Instant RÉEL

Instant RÉEL JOURNAL D'INFORMATION À CARACTÈRE GÉNÉRAL A TEMPS RÉEL AU CAMEROUN ET DANS LE MONDE. 24h sur 24.

ÉDUCATION.RENTRÉE SCOLAIRE 2025/ 2026:UNE NOUVELLE PERSONNE À LA TÊTE DU LYCÉE BILINGUE DE BAFOUSSAM NDIANGDAM.Madame Dz...
02/09/2025

ÉDUCATION.

RENTRÉE SCOLAIRE 2025/ 2026:
UNE NOUVELLE PERSONNE À LA TÊTE DU LYCÉE BILINGUE DE BAFOUSSAM NDIANGDAM.

Madame Dzela Munyuy Delphine vient de prendre fonction au lycée bilingue de Bafoussam Ndiangdam comme proviseur, la cérémonie de passation de service était présidée par le sous préfet de l'arrondissement de Bafoussam 1er Ousmanou Daouda.

Cette cérémonie à vu la présence du délégué régional des enseignements secondaires de l'ouest, du délégué départemental des enseignements secondaires de la Mifi le très dynamique Laurent Bopda, les autres collègues proviseurs, plusieurs enseignants, le président de l'APEE, le président du conseil d'établissement ainsi que les membres de la famille.
Madame Dzela Munyuy Delphine qui prend les règnes du lycée bilingue de Bafoussam Ndiangdam, est née le 14 octobre 1978, mariée et mère de deux enfants, elle est très expérimentée. Elle était precedament proviseur du lycée de Bameka dans l'arrondissement de Bamendjou, département des Hauts plateaux.
Elle remplace ainsi à ce poste monsieur Ntansi Kassimou appelé à faire valoir ses droits à la retraite après 2 années et demi passé à la tête de cet établissement scolaire.
Après la visite des locaux, la signature des documents ce qui représente la passation technique, on a assisté à la cérémonie protocolaire, qui a démarrée avec le mot de bienvenue du proviseur sortant qui n'a pas manqué de saluer la communauté éducative pour son soutien et leur a invité de rendre cela à son successeur.
Dans son allocution de circonstance, le délégué départemental des enseignements secondaires de la Mifi, Laurent Bopda, a demandé au nouveau proviseur de maintenir le lycée Bilingue de Bafoussam Ndiangdam à la tête des établissements du Cameroun voir du monde. Il a aussi salué le travail de l'ancien proviseur qui a apporté sa touche au lycée et il souhaite que madame le proviseur nouvellement arrivée maintienne le cap ou encore faire mieux. Il a cité le philosophe Aristote qui disait: " La pui

CULTURE ET TRADITION.LES NOUVEAUX RESPONSABLES DES DÉTENTEURS DU SAVOIR IMMATÉRIEL ET ART DIVINATOIRE EN FONCTION DANS L...
02/09/2025

CULTURE ET TRADITION.

LES NOUVEAUX RESPONSABLES DES DÉTENTEURS DU SAVOIR IMMATÉRIEL ET ART DIVINATOIRE EN FONCTION DANS LES HAUTS PLATEAUX.

Dans le cadre de sa tournée d'installation, le président régional du pôle des détenteurs du savoir immatériel et art divinatoire en compagnie du coordonnateur national du Kouogang ont procédé le vendredi 22 août dernier à l'installation des responsables des Hauts Plateaux.

Cérémonie d'installation était présidée par le coordonnateur national du kouogang le docteur Tankio jean Pierre, il était accompagné président régional des détenteurs du savoir immatériel et art divinatoire de l'ouest le Wato Système Eclador Bienvenu, en présence du préfet des Hauts Plateaux représenté, du sous préfet et autres personnalités, sans oublier les responsables des départements de la Menoua le docteur Ousmane Malick Djibril dit bébé vanpir, Bamboutos, Mifi le docteur Mbou qui sont venus soutenir leurs homologues.
Dr Ouha Pascal est le responsable départemental des détenteurs du savoir immatériel et art divinatoire dans les Hauts Plateaux.
Dans son allocution, il souhaité que leur secteur d'activité soit assaini, il a promis de se mettre résolument au travail à fin de la confiance qui lui a été accordé. Il a précisé que leur objectif c'est pas de l'argent mais de sauver des vies.
La cérémonie a été ponctuée par des chants traditionnels, dans des prestations avec les arbres de paix.
Docteur Simo responsable de l'arrondissement de Baham a pris la parole en début pour le mon de bienvenue. Il n'a pas manqué de signifier sa fierté par rapport la décision prise par le gouvernement dans la reconnaissance et considération de leur secteur d'activité. Pour lui, ils peuvent maintenant méner leurs activités sans crainte comme par le passé.
Le responsable de l'arrondissement de Bangou a été aussi installé.
Le coordonnateur national du kouogang, Takio Jean Pierre qui représentait le coordonnateur national du pôle des détenteurs du savoir immatériel et art div

