Radio Communautaire de Bafoussam 2

Radio Communautaire de Bafoussam 2 Média

🔴 OFFICIEL ! Rigobert Song est le nouveau sélectionneur de l'équipe nationale centrafricaine 🇨🇫 Le technicien Camerounai...
14/01/2025

🔴 OFFICIEL ! Rigobert Song est le nouveau sélectionneur de l'équipe nationale centrafricaine 🇨🇫

Le technicien Camerounais reprend du service après son départ de la tête des Lions indomptables. 🇨🇲

Félicitations au Capi courage

fans

LA UNE DES JOURNAUX DU 14-01-2025/ THE NEWS PAPER FRONT PAGES FROM 01-14-2025
14/01/2025

LA UNE DES JOURNAUX DU 14-01-2025/ THE NEWS PAPER FRONT PAGES FROM 01-14-2025

DEVOIR DE MÉMOIREDrame de Ngouache, cinq ans déjà.Dans la nuit du 28 au 29 octobre 2019, la région de l’Ouest connaissai...
29/10/2024

DEVOIR DE MÉMOIRE

Drame de Ngouache, cinq ans déjà.

Dans la nuit du 28 au 29 octobre 2019, la région de l’Ouest connaissait l’une des tragédies la plus triste de son histoire. La catastrophe naturelle de Ngouache avait plongé plusieurs familles dans l’émoi et consternation. Des pluies diluviennes s'étaient abattues sur la ville de Bafoussam abondamment causant un éboulement de terrain qui a coûté la vie à une quarantaine de personnes. En ce 29 octobre 2024, marquant le 5ème anniversaire de ce sinistre, nous avons une pensée pieuse pour les âmes disparues, force et courage à tous les sinistrés qui se reconstruisent peu à peu.

Mais, c'est l'occasion d'attirer une fois encore l'attention des uns et des autres sur les risques de construction dans les zones à risque. Les autorités doivent y veiller minutieusement.



LES UNES DU MARDI 24 SEPTEMBRE 2024
24/09/2024

LES UNES DU MARDI 24 SEPTEMBRE 2024

Remise de don à Guivirdig et visite de la retenue d'eau de MagaLe MINAT sur le front de l'humanitaire et de la reconstru...
23/09/2024

Remise de don à Guivirdig et visite de la retenue d'eau de Maga
Le MINAT sur le front de l'humanitaire et de la reconstruction
Atanga Nji Paul était ce 22 septembre 2024 à Guivirdig, troisième étape de sa tournée dans le Mayo-Danay. Il est venu également porter le matériel de première urgence du chef de l'État et de son épouse aux 340 familles et 2340 bénéficiaires impactées par les inondations à Guivirdig, commune de Maga dans le Mayo Danay.
Au terme de cette cérémonie pleine d'émotions, le MINAT a lancé un avertissement feme à tous ceux qui tentent de lancer illicitement des collectes de fonds à l'intention des sinistrés. La tolérance zero leur sera appliquée sans vergogne.
Après celà, evaluer l'ouvrage qui protège le plan d'eau de Maga menacé par les points d'impact qui menacent à ce jour la stabilité de cette infrastructure après les violentes pluies qui ont provoqué la montée des flots du lac.
D'après les explications de l'ingénieur chargé du contrôle et de la surveillance de cette importante infrastructure, après les dernières précipitations atmosphériques, plus de 39 points de dégradation de 1,20 m à 2 m ont été identifiés le long.
Toutes fois a-t-il rassuré, des mesures à court terme sont prises pour consolider ces zones critiques qui ont cédé sous les flots qui sont tombés ces derniers temps sur la localité et ausi la pression des eaux du Logone et ses affluents. À la suite de l'exposé sur les travaux à entreprendre pour sécuriser définitivement l'ouvrage, le MINAT a promis de tenir un rapport fidèle de ce qu'il a vu, entendu et constaté au chef de l'État.
Il faut dire que le travail qui a été fait sur les 39 points critiques consiste au remplacement, à la reconsolidation et au compactage des agrégats au niveau des 39 emplacements identifiés comme critiques afin de donner fière allure à la digue et de rendre la route au-dessus, praticable en attendant des mesures définitives envisagées par le gouvernement.
En rappel, cette digue a été construite et inaugurée par le président de la République en 2014. Vu son importance pour le développement économique et agricole de la région de l'Extrême-Nord, aussi pour éviter de futures inondations, une réhabilitation est plus que nécessaire, comme l'a réitéré l'expert, chose partagée par le MINAT.

