : un espace leur est désormais réservé à l’accueil, et d’autres projets sont en cours de déploiement à travers l’ensemble du site.
📍 Vous êtes artiste et souhaitez exposer au Musée Royal de Batoufam ?
Pour la même circonstance, Sa Majesté NAYANG TOUKAM INOCENT, promoteur du musée n'a pas manqué d'exprimer sa satisfaction et sa détermination à encourager la jeunesse qui veut créer et innover en ces mot >
📞 Contactez-nous :
+237 699 573 915 / +237 680 287 956
📧 [email protected]
👏 Soutenons ensemble la jeunesse créative camerounaise !