25/08/2025

BAFOUSSAM

LES GESTES DE SOLIDARITÉ AUTOUR DU BALLON ROND

L' ONG Cameroun Avenir
Solidarité de maître Amadou Talla Tamto une fois de plus vient d'apporter du sourire aux personnes vulnérables du département de la Mifi à l'occasion de la finale du championnat Happy Foot Mifi édition 2025.

L'événement s'est tenu au stade municipal de Bafoussam Bamendzi en présence de d'un public des grands jours. Dans le cadre de ses missions, l'ONG Cameroun Avenir Solidarité comme d'habitude en décembre et en début septembre, fait des dons aux personnes vulnérables du département de la Mifi. Comme on a coutume de dire, nul n'a le droit d'être heureux tout seul, alors le président exécutif de l''ONG et ses membres pensent toujours à apporter quelque chose à cette couche de la société.Le don était composé des vêtements chauds pour lutter contre le froid, des sacs de riz, du savon, et du matériel scolaire en cette veille de rentrée scolaire, ceci avec le grand plaisir des bénéficiaires du jour.
La nouvelle version du football dans le département de la Mifi était sous le parrainage du conseiller régional maître Amadou Talla Tamto. Le stade municipal de Bafoussam Bamendzi a reçu les amoureux du ballon rond à cette occasion en présence du délégué départemental des sports et de l'éducation physique de la la Mifi monsieur Dongsong Emmanuel, quelques élites de la ville à l'instar de S.M. Ndassi Isidore, Titiekam Dieudonné.
Le promoteur du championnat Tamtia Fridolin n'a pas hésité de rencontrer le conseiller régional maître Amadou Talla Tamto pour le parrainage, il a ainsi voulu fédérer les jeunes de la Mifi au tour du ballon rond pour une symbiose parfaite, dans l'esprit du vivre ensemble.
Deux rencontres étaient à l'affiche ce dimanche 24 août au stade municipal de Bafoussam Bamendzi en football féminin, Foudre FA était face à gentle ledis FA la deuxième en football masculin était une rude opposition entre Dubaï FC et AS Veba FC. Cette rencontre s'est soldée par la victoire de la formation de As Veba FC aux titres aux buts 4 # 3 après le 2 buts partout en 90 minutes. Ceci après une rencontre apprement discuter sur l'appréciation du grand public présent au stade.
C'est avec la remise des récompenses aux acteurs que s'est achevée cette journée de solidarité au tour du football à la satisfaction de tous.

Krist Orlan Poka.

RÉACTIONS
Me Amadou Talla Tamto
Conseiller régional et parrain du championnat.

"Tout le monde n'a pas de même de même don, tout le monde n'a pas de même force, surtout les personnes vulnérables. Notre mission c'est d'assister ces personnes vulnérables et nous le faisons deux fois par an pendant les fêtes de fin d'année, pendant la rentrée scolaire. Nous faisons toi pour apporter du sourire à ces personnes avec des dons. En réalité notre motivation c'est l'assistance à ces personnes vulnérables. Parce que nous sommes sensibles, parce que nous pensons qu'ils ont besoin de nous tous. C'est un appel que je lance à toutes les autorités de pouvoir apporter l'assistance, à toutes les personnes de bonne volonté de pouvoir accompagner ces personnes vulnérables dans notre société.
Bien évidemment j'ai été sollicité par l'organisateur de ce championnat et c'est avec beaucoup de bonheur que j'ai accepté parce que je suis un sportif comme je le disais tantôt et c'est toujours avec un plaisir qu'on assiste à un match de football. Et j'ai dis si l'idée est bonne, puisqu'il parlait de toute la Mifi étant fils de la Mifi, élite de la Mifi, j'ai pensé que c'était une nouvelle vision qui était bonne, qu'on pouvait encourager qu'on pouvait encadrer. Je pense que nous avons commencé cette première édition et nous attendons l'année prochaine, les années avenir, faire mieux si par le football on peut fédérer toutes les énergies de la Mifi pour pouvoir porter haut le flambeau de la Mifi assez loin et assez haut dans cette région, dans la république je crois que c'est toujours avec beaucoup de plaisir qu'on travaille pour cela."