MINAT boss hands basic necessities to flood victims in Guirvidig and evaluates the state of the dam.

The Minister of Territorial Administration, ATANGA NJI Paul has paid a working visit to the dam in the Far North Region to evaluate the damages caused by the devastating floods and the collapse of the dam along Guirvidig. Reports presented to Minat boss indicate that over 39 locations, with depths ranging from 1.20 meters to over 2 meters, have been identified along the d**e stretching from Guirvidig to Maga. After distributing aid from the presidential couple to flood victims in Guirvidig, Minister Atanga Nji and his delegation visited the affected spots on September 22, 2024. The d**e has been compromised at several points along the River Logone. The engineer working on the maintenance of the dam Abdoul Razak, explained some short-term measures being implemented, such as using sandbags to fill the 39 spots identified on the d**e to make the road functional while waiting for long-term and permanent solutions to be implemented. The experts reiterated the need for the dam to be repaired with durable materials in order to prevent future floods. Minister Atanga Nji, on his part, promised to send a detailed report to the Head of State. Earlier in the day, the Minister and his delegation handed aid to some 340 families, representing about 2,300 persons, with items including foodstuffs, hygiene kits, bedding, and tents, to help sustain them after the recent floods in the Maga Sub-Division. It should be noted that Mayo-Danay and Logone and Chari are the two Divisions most affected by the floods in the Far North Region, which impacted 11 Sub-Divisions in general. Aid packages will be distributed to the victims of these areas by local administrative authorities and elements of the Civil Protection Department of MINAT. Minister Atanga Nji reiterated that each council or mayor will receive 500 million FCFA to mitigate the effects of the flood in their localities.

Ministère de l'Administration Territoriale du Cameroun

LA UNE DES JOURNAUX DU 23-09-2024/ THE NEWS PAPERS FRONT PAGES FROM 09-23-2024
23/09/2024

LA UNE DES JOURNAUX DU 23-09-2024/ THE NEWS PAPERS FRONT PAGES FROM 09-23-2024

Notez le rendez-vousMardi et jeudi, 11h-12h sur 94.3 FM depuis BafoussamAvec Orlus Fosso Officiel
03/09/2024

Notez le rendez-vous

Mardi et jeudi, 11h-12h sur 94.3 FM depuis Bafoussam
Avec Orlus Fosso Officiel

✍️BEPC SESSION 2024Le classement officiel des meilleurs établissements Publics dans le département de la Mifi 💥 Lycée Cl...
18/07/2024

✍️BEPC SESSION 2024

Le classement officiel des meilleurs établissements Publics dans le département de la Mifi
💥 Lycée Classique de Bafoussam 🥇
🎉 Lycée Bilingue de Bafoussam 🥈
✨ Lycée Bilingue de Gouache 🥉
🌟 Lycée Bilingue de Baleng 🏅
💯 Lycée Bilingue de Ndiengdam 🎖️

Tous nos encouragements aux différents établissements.🏆

Communautaire de Bafoussam 2

18/07/2024
  : Impact travaux SONATREL dans la distribution électrique dans les régions de l'ouest et du Nord-Ouest le Dimanche 07 ...
06/01/2024

: Impact travaux SONATREL dans la distribution électrique dans les régions de l'ouest et du Nord-Ouest le Dimanche 07 Janvier 2024

Lutte contre le diabète au Cameroun Riposte collective contre le tueur silencieuxAu cours de la déclaration de presse fa...
15/11/2023

Lutte contre le diabète au Cameroun

Riposte collective contre le tueur silencieux

Au cours de la déclaration de presse faite par le Ministre de la Santé Publique, en matinée du 14 novembre 2023, il a souligné que la commémoration de la journée mondiale du diabète doit résonner comme une interpellation collective de tous les acteurs pour réduire la charge du diabète sur la qualité de vie de nos populations.

