18/08/2025
RELIGION.
CÉLÉBRATION DE LA FÊTE DE L'ASSOMPTION
LE CURÉ DE LA PAROISSE SAINT PIERRE DE DIENGBOU INVITE LES FIDÈLES A SUIVRE L'EXEMPLE DE MARIE.
L'appel du père Armel Guilain Djache s'est fait au cours de la messe de l'Assomption à la chapelle de Melam où une dizaine d'enfants ont reçu les sacrements de Baptême et de première communion.
Après la messe de 7h30 à la paroisse même, présidée par le vicaire père Paulin, qui a permis d'inaugurer la grotte mariale de la paroisse saint Pierre de Diengbou, la seconde messe du jour a eu lieu à la chapelle de Melam, sous la présidence du curé, le père Armel Guilain Djache accompagné par le frère Constantin séminariste.
Dans son homélie de circonstance, le père Armel a vanté les qualités de Marie qui en cette fête de l'Assomption monte au ciel. Elle est un véritable exemple pour l'humanité au de son caractère et son comportement. Marie a consacré sa vie dans le foi de l'église. Marie a été au début jusqu'à à la fin de la vie chrétienne, elle un modèle pour les fidèles catholiques aujourd'hui et toujours.
Cette messe de l'assomption a vu la présence de Maffo Mbougoung avec sa famille, ils ont remercié le seigneur pour cette multiples oeuvres. Précisons ici que la petite chapelle de Melam a été construite par Maffo Mbougouong. C'était aussi l'occasion de remercier le seigneur pour la santé de papa Michel responsable de CEB et catéchiste qui a été longtemps malade et après les prières et la grâce de Dieu a pu retrouver sa santé et était présent à cette messe. Ce dernier n'a pas manqué de dire au père Armel pour ses prières.
Au cours de cette célébration, 11 enfants au total ont reçu les sacrements de baptême et de première communion. Parmi ces enfants qui sont devenus de vrais chrétiens après avoir reçu le baptême, il y avait le petit Pascal Kylian et la petite vaillante et Dynamique Alix Danyra, qui avec leurs parents ont dit où au seigneur. Les enfants étaient accompagnés respectivement par Daryl Évrard parrain et Audouce Pâquerette marraine. Ceux ci aurons donc la lourde charge d'accompagner les enfants dans leur vie chrétienne.
C'est dans la joie avec des chants d'allégresse que s'est achevée cette célébration de la solennité de l'assomption à la chapelle de Melam avec une belle animation de la chorale.
RÉACTIONS
Mme Hedje Anne
Maffo Mbougouong
"Si je mets de l'importance à cette fête, c'est parce que c'est la fête de ma mère, ma mère s'appelait Marie et c'est le jour de l'assomption qu'elle nous faisait du riz. C'est le jour de l'assomption que nous mangeons le riz avec la viande, donc, j'ai retenu cette fête et depuis mon enfance, je donne toujours de l'empleur à cette fête. Ma société s'appelle groupe assomption, toujours parce que j'aime la vierge Marie."
Père Armel Guillain Djache.
Curé de la paroisse Saint Pierre de Diengbou.
"L'assomption 2025 arrive à un moment particulier de la vie de notre nation à savoir la préparation des échéances électorales. Nous avons demandé aux chrétiens de méditer sur être un chrétien et citoyen à l'exemple de la Vierge Marie, beaucoup de choses dans la vie de Marie peuvent aider le chrétien camerounais aujourd'hui. Marie a été modèle de fois, modèle de paix, modèle de fraternité, modèle de confiance à Dieu, modèle d'obéissance à Dieu, modèle de soumission à la volonté de Dieu. Nous pensons que ces valeurs s'imbibent dans le cœur tous les camerounais, nous aurions une société plus fraternelles. Nous n'aurons pas seulement une paix apparente mais une paix solide, une paix vraie, une paix qui vient de la prière, une paix qui vient de Dieu.
Le Cameroun a soif de la paix qui vient de Dieu pas de la paix qui vient des politiciens, pas de la paix qui vient des hommes. Oui certainement les hommes ont leur contribution mais si cette paix ne s'enracine pas dans la crainte de Dieu, certainement on va assister à tous ces d'enchantement à toutes ces violences à tous ces manques de charité entre nous, la création de la pauvreté de la misère autour de nous. A la suite de notre père évêque monseigneur Paul Lontsi Kenne et ce que demande la parole de Dieu, nous souhaitons vraiment qu'il y ait la paix à la manière que la vierge Marie a été, reine des apôtres, patrone du Cameroun, reine de la paix, princesse de l'amitié avec Dieu. Nous voulons donc nous inspirer de toutes les qualités de cette femme pour nous mettre à l'école du Christ pour bâtir une nation prospère, une nation fraternelle, une nation où tous les camerounais sont fiers d'être camerounais, ou personne n'est étrangers, partageant les mêmes destins, partageant la même joie et que le bien que Dieu nous a donné serve à tous les camerounais. Voilà le message que nous pouvons porter à cette solennité de l'assomption.
Oui les enfants ont reçu le sacrement de baptême et de première communion, nous les avons rappelé qu'ils intègrent une grande famille, que le sacrement n'est pas comme les diplômes qu'on donnent dans les centres de formation mais les sacrements doivent être vécus.