Ekang
Président régional d'intégration des personnes handicapées.

" Vous voyez comment nous avons fait pour sortir beaucoup d'handicapés dans la mendicité, ils sont ici aujourd'hui. Je remercie ce père Amadou Talla Tamto, parce qu'il est venu trouvé la maladie des handicapés. Ça depuis plus de 10ans que nous avons eu des promesses on a pas de suite, nous nous sommes même découragé mais c'est ce papa qui est venu nous sortir de la souffrance et a prouvé qu'ils sont avec les handicapés. Il nous a fait beaucoup de choses dont je ne peux pas citer ici mais je remercie seulement Dieu. Je demande que les autorités, le gouvernement lui donne la force, les moyens encore pour s'occuper des handicapés. Je lui souhaite longue vie et beaucoup de santé."

Propos recueillis par Krist Orlan Poka.

18/08/2025

RELIGION.
CÉLÉBRATION DE LA FÊTE DE L'ASSOMPTION

LE CURÉ DE LA PAROISSE SAINT PIERRE DE DIENGBOU INVITE LES FIDÈLES A SUIVRE L'EXEMPLE DE MARIE.

L'appel du père Armel Guilain Djache s'est fait au cours de la messe de l'Assomption à la chapelle de Melam où une dizaine d'enfants ont reçu les sacrements de Baptême et de première communion.

Après la messe de 7h30 à la paroisse même, présidée par le vicaire père Paulin, qui a permis d'inaugurer la grotte mariale de la paroisse saint Pierre de Diengbou, la seconde messe du jour a eu lieu à la chapelle de Melam, sous la présidence du curé, le père Armel Guilain Djache accompagné par le frère Constantin séminariste.
Dans son homélie de circonstance, le père Armel a vanté les qualités de Marie qui en cette fête de l'Assomption monte au ciel. Elle est un véritable exemple pour l'humanité au de son caractère et son comportement. Marie a consacré sa vie dans le foi de l'église. Marie a été au début jusqu'à à la fin de la vie chrétienne, elle un modèle pour les fidèles catholiques aujourd'hui et toujours.
Cette messe de l'assomption a vu la présence de Maffo Mbougoung avec sa famille, ils ont remercié le seigneur pour cette multiples oeuvres. Précisons ici que la petite chapelle de Melam a été construite par Maffo Mbougouong. C'était aussi l'occasion de remercier le seigneur pour la santé de papa Michel responsable de CEB et catéchiste qui a été longtemps malade et après les prières et la grâce de Dieu a pu retrouver sa santé et était présent à cette messe. Ce dernier n'a pas manqué de dire au père Armel pour ses prières.
Au cours de cette célébration, 11 enfants au total ont reçu les sacrements de baptême et de première communion. Parmi ces enfants qui sont devenus de vrais chrétiens après avoir reçu le baptême, il y avait le petit Pascal Kylian et la petite vaillante et Dynamique Alix Danyra, qui avec leurs parents ont dit où au seigneur. Les enfants étaient accompagnés respectivement par Daryl Évrard parrain et Audouce Pâquerette marraine. Ceux ci aurons donc la lourde charge d'accompagner les enfants dans leur vie chrétienne.
C'est dans la joie avec des chants d'allégresse que s'est achevée cette célébration de la solennité de l'assomption à la chapelle de Melam avec une belle animation de la chorale.