Onze cliniques spécialisées dans la prise en charge du diabète, six cent soixante-quatre (664) personnels formés à cette prise en charge, plus de mille enfants enrôlés dans ces cliniques parmi lesquels 718 encore suivis et 137 sortis du projet à l’âge de 21 ans. En plus de ces cliniques spécialisés qui renseignent sur les efforts de mise en oeuvre des solutions par le Gouvernement concernant la lutte contre cette maladie, il faut souligner le dépistage et la prise en charge du diabète intégré dans le panier de soins de santé primaires, ainsi que l'actualisation récente des paquets minimum et complémentaire d’activités qui donne la capacité aux centres de santé intégrés d’assurer le dépistage et le suivi du diabète non compliqué. Des dotations sont également faites aux formations sanitaires en terme d’équipements de diagnostic de base et des glucomètres assortis de bandelettes. Ce sont là quelques réalisations phares du Gouvernement dans la lutte contre cette maladie.

Cependant, les défis sont encore énormes notamment le sous-diagnostic du diabète, la lutte contre les facteurs de risques modifiables (inactivité physique qui favorise le surpoids et l’obésité, la consommation abusive de l’alcool et le régime alimentaire malsain) afin de réduire considérablement la mortalité prématurée et l’invalidité liées au diabète qui ont un grand impact sur l’économie familiale et nationale.

À ce jour, le Cameroun compte environ 2,5 millions de malades diabétiques, soit une prévalence qui varie entre 6% et 8% (adultes et enfants). Malheureusement, près de 80% de la population Camerounaise ignore son statut diabétique. Il est donc important d’agir et surtout d’agir vite et bien. Cela passe notamment par la prévention, le diagnostic précoce et l’éducation sur des comportements sains et favorables à la santé.

Au regard de la progression de l’ampleur de ce fléau et de ses lourdes conséquences sur la santé humaine et économique, le Dr MANAOUDA Malachie invite tous les Camerounais à prendre conscience du danger et d’accompagner le Gouvernement dans ses actions de prévention et de contrôle de cette maladie en se faisant dépister systématiquement du diabète dès l’âge de 18 ans, en contrôlant annuellement la glycémie, en pratiquant quotidiennement le sport, en limitant la consommation abusive d’alcool et de graisse et en consommant régulièrement les légumes et les fruits.

Le Minsanté marque particulièrement un point d’attention sur l’alimentation saine des petits enfants qui les protégera contre l’obésité et la survenue précoce du diabète.

A titre de rappel, la campagne pour la commémoration de la journée mondiale du diabète édition 2023, met l'accent sur l’importance de connaître son risque de développer un diabète de type 2 afin de prévenir ou retarder la condition. Elle se concentre également sur les complications liées au diabète et sur l’importance d’avoir accès à des informations et à des soins de santé appropriés pour garantir un traitement et une prise en charge rapide.

Au Cameroun, le diabète fait partie des quatre principales maladies non transmissibles qui causent le plus grand nombre de décès prématuré et d’invalidité. Prenons conscience du danger et accompagnons le Gouvernement dans ses actions de prévention et de contrôle.

✒️François Gaël Mbassi/Celcom/Minsanté

Adresse

Bafoussam

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Radio Communautaire de Bafoussam 2 publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Radio Communautaire de Bafoussam 2:

Partager

Type