RÉACTIONS

Mme Hedje Anne
Maffo Mbougouong

"Si je mets de l'importance à cette fête, c'est parce que c'est la fête de ma mère, ma mère s'appelait Marie et c'est le jour de l'assomption qu'elle nous faisait du riz. C'est le jour de l'assomption que nous mangeons le riz avec la viande, donc, j'ai retenu cette fête et depuis mon enfance, je donne toujours de l'empleur à cette fête. Ma société s'appelle groupe assomption, toujours parce que j'aime la vierge Marie."

Père Armel Guillain Djache.
Curé de la paroisse Saint Pierre de Diengbou.

"L'assomption 2025 arrive à un moment particulier de la vie de notre nation à savoir la préparation des échéances électorales. Nous avons demandé aux chrétiens de méditer sur être un chrétien et citoyen à l'exemple de la Vierge Marie, beaucoup de choses dans la vie de Marie peuvent aider le chrétien camerounais aujourd'hui. Marie a été modèle de fois, modèle de paix, modèle de fraternité, modèle de confiance à Dieu, modèle d'obéissance à Dieu, modèle de soumission à la volonté de Dieu. Nous pensons que ces valeurs s'imbibent dans le cœur tous les camerounais, nous aurions une société plus fraternelles. Nous n'aurons pas seulement une paix apparente mais une paix solide, une paix vraie, une paix qui vient de la prière, une paix qui vient de Dieu.
Le Cameroun a soif de la paix qui vient de Dieu pas de la paix qui vient des politiciens, pas de la paix qui vient des hommes. Oui certainement les hommes ont leur contribution mais si cette paix ne s'enracine pas dans la crainte de Dieu, certainement on va assister à tous ces d'enchantement à toutes ces violences à tous ces manques de charité entre nous, la création de la pauvreté de la misère autour de nous. A la suite de notre père évêque monseigneur Paul Lontsi Kenne et ce que demande la parole de Dieu, nous souhaitons vraiment qu'il y ait la paix à la manière que la vierge Marie a été, reine des apôtres, patrone du Cameroun, reine de la paix, princesse de l'amitié avec Dieu. Nous voulons donc nous inspirer de toutes les qualités de cette femme pour nous mettre à l'école du Christ pour bâtir une nation prospère, une nation fraternelle, une nation où tous les camerounais sont fiers d'être camerounais, ou personne n'est étrangers, partageant les mêmes destins, partageant la même joie et que le bien que Dieu nous a donné serve à tous les camerounais. Voilà le message que nous pouvons porter à cette solennité de l'assomption.
Oui les enfants ont reçu le sacrement de baptême et de première communion, nous les avons rappelé qu'ils intègrent une grande famille, que le sacrement n'est pas comme les diplômes qu'on donnent dans les centres de formation mais les sacrements doivent être vécus.

03/08/2025

BAFOUSSAM.

PÔLE DES DÉTENDEURS DES SAVOIRS IMMATÉRIELS ET ARTS DIVINATOIRES.

LE COORDONNATEUR RÉGIONAL ET SES DÉPARTEMENTAUX EN FONCTION.

Ils ont ont été installés à leur fonction le jeudi 31 juillet à Bafoussam par le coordonnateur national François Bingono Bingono.

Ils sont venus très nombreux des 8 départements que compte la région de l'ouest pour assister à cette rencontre. Ils faut mettre en valeur cette activité
Le coordonnateur national François Bingono Bingono, n'a pas pas caché sa satisfaction pour sa présence à Bafoussam à fin d'installer le coordonnateur régional de l'ouest, ainsi que les coordonnateurs départementaux de l'ouest. Pour lui,rien de grand, rien bon ne se fait dans le désordre, il faut discipliner les acteurs du pôle de détenteurs des savoirs immatériels et arts divinatoires qu'il souhaite que se soit une fédération.
La mission première du coordonnateur régional nouvellement installé, docteur Wato Système Eclador Bienvenu est de sensibiliser, de détecter les détenteurs des savoirs immatériels et arts divinatoires dans tous les coins.
Il a aussi parlé des difficultés qu'ils rencontrent au quotidien dans l'exercice de leur profession.
Parmi les participants on pouvait avoir Wambo Samuel qui est trois fois médecin, le docteur Ousmane Malik de Dschang, Yaoundé, Bamenda, au Nord, au Gabon et au Nigeria, il est tradipratricien, le grand maître mystique docteur Souffo Yannick qui a ses activités à Douala et a Bafoussam.
Les nouveaux responsables qui ont pris fonction sont ainsi déterminés à valoriser leur activité dans la région de l'ouest pour le bonheur de tous.

Xyste Corneille Noumessi

03/08/2025

POLITIQUE.

LES MULTIPLES RÉALISATIONS DU RDPC PRÉSENTÉES A BANDJOUN.

C'était au cours de la conférence conjointe des sections RDPC, OFRDPC, OJRDPC de la section du Koung Khi Nord le samedi 26 juillet 2025 à la place des fêtes de Bandjoun.

Cette rencontre était sous la présidence du chef de la délégation permanente départementale du RDPC dans le Koung Khi, l'honorable Albert Kouintché en présence du président de la section RDPC Koung Khi Nord Talom Justin, le sénateur Emmanuel Chatué et autres cadres politique de Bandjoun et du département.
Plusieurs présentations ont meublés cette conférence conjointe de section RDPC, OJRDPC, OFRDPC Koung- Khi Nord à Bandjoun. Les thèmes développés étaient entre autres: l'argumentation de campagne des militants du RDPC, développement local la clé de l'éclosion sociale, la fidélité la sincérité et la sécurité du vote, comment mobiliser tout azimut les candidats pour une élection écrasante et massive, l'utilisation des réseaux sociaux pour le triomphe du candidat Paul Biya. A travers ces thèmes, les sous thèmes ont également été développés. Les intervenants étaient le maire de la commune de Peté Bandjoun présidente de la section OJRDPC Koung Khi Nord, Maptué Fotso Nicky Love épouse Talla, le professeur Foading Emmanuel, Fouossouo Gabriel, Simo jean Bosco, Kengne David, Tetang Jacqueline pour ne citer que ceux-là.
Dans la plupart des interventions, les multiples réalisations du RDPC à travers le président de la république Paul Biya, des arguments qui vont mériter la confiance de son excellence Paul Biya, des réalisations dans la paix, dans différents secteurs comme l'éducation, les routes, la santé. Les argumentaires solides et bien documentés avec des résultats palpables sur le terrain. Ceci au profit des jeunes, des femmes et autres. Tout ceci s'est fait pour le bonheur des populations de cette partie du pays.
La cérémonie s'est achevée avec l'allocation du chef de la délégation permanente départementale du RDPC pour le Koung-Khi l'honorable Albert Kouintché qui s'est dit satisfait des différentes interventions.
Après cette conférence conjointe de section RDPC, OJRDPC, OFRDPC Koung-Khi Nord, les militants et toute la population ont désormais des arguments solides pour apporter un vote à 100% au président Paul Biya le 12 octobre prochain.

Viviane Bernadette Watta.

30/07/2025

VILLE DE BAFOUSSAM

BIENTÔT LE TRONÇON HÔTEL DES FINANCES CARREFOUR LE MAIRE VA BIEN BRILLER DE MILLES FEUX

C'est du moins grâce aux travaux d'éclairage public solaires autonome donc le lancement a eu lieu ce 29 juillet 2025 par le maire de la Ville de Bafoussam, le commandant Tafam Roger, maître d'ouvrage et autorité contractante.

Cet autre projet d'éclairage public dans la ville de Bafoussam est sous la le contrôle et la réalisation du ministère des marchés publics représenté par la délégation départementale de la Mifi.
Ce projet qui bénéficie du financement BIP MINDEVEL2025 aura une durée de 4 mois pour l'exécution.
Avec cet autre projet d'éclairage public qui va à coup sûr donner un autre visage à la ville de Bafoussam principalement sur ce tronçon Rond point finance Carrefour le maire est une véritable preuve de la décentralisation et surtout du souci du maire de la ville le commandant Tafam Roger d'offrir un meilleur cadre de vie à ses populations et surtout faire de Bafoussam un lieu où il faut bon vivre.

RÉACTIONS.

Tafam Roger
Maire de la ville de Bafoussam

"Nous sommes ici ce matin pour le projet d' installation des lampadaires autonomes sur le trajet qui va du rond point finance, jusqu'au niveau du carrefour le maire. C'est un projet financé par le budget d'investissement public du MINDEVEL et une preuve qui montre une fois de plus que la décentralisation que le chef de l'État son excellence Paul Biya a mis sur pied est effective. Nous avons obtenu depuis quelques années 285 millions de budget d'investissement du MINDEVEL et cette année nous avons reparti cet argent sur deux projets. Le projet de gravillonnage des routes dont nous avons visité dernièrement, la montée vers le foyer évangélique, ainsi que ce projet d'éclairage public. Vous savez que de manière graduel nous essayons d'éclairer les rues de Bafoussam et cette fois ci nous avons pensé qu'il était important de commencer à ce carrefour mythique.
Depuis que nous sommes à la tête cette municipalité, chaque année nous avons au moins un tronçon en éclairage public et depuis l'année dernière au delà des tronçons qui sont éclairés par les marchés publics, nous essayons également d'éclairer certains endroits mythiques avec les bons de commandes. C'est ainsi que l'année dernière nous avons installé les lampadaires solaires dans les 5 chefferies du département et cette année également les 5 chefferies vont encore recevoir des lampadaires solaires. Je pense que 3 chefferies sont déjà installées et les 2 autres chefferies vont être installées parallèlement à ce projet.Nous pensons que nos chefferies des lieux où on a besoin de lumière, c'est le lieu de regroupement de toutes nos valeurs traditionnelles.
Nous sommes ensemble depuis 2020 sur le terrain, campagne ou pas campagne nous voulons montrer que la décentralisation est effective et justement c'est grâce à notre champion le président Paul Biya que tout cela est possible et nous sommes contents que notre champion a accepté de se représenter et nous allons l'accompagner jusqu'à la victoire finale."

Edimo Luc Christian
Chef service technique des énergies à la délégation départementale de l'eau et de l'énergie

"Le projet des lampadaires consiste à déposer exactement 24 lampadaires solaires sur le tronçon allant de l'hôtel des finances vers le carrefour le maire. Ces travaux vont permettre de poser exactement 24 lampadaires sur les 24 lampadaires, il y aura 23 qui seront à double cros. Double cros c'est à dire avec deux bras pour éclairer les deux côtés de la route et il y aura une avec un cros. La consistance des travaux va d'abord permettre de faire sur la partie technique les massifs de fondation qui sont formé carrée de 70/70 avec une profondeur de 55 et une marge de 30 cm dessus et les mats auront une hauteur de 8 mètre et lampes qui seront positionnées de part et d'autres auront une puissance de 120 watts et les plaques auront une puissance de 180 watts."

Xyste Corneille Noumessi.

SOCIÉTÉ.1500 PERMIS DE CONDUIRE CATÉGORIE A SERONT BIENTÔT ÉTABLIS AUX TRANSPORTEURS URBAINS PAR MOTO DE LA MIFICette op...
28/07/2025

SOCIÉTÉ.
1500 PERMIS DE CONDUIRE CATÉGORIE A SERONT BIENTÔT ÉTABLIS AUX TRANSPORTEURS URBAINS PAR MOTO DE LA MIFI

Cette opération est une initiative du ministre secrétaire général adjoint des services du premier ministre le professeur Pascal Nguihé Kanté dans le cadre de ses multiples œuvres sociales.

Le centre communautaire de la jeunesse de la Mifi s'occupera de l'organisation de cette autre activité, au profit des jeunes du département de la Mifi. Il sera question pour les transporteurs par moto candidats de bénéficier d'une formation, dans le cadre d'une opération spéciale de formation et d'examen en vue de l'obtention des permis de conduire dans la categorie A.
La formation ira du 31 juillet au 02 août 2025. Les dossiers de candidature sont déposés au centre communautaire de la jeunesse de la Mifi.
Une autre œuvre sociale du ministre secrétaire général adjoint des services du premier ministre le professeur Pascal Nguihé Kanté qui continue à se soucier du bien être des populations du département de la Mifi.

Réel.

26/06/2025

Avec Kamerfoot Officiel – Je viens d’être reconnu(e) comme l’un(e) de ses super fans !

Adresse

Ndiandam
Bafoussam
BP123

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Instant RÉEL publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager